background preloader

Immigration

Facebook Twitter

La nationalité française, tu l'aimes ou tu la quittes. Depuis le début de cette polémique sur le retour de la double-peine, et au-delà de la question de la constitutionnalité, il y a un problème de cohérence intellectuelle dans tout cela.

La nationalité française, tu l'aimes ou tu la quittes.

Personnellement, cher lecteur, je suis né français par ma mère, qui elle-même est française par ses deux parents. Si je me décidais à attaquer un représentant des forces de l'ordre, si l'on suit le discours du président, ma nationalité ne serait pas menacée. Par contre, mon père, arrivé en France assez tardivement pour vivre avec ma mère, a acquis la nationalité par naturalisation. S'il attaquait un policier, il pourrait voir sa nationalité remise en cause. Quelle est la différence entre nous deux ? Il n'y a aucune raison à cela, rigoureusement aucune. Je ne me suis jamais demandé si je méritais ma nationalité.

Des sans-papi. Victoire : le. Un étranger e. Sarkofrance a eu l'avantage de ne pas tomber dans le délire du PS et nous apprend que Brice Hortefeux, joyeux ministre des expulsions, se glorifie d'avoir fait reconduire 28 000 étrangers hors de France depuis le début de l'année.

Un étranger e

Cela tombe bien : ce matin, sur France Inter, j'ai pu entendre que le gouvernement avait chiffré le coût d'une expulsion à 21 000 €. Cela signifie donc que notre pays a dépensé 588 millions d'euros depuis le début de l'année pour cette salvatrice mission, et qu'il n'est pas prêt de s'arrêter. Tiens, c'est marrant : cette somme correspond à l'entretien chaque année de 11 700 enseignants environ, exactement les postes supprimés l'an dernier. Xavier Darcos nous avait promis que cet argent servirait à augmenter nos salaires, mais nous n'en avions pas vu la couleur. Damned, ce sont encore les étrangers qui nous piquent nos sous !!! La question d. Tentons de dé. Tentons de dé. Après avoir fait ce constat chiffré, il me semble ensuite important de poser un préalable important : tous les géographes spécialisés dans la démographie, et ils sont nombreux, sont maintenant d'accord pour affirmer que la France a un problème avec ses étrangers.

Tentons de dé

Cependant, tous ne le prennent pas de la même façon, et on peut noter quelques grands traits d'analyses qui ressortent traditionnellement dans les ouvrages sur la question : Tout d'abord, certains mettent en avant les problèmes que rencontre la France avec le chômage de masse. La grande présence des immigrés aurait entraîné un chômage plus important, en particulier parce que la plupart de ces immigrés étaient des personnes sous-qualifiées. Or, notre chômage, dans une économie qualifiée et productiviste, touche surtout les non-qualifiés. Il y a donc là un problème économique.D'autres font une analyse plus sociale. Nous avons donc, cher lecteur, un problème que les chercheurs identifient et analysent. Tentons de dé. Avant d'aborder les problèmes que pourraient poser l'immigration, il faut aborder une question qui est à mon avis totalement fondamentale : la question de l'impact économique de l'immigration.

Tentons de dé

Ce problème n'est pas nouveau dans le champ politique français. Dès les années 1970, le gouvernement Barre, au démarrage de la crise économique, avait proposé le "million des immigrés", qui offrait un pécule à un immigré souhaitant retourner s'installer dans son pays d'origine. Cette mesure avait été justifiée par la brusque montée du chômage au moment des chocs pétroliers. Une pause, ma. "Ce matin, j'ai accompagné à la préfecture de Bobigny une collègue chargée du Réseau Éducation Sans Frontières de mon lycée, pour déposer deux dossiers de demande de régularisation de nos élèves.

Une pause, ma

Mon père et un ami m'avaient souvent parlé de la façon dont les choses sont gérées sur place, mais le voir en vrai entraîne quelques réflexions. Lorsqu'on arrive devant l'entrée vers 8h45, on trouve une file de plusieurs centaines de personnes qui attendent dans le froid. Les premiers sont là depuis 1h00 du matin, nos élèves sont arrivés à pied de leur commune vers 4h00, et sont au milieu de la file. C'était justement l'une des nuits les plus froides de ce mois de décembre (environ -2°C). Ces gens s'entassent, s'engueulent, se poussent et se tirent les uns les autres. 1) Il est clair que l'attente des étrangers toute la nuit n'est pas due au hasard.

Tentons de dé. Tentons de dé. Une fois ce point de législation fait, je te propose, cher lecteur, d'aborder l'aspect politique des choses.

Tentons de dé

La situation de la France est la suivante : la croissance démographique se poursuit, mais très lentement (0,5% par an), la population vieillit, le système de retraite a du mal, le solde migratoire est finalement faible (50 000 personnes par an, car il y a aussi des gens qui sortent). Au total, et tu l'auras compris dans tous mes billets précédents, je suis pour une immigration ouverte, et même très ouverte.

L'arbitraire. Pendant que la France entière se passionne pour EDVIGE, d'autres questions politiques continuent d'occuper l'actualité.

L'arbitraire

Hier, le joyeux ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, était l'invité du 7h-10h de France Inter. Durant cette émission, l'invité doit répondre pendant une vingtaine de minutes aux questions nombreuses des auditeurs. A la toute fin de cette partie, une auditrice du nom de Leïla, qui se déclare citoyenne marocaine, explique qu'elle vit en France depuis 4 ans en tant que femme de Français. Depuis son arrivée, elle est obligée de demander chaque année la reconduction de sa carte de séjour d'un an. En effet, pour contrôler les mariages blancs, les autorités ont mis en place ce système pour tenter de surmonter les divorces immédiats après mariage, une fois la carte longue durée obtenue. Pour moi, ces situations sont symptomatiques de deux politiques qui sont ouvertement menées depuis le retour de la droite aux affaires en 2002 : Mais non !