Mallette_digestion.pdf. Il etait une fois la vie - 15 - La Digestion.avi. La Digestion (Cycle 3) objectifs. Sciences expérimentales et technologie - Découverte du monde. Séance 1 : Introduction Points du programme : Le corps humain et l'éducation à la santé : première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation).Conséquences à court et long terme de notre hygiène : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements (notamment dans l'alimentation) Objectifs mettre en condition les élèves pour qu'ils se sentent impliqués dans le projet. faire émerger les conceptions des élèves à propos de la digestion. formuler un problème à partir des discussions à propos des dessins.
Matériel un quartier de pomme et un verre d'eau par enfant une silhouette photocopiée format A4 par enfant ( 25 Ko) 6 silhouettes format A3 pour la classe 6 silhouettes sur format A4 par élève. Déroulement Préalables possibles : les groupes alimentaires : Que deviennent les aliments que je mange et l'eau que je bois ? Etude du tube digestif. La participation de l'intestin grêle dans la digestion. Le chyme a été envoyé dans le duodénum et la bile et le suc pancréatique ont été sécrété. Comme nous l'avons vu dans la portion anatomie, l'intestin grêle est un tube mesurant 2,5 cm de diamètre sur environ 6 mètres de long comprenant trois portions. D'abord est la partie supérieure séparée de l'estomac par le sphincter pylorique. Il mesure environ 25 cm et a la forme d'un C. Au niveau de l'anse duodénale, deux glandes annexes viennent s'aboucher afin d'y déverser leurs sécrétions : le foie qui sécrète la bile et le pancréas qui sécrète les enzymes pancréatiques et les ions bicarbonates.
Le duodénum devient à l’endroit où le tube digestif se tourne à angle droit vers l'avant et le bas. Le mouvement net du chyme de l'intestin vers le gros intestin est normalement lent, ce qui permet un activité digestive maximale. Ces mouvements de l'intestin grêle permettent de bien mélanges le chyme avec les sécrétions biliaires, pancréatiques et intestinales. 05_L'appareil digestif - La digestion… - La digestion _… - La déglutition - Histologie du tube… - L'appareil digestif… - Le blog de jerome harlé. - La physiologie de la digestion est assez complexe.
Les processus digestifs se résument à 6 activités : ¤ L’ingestion = introduction de nourriture dans la bouche ¤ La propulsion = déplacement de la nourriture dans le tube digestif par déglutition (processus volontaire) et péristaltisme (processus involontaire) ¤ La digestion mécanique = préparation de la nourriture à la digestion chimique : mastication / pétrissage / segmentation ¤ La digestion chimique = processus cataboliques pour rendre les aliments utilisables par les cellules de l’organisme ¤ L’absorption = passage des produits de la digestion du tube digestif à la circulation sanguine et lymphatique ¤ La défécation = évacuation hors de l’organisme des substances non digestibles ou qui n’ont pas pu être absorbés A. 1. . - C’est un broyage des aliments par les dents. 2. . - C’est l’ensemble des mouvements qui font passer le bol alimentaire de la bouche à l’estomac.
. (1) poussé du bol alimentaire par la langue contre le palais. Transport des lipides. L'assimilation des produits de la digestion des lipides est plus complexe que celle des glucides.
La plupart de ces produits sont en effet très peu solubles dans l'eau et leur absorption au niveau de la barrière intestinale est résolue de manière particulière. La digestion des lipides aboutit dans l'intestin à un mélange de monoglycérides, de di- et triglycérides non encore complètement hydrolysés, de glycérol, d'acides gras à courtes et à longues chaînes, de phospholipides, de cholestérol et d'esters de cholestérol. L'essentiel de ces composés va être absorbé sous forme micellaire, au niveau de l'intestin grêle, avec quelques autres substances liposolubles (différentes vitamines notamment). L'absorption des micelles se fait par endocytose. Sous l'action de sels biliaires, des enzymes digestives et du brassage mécanique, des micelles de petite taille (3 à 6 nm) sont formées à partir des composés liposolubles.