La chaine du. Il y a un peu moins d'un an, un ancien élève m'avait fait une commande.
Il voulait que je publie un billet sur les relations amoureuses entre personnes n'ayant pas les mêmes opinions politiques. Apparemment, il était confronté au problème, jeune homme plutôt de gauche fréquentant une jeune femme marquée à droite. J'ignore ce qu'il advint finalement de leur relation, car à l'époque, j'avais réagi très bêtement et avais envoyé paître le jeune homme, pensant qu'il me demandait un conseil sentimental. Or, le sujet, à la réflexion, m'intéresse, et je dois dire que je le trouve même assez passionnant. Peut on aimer quelqu'un qui ne pense comme. Durant mes vacances d’été, j’ai eu la chance d’être taggué par l’ami Mathieu.
Une chaine très belle, et qui évoque beaucoup de choses personnelles pour moi. Sortir avec une Sarkozyste.... Marié avec une sarkozyste. Mathieu me tend la perche.
Il a lancé "La chaine du(de la) conjoint(e) qui ne pense pas comme soi. " Marié avec Spiderman. Il y a maintenant presque un mois, Juan m'a refilé une chaîne de blogs, et pourtant je déteste les chaînes.
Mais parce que c'est lui, je vais y répondre. La chaîne en question porte un nom : “La chaine du(de la) conjoint(e) qui ne pense pas comme soi” que Juan a détourné en "si je pourrais vivre avec une Sarkozyste". Pour y répondre, voici une photo prise hier durant mes vacances, le long de la route reliant Phnom Penh à Kampong Thom. Dans la petite ville de Skuon une spécialité : les araignées grillées. Je pense que si la personne avec qui je partage ma vie ne pensait pas comme moi, nous ne nous serions jamais arrêtés pour manger des araignées grillées à Skuon, nous aurions certainement préférés nous empiffrer de caviar à Dubaï.
Billet de week end - Olympe et le plafond de verre - blog fémin. Une petite vidéo (que j'ai trouvée ici). j'en profite pour faire un point sur les tags de l'été.
Les tags permettent aux blogeurs de se constituer en petites communautés, et accessoirement de se faire des liens (ce qui est bon pour le classement wikio). J'ai été taguée cet été, et je ne vais pas reprendre en détail ces thèmes qui ont déja beaucoup tournés sur la toile. De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs: la chaîne "et to. Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau, sauf à droite.
Another day, another tag !
Unique et commun à la fois: Compatibilité politico-conjugale ? L. Accablé par une chaleur insoutenable, Mathieu s'interroge et m'interpelle sur les raisons de son tourment: est-il possible d'avoir une compagne ou un compagnon aux idées politiques divergentes?
Plus précisément, il formule à mon endroit la question suivante: Un centriste peut-il fonder une famille avec une gauchiste ou une extrême-droitière? Damned ! Il est vrai que les centristes sont trop souvent taxés d'opportunisme politique et houspillés de toutes parts : nous ne serions que d'infâmes intolérants qui rejettent tous ce qui se trouvent à gauche ou à droite. "Ni droite, ni gauche", nous dit-on fréquemment. Mais que fait-on du message martelé par notre Président qui a pourtant fait de lui le "troisième homme" en 2007? Fais-moi plaisir, chéri: vote à droite… Jus de banane. Oula, me voila tagué dans une chaîne hautement Freudienne : Pouvoir et sexe !
Tout d'abord, je ne me revendique d'aucun bord politique, même si mes orientations sont clairement plus centriste qu'autre chose. Les extrêmes ne me plaisent point, qu'ils soient de gauche ou de droite, sur des plans différents, je les considèrent aussi dangereux les uns que les autres. Chérie, pour qui tu votes ? Matthieu me lance un tag fort intéressant : il me demande "si une conjointe de droite serait supportable"...En d'autres termes, quelles pouraient être mes relations avec une compagne n'ayant pas les mêmes convictions politiques que moi... A vrai dire, je suis issue d'une famille de gauchistes et quand j'étais plus jeune et moins souple, je ne pensais pas qu'on puisse sincérement être de droite.
J'ai beaucoup évolué, depuis. J'ai compris, j'ai discuté, j'ai des amis de droite et donc, je suis maintenant moins obtue ! Mais, très sincérement, malgré mon ouverture d'esprit et ma tolérance, je crois que j'aurais un peu de mal à partager le reste, si je ne partage pas d'abord une certaine philosophie, un certain regard sur la vie de la société.
L'amour, cependant, est parfois plus fort que ce genre de petits tracas et il se serait pu que je ne sois pas d'accord avec l'élue de mon coeur. Tribord amour ! at ruminances. La politique dans le couple. C’est dimanche, il fait beau et l’actualité politique est assez calme.
Fillon fait un petit tour en Bretagne, Sarkozy se livre des pizzas en frétillant d’impatience pour demain, lundi, où il ouvrira à nouveau les vannes à amphétamines, et les socialistes continuent à se bouder les uns les autres dans la plus grande amitié. C’est donc relativement décontracté que je peux me consacrer à la cuisson du poulet dominical et à la réponse d’une question essentielle, qui bruisse actuellement sur la blogosphère et qui me fut relayée par b.mode de Ruminances : Peut-on vivre à plein temps avec une moitié de droite (si l’on est à soi-même à gauche), ou à gauche (si l’on est soi-même à droite) ?
Que voilà une question palpitante en ce qu’elle m’oblige à décrire une situation de science-fiction : il me faut en effet imaginer une réalité alternative où ma femme aurait l’impudence, le consternant mauvais-goût et l’aveuglement étrange d’avoir des opinions politiques différentes des miennes. Simple, non ? La politique et le couple. « Tagué » par l'excellent H16 , je dois en principe répondre à la question suivante : « Pour supporter votre conjoint(e) qui est d'un autre bord politique que vous, quel petit plat succulent préparez-vous le dimanche ?
» Le problème, cher H16, c'est que, bobo néo-parisien que je suis, je me lève trop tard le dimanche pour manger autre chose qu'un . Je suis de droite, elle est de gauche : L'Hérétique - Démocratie. Hasthable me demande comment je conçois la vie entre deux personnes vivant en couple mais d'opinions politiques divergentes.
Cela tombe bien, c'est mon cas. Pour qui tu vas voter en mars mon amour? : dans la besace de Nel. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de répondre à une chaîne, et l'Hérétique a (une fois encore, chapeau!) Réussi à me rebooster pour m'interroger, avec la blogosphère politique, sur la possibilité pour un couple de vivre en harmonie -!!!
- malgré des options politiques différentes de part et d'autre. Le centre de la cible ! - Le Canard à l'Orange des Landes. Dimanche 30 août 2009 7 30 /08 /Août /2009 23:57 Ou comment cibler le centre... Tag N° 4 & Tag N° 1. Section socialiste de l’île de Ré » Chérie, pour qui tu votes ? Chérie, pour qui tu votes ? Bon, me voici victime d’une chaîne… Sur son excellent blog, bahbycc écrit : « Matthieu me lance un tag fort intéressant : il me demande « si une conjointe de droite serait supportable »…En d’autres termes, quelles pourraient être mes relations avec une compagne n’ayant pas les mêmes convictions politiques que moi… » Après avoir argumenté sur le fait qu’il lui semble délicat d’avoir une vie de couple harmonieuse avec une personne ne partageant pas ses convictions politiques, notre blogueur termine par « Et je refile le bébé à b.mode, hypos, Pirate17 et Yann. » Bon, je vais me plier de bonne grâce à l’exercice…D’autant que, célibataire endurci, je peux tout me permettre… même le pire.Façon romantique : vivre ensemble ce n’est pas se regarder l’un l’autre mais regarder ensemble vers le même endroit.
Il semble donc difficile de se projeter vers un futur commun si l’on ne partage pas les mêmes valeurs…Façon Bidochon : Ben qui c’est le chef à la maison ? Dis-moi Canard tu votes comme moi ? Les amours mal à droite. Les chaînes de blogs sont toujours très amusantes jusqu'au jour ou un(e) ami blogueur(se) à la bonne idée de vous y faire entrer... Merci donc à Engagée de m'avoir mis dedans (dans la chaîne bien sur, on va encore dire que je suis grossier...). à sa décharge Yann et CC l'avaient déja mise dans le bateau en amont.