Voyages en Shangrila : le marché « in situ » des objets d’art primitif d’Himalaya. 1 Cf. les travaux fondateurs de Pomian, 1987. 2 En 2010, l’exposition « Dans le blanc des yeux, masques primitifs du Népal » au musée du quai Branl (...) 1On sait le rôle que les collectionneurs et leurs collections ont joué dans l’histoire du goût et la constitution des musées1.
Le cas qui nous intéresse ici ne fait pas exception : au tout début des années 1990, catalogues de collectionneurs et expositions ont institué un nouveau genre esthétique, l’« art primitif himalayen » qui s’est dès lors affiché dans certains musées2 (ill. 1). Ashmolean − Eastern Art Online, Yousef Jameel Centre for Islamic and Asian Art.
Sacred Visions: Early Paintings from Central Tibet : Kossak, Steven M., and Jane Casey Singer, with an essay by Robert Bruce-Gardner : Free Download, Borrow, and Streaming. The Conservation of Tibetan Thangkas. (click on small images to view full screen image with caption) The conservation treatment of thangkas in Western collections as a recognized area of specialization began little more than twenty years ago.
Up until that time, these opaque distemper paintings on cloth were subject to the interpretation of whatever culture in which they happened to find themselves, be it an oriental mounting studio or a Western paintings conservation lab. Viewed through the eyes of other cultures, in many cases the thangka has been transformed from a portable object (generally not on permanent display) hanging on the wall of a temple or monasteryinto a rigid structure like an easel painting in a frame, displayed in an environmentally controlled museum or private collection. Amy Heller: Tracing the Reception and Adaptation of Foreign esthetic elements in Tibetan sculpture. Heilbrunn Timeline of Art History. Collections du Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Tambour en sablier "damaru" - Detail. Tibetan. Ritual Pellet Drum. Ritual Pellet Drum. Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Explorer les collections. Himalayan Art: Item No. 22721.
Himalayan Art: Item No. 3314957 - Primary Image. Bouddha - ORIGINE - Compassion - HISTOIRE - MES INDES GALANTES. Le Bouddha est un être historique qui est à l’origine d’une des plus grandes religions du monde : le bouddhisme.
Buddhas and Bodhisattvas. It can sometimes be difficult to find good quality, iconographically correct images of the various Buddhas and Bodhisattvas.
Therefore we are very happy to be able to make this selection of images available to everyone to download for FREE. Yes, you can download and print high-resolution images of the Enlightened Beings, Buddhas and High Lamas absolutely free. Why are we doing this? Vajrayana: le bouddhisme tantrique (iconographie) La grande majorité des sujets représentés sont des visualisations (ou un support de visualisation).
Il s'agit de représentations corporelles d'idées abstraites utilisées comme support dans les pratiques ayant pour but d'atteindre l'illumination. Si le panthéon tantrique doit probablement beaucoup à la religion et aux pratiques chamaniques pré-bouddhistes, ce serait une erreur de (ne) considérer ces déités (que) comme ayant une existence propre et sujets de dévotion. Quelques autres sont des peintures didactiques, narrations décrivant la vie d'un saint homme ou représentations de l'univers comme la roue de la vie. The Tibetan gCod Damaru-A Reprise: Symbolism, Function, and Difference in a Tibetan Adept's Interpretive Community. Asian Arts. Tibetan bouddism school. Dorji Wangchuk [Professor for Tibetan (Buddhist) Studies] OMNIA - damaru. Corpus : CNRSMH_Helffer_003 - CREM-CNRS - Sound archives of the CNRS and the Musee de l'Homme. Research Centre of Ethnomusicology (CREM), University of Paris 10. Zangthal - Dzogchen Translations into English.
Connexions vibratoires tibétaines. 1Au Tibet, les sons sont partout et ils agissent sur les êtres vivants de multiples manières : ils peuvent les guérir, les rendre malades, les protéger, leur apporter la prospérité, les mettre à l’épreuve, les apaiser, les souiller, les purifier, les séduire ou même les libérer de leurs attaches dans le monde d’ici-bas.
Les sons de l’environnement naturel – l’écoulement de l’eau, le sifflement du vent ou le grondement d’une avalanche – se mêlent à la musique et aux psalmodies humaines dans des paysages sonores intimement liés. Si les aspects spirituels et les pouvoirs guérisseurs des musiques rituelles bouddhiques ont souvent été explorés et décrits, le kaléidoscope des sons naturels et humains sur lequel ces musiques se sont développées et ont été célébrées des siècles durant semble quant à lui moins connu. 1 Graham Coleman & Thupten Jinpa (éd.), The Tibetan Book of the Dead, New York, Penguin Books, 2005. (...) 2 www.himalayanart.org/items/183 [dernier accès, juillet 2017]. → Fig. 1. Centre d’Études Himalayennes - NAMGYAL-LAMA Kunsang. Kunsang Namgyal-Lama est historienne de l’art.
Elle s’est particulièrement intéressée à l’étude d’images bouddhiques en argile (moulages et estampages) appelées tsha tsha dans le monde tibétain dont la production, en masse à l’aide de moules, est censée permettre aux adeptes bouddhistes, religieux comme laïcs, de générer et d’accumuler de nombreux mérites, mais aussi de purifier les fautes et les obscurcissements qui constituent des obstacles à leur progression vers l’Éveil.
Son travail de thèse, mené suivant une démarche pluridisciplinaire fondé à la fois sur l’étude des sources textuelles, un recensement très large de tsha tsha et sur l’observation de terrain , a mis en évidence le potentiel documentaire mésestimé que présentent ces images pour l’histoire de l’art tibétain et susceptibles d’éclairer également certains aspects relevant de l’anthropologie religieuse, de la philologie, ou encore de la paléographie. Mots clés. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Asian art, Oriental art, Articles on Asianart.com. Asianart.com | Associations | Articles | Exhibitions | Galleries | Forum Site Search Asian art articles by leading scholars and experts as well as informed amateurs are featured in the Asian Arts articles pages.
We welcome contributions from scholars, students, and lovers of asian art. Tibetan Buddhism. Www.mysticalartsoftibet.org/video. THL Collections. Downloadable publications. A number of our publications can be downloaded from the links below: [1] Cathy Cantwell and Robert Mayer.
‘Representations Of Padmasambhava In Early Post-Imperial Tibet’. In: Tibet after Empire. Culture, Society and Religion between 850-1000. Edited by Christoph Cüppers, Robert Mayer and Michael Walter. University of Oxford - Academia.edu. Websites:Tibetology. Relevant and Quotable Tibetan Studies and Source Material in the Internet Complex Digital Documentationand Preservation of Rare Mongolian and Tibetan Manuscripts and Xylographs.
Edited by Géza Bethlenfalvy. Research Group for Altaic Studies, Hungarian Academy of Sciences. Himalayan Art Resources. Digital Himalaya: Home. Zeitmaße. Tibetische Zeitmaße. Religions et frontières - Le bouddhisme tibétain, entre tradition et globalisation - CNRS Éditions. 1Depuis une trentaine d’années se sont installées en Occident des communautés bouddhistes de diverses obédiences. À partir de la fin des années 1970 et au cours des années 1980 y ont été fondés des centres de pratique.
Ceux-ci ont connu, durant les années 1990, un afflux d’adhérents en quête de nouvelles spiritualités. Les centres du bouddhisme tibétain ont bénéficié parallèlement d’un intérêt médiatique en partie suscité par la situation politique du Tibet et l’attribution, en 1989, du Prix Nobel de la Paix au Dalaï Lama, chef spirituel et temporel de ce pays, occupé par la Chine depuis 1950. 1 Cependant, le bouddhisme tibétain est aussi pratiqué, de longue date, en Mongolie, au Nord de l’In (...) 2Le bouddhisme tibétain, ainsi que le bouddhisme zen, tels qu’ils se sont implantés en Europe et notamment en France, ne disposent pas de fidèles « naturels » et relèvent d’un bouddhisme de conversion.
Tibetan Civilization - Rolf Alfred Stein. Voyages en Shangrila : le marché « in situ » des objets d’art primitif d’Himalaya. Tibetan Religious Art - Antoinette K. Gordon. Treasure Caretaker Training - Shin-ibs. Buddhist Studies. Iconography Main Page. Documentation et conservation-restauration d’un autel bouddhique en bois laqué et doré, provenant du Japon. Conditions de conservation de l’objet 1L’objet, dont l’étude et la conservation sont présentées ici, m’a été confié par Françoise Collanges, attachée de conservation du musée municipal Georges-Labit, à Toulouse.
Il a été oublié pendant bien des années dans les combles du musée, en proie au soleil, aux variations de température et d’humidité, puis retrouvé il y a une dizaine d’années, placé dans un carton d’emballage et posé sur une étagère des réserves. 2C’est un autel bouddhique, très fragmentaire et extrêmement poussiéreux. Instruments de musique.
Promotion et médias interactifs. Chr. ROUSTAN DELATOUR, L’Autre en vitrine : muséographier l’exotique. « Car celui qui regarde, dans ce drame, est aussi celui qui détruit. » J. -M. G. Le Clézio, Le rêve mexicain « Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie. »C. Organologie et symbolisme dans la tradition tibétaine. 1 Le bouddhisme qui s’est implanté au Tibet appartient à la tendance désignée par l’appellation « Véh (...) 2 Le qualificatif d’« éveillé » (buddha) s’applique prioritairement au Bouddha historique Śā kyamuni, (...) 3 L’ouvrage de référence concernant les innombrables « protecteurs de la religion » (sanscr. dharmapā(...) 1Lors des célébrations effectuées dans un monastère bouddhiste tibétain, et quelle que soit l’école religieuse concernée1, la petite table basse placée devant le maître de cérémonie porte toujours un certain nombre d’accessoires parmi lesquels on distingue une clochette à main — la dril-bu - et un petit tambour en forme de sablier — le ḍamaru dit aussi cang-te’u. 4 Depuis 1982, j’ai régulièrement fait état de la progression de mes connaissances en ce domaine dans (...)
Fig. 1. Mchod-rol - Chapitre Χ. Le tambour damaru/cang-te’u - Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Phot. 24. — Au cours d’un rituel, le XIVe Dalaï-LamA Tenzin Gyatso tient dans la main droite le sceptre rituel rdo-rje et le tambour damaru, et dans la main gauche la cloche dril-bu. 1Lors de la célébration d’un rituel, parmi les accessoires placés devant le célébrant principal, figure généralement un petit tambour à caisse en forme de sablier dont les deux ouvertures sont recouvertes d’une peau collée ; le mode de percussion des peaux est particulièrement original puisqu’il ne s’agit ni de baguettes ni de la main de l’exécutant, mais de petites boules placées à l’extrémité de lanières fixées à la gorge du sablier et que la rotation du poignet de l’exécutant entraîne à frapper alternativement l’une et l’autre peau.