Les Légendaires Tome 15 : Amour mortel. La grande prêtresse Jaguarian Sheiba s’est mise en quête de puissants artefacts pour recomposer la clé du dieu Misery.
Avec cet objet elle compte éradiquer l’espèce humaine pour se venger de ce qu’ils ont fait à son fils et aux autres Jaguarians. Bien entendu, en tant que prince de Jaguarys, Gryf ne peut pas laisser un de ses congénères mettre en œuvre un plan aussi machiavélique. Les Légendaires Tome 14 : L’héritage du mal. Les Légendaires Tome 13 : Sang Royal. Les Légendaires Tome 12 : Renaissance. Le combat contre Anathos dont dépend la survie de l’humanité bat son plein.
Les terribles Infernaux commencent juste à réaliser que les Légendaires ont amélioré leurs capacités combatives bien au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer et Anathos ne va pas tarder lui aussi à en faire les frais en réalisant à ses dépends que la partie n’est pas encore gagnée. Critique Le précédent tome avait surtout permis de poser la nouvelle donne et avait laissé de nombreuses questions en suspend. Comme on pouvait l’espérer, les réponses apparaissent dans cet album au fil des affrontements. Les personnages nous sont un peu plus dévoilés, mais de nombreux mystères planent encore sur eux et sur ce qu’il s’est passé durant leur deux ans de séparation.
L’ambiance est bien plus pesante que dans le précédent album ce qui a pour effet de décupler l’impact des touches d’humour, qui sont basées sur la rupture de ton et qui arrivent toujours au moment le plus inattendu. Résumé Humour décrypté. Les Légendaires Tome 11 : Versus Inferno. Depuis deux ans, Anathos et son armée éliminent méthodiquement tous les habitants d’Alysia.
Quand ses victimes ne sont pas tuées par ses sbires, c’est la peste qui s’en charge. Dans ce monde que l’espoir semble avoir déserté, les Légendaires se sont entraînés en secret pour pouvoir affronter Anathos. Avec les Faucons d’Argent, les elfes, et les Fabuleux, ils ont coordonné une attaque de la dernière chance qui doit permettre de vaincre Anathos et son terrible Castelwar. Mais la tâche s’avère très difficile, car, pour atteindre Anathos, les Légendaires doivent vaincre sa garde rapprochée composée de quatre Infernaux, des clones maléfiques créés à partir de l’ADN des Légendaires (voir tome 10).
Critique. Les Légendaires Tome 10 : La marque du destin. Dans le tome précédent, les Légendaires ont découvert que Shimy allait servir de réceptacle pour la réincarnation du dieu maléfique Anathos.
La solution la plus simple et la plus radiale aurait été d’éliminer Shimy, mais ils ne peuvent s’y résoudre. Finalement, les Légendaires décident de tenter d’affronter Anathos tant qu’il est encore dans la Porteuse, mais ils n’ont que 24 heures pour se préparer à ce combat décisif. Critique Patrick Sobral nous livre l’un des meilleurs épisodes de la série. Les rebondissements sont nombreux et bien amenés et même si le ton est particulièrement sombre, l’humour allège toujours l’ensemble. Cependant, ne vous y trompez pas, le tout est traduit avec beaucoup de sensibilité et de finesse et les personnages n’en deviennent que plus attachant (surtout Ténébris). Graphiquement, les décors sont bien plus fouillés tout comme la mise en couleur qui a passé un cap. Au final, un excellent tome qui réussi une transition délicate mais prometteuse.
Anecdote Résumé. Les Légendaires Tome 09 : L’Alystory. Alors que les Légendaires s’offrent un moment de détente bien mérité, ils se font attaquer par surprise par Darkhell.
Mais, ils sont étonnés de voir leur ami Elysio avec lui, et pire, il tente lui aussi de les éliminer. Alors que la situation est déjà assez confuse comme ça, cela se complique encore lorsque Ténébris la fille de Darkhell intervient pour les sauver en se rebellant contre son propre père (je devrais dire ses propres pères puisque Darkhell et Elysio sont une seule et même personne). Critique. Les Légendaires Tome 08 : Griffes et plumes. La situation dans laquelle se trouvaient les Légendaires dans le tome 7 était particulièrement mauvaise.
Entre les brigands, les attaques de Milkshark et les crises de folies de Gryf, la seule Légendaires encore debout était Shun-Day, la stagiaire du groupe. Heureusement dans ce nouveau tome les choses semblent un peu s’arranger. Gryf apprend que son frère jumeau Kel-Cha est aussi le roi des Jaguarians et il trouve même la Corne de Sygma. Là où ça se corse, c’est que celle-ci protège le royaume de Jaguarys. Les Légendaires Tome 07 : Aube et Crépuscule. Alors que les Légendaires croient enfin avoir mis la main sur un antidote qui pourrait inverser les effets de l’Accident de Jovenia, deux divinités, Aube et Crépuscule, apparaissent et la détruisent.
Ces deux divinités ont conçu Alysia et l’ont légué aux hommes. Mais voyant que ce monde est à présent peuplé uniquement d’enfants, cette planète est une véritable honte à leurs yeux qu’ils se doivent donc d’effacer. Mais comme Gryf l’a justement fait remarquer, l’Accident de Jovenia ne serait jamais arrivé si leur créature, le Gardien, n’avait pas donné la Pierre de Jovenia à Darkhell. Reconnaissant qu’ils ont une part de responsabilité dans ce désastre, ils acceptent de donner aux Légendaires un sursis de deux semaines pour trouver la Corne de Sygma qui peut inverser les effets de la Pierre de Jovenia.
Le problème est que cet objet est dans le pays caché des jaguarians la patrie de Gryf. Critique Histoire complète Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Le passé de Gryf. Les Légendaires Tome 06 : Main du futur. Ce tome reprend l’histoire exactement là ou elle s’est arrêtée au tome 5.
Danaël vient de tomber nez à nez avec son double du passé Comme à cette époque l’Accident de Jovenia n’était pas encore arrivé, le Danaël du passé ne reconnaît pas sa version miniature du futur. L’arrivée des Légendaires dans le passé vient de changer le futur car le tunnel temporel a attiré le Danaël du passé loin de son camp, l’empêchant du même coup d’être présent pour sauver la princesse Jadina de l’attaque des Darkhellions. Critique. Les Légendaires Tome 05 : Coeur du passé. Les Légendaires Tome 04 : Le réveil de Kréa-Kaos. L’histoire reprend exactement là où elle s’était arrêtée au tome 3 : le mage Elysio vient juste d’annoncer aux Fabuleux et aux Légendaires qu’il existe un double de lui-même qui est en réalité Darkhell.
Ce clone maléfique est apparu lorsqu’il a retrouvé la mémoire grâce à la potion Mémoria que lui avait concoctée les Zar-Ikos. Son esprit a refusé d’accepter le fait qu’il est en réalité Darkhell. Cette dualité a entraîné une séparation de son âme et de son corps en deux être distincts, l’un bon, l’autre mauvais. A présent Elysio tente de comprendre ce que manigance Darkhell sur l’île des Pyranhis. Les Légendaires Tome 03 : Frères ennemis. Difficile d’être un groupe de héros sur le retour.
Non seulement le nom des « Légendaires » n’effraie plus les méchants, mais Danaël et son équipe vont vite constater qu’un autre groupe appelé les « Fabuleux » a brillamment repris le flambeau. Pourtant, malgré la rivalité qui les anime, ils devront travailler ensemble pour essayer de sauver le royaume de elfes de la menace Piranhis. Cette mission de sauvetage revêt un caractère particulier pour Shimy, car elle va devoir travailler avec le capitaine des forces armées elfiques qui n’est autre que sa mère.
Critique On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers tomes, une histoire bien rythmée, ponctuée de nombreuses touches d’humour. Le ton de cette BD oscille entre légèreté et gravité avec un sens de la rupture parfaitement dosé. Graphiquement on retrouve la patte de l’auteur, notamment dans la mise en couleur des décors, les couleurs sont toujours assez vives avec des transitions chromatiques nettes et saillantes.