La Teurgoule Normande. Si vous ne connaissez pas encore la Teurgoule, il est temps d'essayer!
C'est tellement facile et rapide à préparer. Bon, il y a quand même près de 5 heures de cuisson mais il faut juste mettre au four et même pas besoin de vraiment surveiller. Et le résultat est délicieux. Je vous avais déjà proposé ma recette de riz au lait que j'adore ICI, cuit à la casserole, bien moelleux, comme les riz au lait que l'on achète, mais ici la teurgoule est plus crémeuse, le riz plus cuit avec une couche délicieuse composée de lait entier et de cannelle. Je vous donne même l'adresse internet où je me suis procuré le fameux plat en terre à teurgoule. En ce qui concerne le fameux plat à Teurgoule, je vous recommande deux sites pour les acheter. Il y a: Recette de la Teurgoule pour un plat de 3 litres: (on peut ajuster les proportions en fonction du goût sucré de chacun et de la consistance recherchée...) -2 litre de lait entier frais -170g de riz rond. Bavarois aux amandes et framboises (sans lait sans gluten) Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar.
Il y a quelques jours, j’ai réalisé que, mise à part la gelée de jus de fruits pour enfant de 5 ans, il n’y a pas vraiment de recette de base à l’agar-agar sur ce blog, en tout cas aucune permettant de réaliser des petites crèmes aux fruits toutes simples.
Forcément, c’est le truc que je fais toutes les semaines, un peu au pif, en me disant que c’est très bon, que ça remplace avantageusement les éternels yaourts-compotes-compotes-yaourts, mais que ça ne brille pas par son originalité et que donc… Bref, dommage comme raisonnement, quand on sait que la plupart de mes lecteurs sont forcément comme moi : à l’affût de petites recettes toutes simples, rapides, customisables, et en l’occurrence de petits desserts de tous les jours qui ne pèsent ni sur la balance, ni sur l’estomac. Pour la customisation : épices, fruits confits, zestes d’agrumes à choisir en harmonie avec les fruits frais. Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar Pour 4 personnes. Flan ylang ylang. Dessert glacé aux châtaignes. Crème mousseuse à l’abricot. Pour trouver une recette, suivez le guide ! Gelée verveine-menthe. Pour 4 personnes 1 poignée de feuilles de verveine séchées – 1 poignée de feuilles de menthe séchées – 1 c. à soupe d’arrow-root – 3/4 de c. à café d’agar-agar – 50 g de miel liquide ou de sirop d’agave Placer les feuilles de verveine et de menthe dans une théière et ajouter 500 ml d’eau bouillante.
Laisser infuser pendant 15 mn. Délayer l’arrow-root dans une casserole avec 2 c. à soupe d’eau. Ajouter l’agar-agar, l’infusion filtrée et le miel. Version « plus de fruits » : placer des fruits rouges ou des cubes de fruits jaunes au fond des verrines avant de verser la gelée pour obtenir des aspics fruités. Version « jus de fruits » : au lieu de préparer une infusion, on peut simplement utiliser du jus de fruits. Version « aspic salé » : au lieu de l’infusion, utiliser du bouillon de légumes ou de poulet.