Médias, rumeurs, théories du complot. Il était une fois la rumeur Pourtant le phénomène n’a rien de nouveau.
Sans refaire toute l’histoire de la rumeur qui occupe les sociologues depuis le début du xxe siècle, citons tout de même le travail d’Edgar Morin qui, en 1969, enquêta sur « la rumeur d’Orléans » évoquant de possibles enlèvements de jeunes filles blanches lors d’essayages dans les cabines de magasins juifs. Il démontra que cette rumeur de traite des blanches avait pour origine un certain désarroi de la population devant la libération des mœurs, sur fond d’antisémitisme. Concernant Internet, rappelons également que l’un des premiers sites de vérification de rumeurs sur la Toile, hoaxbusters.com, est apparu en France dès 1999 à une époque où prospéraient surtout des légendes urbaines et des chaînes d’entraide obsolètes (appel aux dons d’organes, alertes enfants disparus). La perte de confiance dans les médias dits classiques et les instances institutionnelles Rien ne va plus, tout se vaut ! Selon Ph. L’élève enquêteur.
Le gai mensonge de Luther Blissett. Estelle Paint , Les projets Luther Blissett et Wu Ming : les prémices d'une nouvelle ère de la littérature ? Ou comment, à l'heure d’Internet et de la mondialisation, un collectif d'auteurs italiens remet en cause le façonnement de l'œuvre littéraire, les. En 1999, un roman intitulé L’œil de Carafa et signé Luther Blissett connaît un vif succès.
L'ouvrage présente la particularité de comporter une mention dite de “copyleft”, autorisant sa reproduction libre et gratuite. Derrière le pseudonyme se dissimule un collectif ouvert et international, porté par de nombreux artistes et activistes médiatiques, qui s'illustre également par diverses actions et happenings.
Un an plus tard, les auteurs du roman créent un nouveau projet littéraire, sous le pseudonyme Wu Ming (“anonyme” en chinois). Conférence de Christophe Marsollier "La bienveillance active, une posture éthique au coeur du professionnalisme des enseignants." BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Jack Goody : Entre oralité et écriture – Le Carnet d'ALEC-SIC. Par Christophe Honet, décembre 2010.
Christophe Honet a ouvert les séminaires sur l’écriture le 3 décembre 2011, par une intervention sur Jack Goody, dont voici le texte. Christophe Honet est étudiant en Master 2 HPDS (histoire, philosophie et didactique des sciences) à l’ENS Lyon (laboratoire C2SO, Centre Norbert Elias). Diplômé de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Strasbourg, il a obtenu un premier DEA (ex master 2) de Science Politique à Lyon 2 et travaille actuellement sur l’impact de la crise de la vache folle sur les pratiques et les représentations des professionnels de la filière bovine.
Jack Goody est né en Grande Bretagne en 1919. A la fin des années 30, il entame des études de littérature à Cambridge mais s’interrompt pour s’enrôler dans l’armée britannique au commencement de la seconde guerre mondiale. Argos. L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées. "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre.
" « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...] Notre société a beaucoup à gagner à s’ouvrir à des personnes qui portent et vivent différemment le processus de création. [2] » Le mot handicap [3] n’est apparu que récemment dans son acception actuelle.
Sans convoquer les immenses artistes cités ci-dessus, il y a déjà beaucoup à méditer sur notre regard sur le handicap si on en croît les prétoires. La sociologie distingue l’inclusion de l’intégration. 1. A. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Daniel Peraya, professeur en technologies de l’éducation à l’Université de Genève (TECFA) Le Métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.
Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle. Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative.
Nous commencerons par présenter nos hypothèses et la méthodologie utilisée, pour ensuite aborder les principaux résultats liés à l’analyse des évolutions du métier de professeur documentaliste. Hypothèse Méthodologie. La Montée en puissance des plates-formes numériques d’accès aux ressources. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction Cette communication se propose, à partir de l’étude détaillée d’un cas situé dans le secteur de l’éducation, de montrer comment la montée en puissance de plates-formes thématiques, voulues par les collectivités territoriales, tend à inscrire dans une nouvelle dynamique la mise à disposition des ressources destinées à l’éducation et à redéfinir les rôles d’éditeur et d’auteur que l’on pouvait penser figés une fois pour toutes.
Le cas étudié est Corrélyce 1, catalogue ouvert de ressources éditoriales en ligne des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui met à disposition une offre éditoriale multiforme, en relation étroite avec le Conseil régional et selon des modalités nouvelles. Nous traiterons la question en trois temps. 1 – Le secteur de l’éducation, un monde à part ?
Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.
Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Edutainment : École parallèle ? par Daniel Peraya. L'ère numérique annonce-t-elle la fin du document ? Sommaire du dossier : Le document fait aujourd’hui l’objet de deux types d’attentes, non exclusifs l’un de l’autre : d’une part, il se doit d’être fiable, authentique, intègre, utilisable et donc digne de confiance ;d’autre part, il est source de réutilisation, complète ou en partie, de rebond pour enrichir la connaissance, d’intermédiation entre plusieurs champs de compétences ou de connaissances, etc. ; il fournit les informations nécessaires aux traitements via ou non des algorithmes d’intelligence artificielle.
Il faut donc que les données soient indexables, recherchables, extractibles et récupérables. Ensemble pour l'École de la confiance : année scolaire 2018-2019 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. En cette rentrée, de la maternelle au lycée, nous amplifions les perspectives ouvertes à la rentrée passée et nous déployons les mesures présentées au cours des mois écoulés.
Il s’agit de permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et d’être mieux accompagnés vers leur avenir. MENE1708402C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Circulaire rentrée 2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République.
C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Missions communes. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.
Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République - Panorama des lois - Actualités.
Où en est-on ? La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par le Sénat, en deuxième lecture, sans modification, le 25 juin 2013.
Il avait été adopté en deuxième lecture avec modification par l’Assemblée nationale le 5 juin 2013. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 23 janvier 2013 par M. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Horizons 2021 - Choisir ses enseignements de spécialité en seconde. Actualités - Vers le Bac 2021. L'enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée en classe de première et terminale de la voie générale.