La France manque encore de bibliothèques. Une idée reçue entendue de colloque en table ronde veut que l’effort d’équipement du pays en bibliothèques soit achevé.
Elle repose sur le fait que depuis les années 1970, un nombre considérable de mètres carrés a été construit, y compris dans des petites communes. Pour les seules bibliothèques municipales, et pour la seule période de 1986 à 2014, l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) chiffre à 2,7 millions de m2 les surfaces construites ou rénovées avec l’aide de l’Etat, soit une moyenne annuelle de 90 000 m2 pendant 30 ans. Dans son dernier rapport, intitulé « l’équipement des communes et groupements de communes en bibliothèque : lacunes et inégalités territoriales », l’IGB casse cette illusion d’optique et avance quelques préconisations et champs de réflexion. 1-Des constats saisissants Zones blanches Pour l’IGB, on peut « vraisemblablement » penser que le nombre de communes non dotées tend à décroître. Déterminisme des petites communes (Source : IGB) 2-Principales préconisations. Clamart : ils refusent de quitter « leur » petite bibliothèque ronde. La guerre continue de faire rage.
Ce samedi après-midi, en plein cœur de la cité de la Plaine, à Clamart, une centaine d’habitants et d’élus se sont réunis, mécontents, à l’entrée de cet établissement classé pour protester contre sa fermeture. Le propriétaire du site, le territoire Vallée sud grand Paris souhaite y réaliser des travaux de mise aux normes. Mais les membres de l’association Petite bibliothèque ronde refusent de faire leurs cartons, par crainte de ne jamais pouvoir réintégrer les lieux. La semaine dernière, des grilles ont été installées autour du bâtiment classé. « Ils nous emmurent, s’attriste Denise, qui vit dans la cité depuis plus de 50 ans. Mes enfants et mes petits-enfants viennent ici… C’est là qu’ils ont appris à lire. De quoi faire fulminer Jean-Didier Berger. « L’association occupe désormais les lieux sans droit, ni titre, dans un bâtiment qui n’est pas aux normes et qui reçoit des enfants.
Retour sur le congrès 2016 des bibliothécaires. En trois jours, les bibliothécaires ont passé en revue une bonne partie des problématiques auxquelles ils sont confrontés et les sujets d’actualité qui se sont infiltrés dans leurs travaux.
Marchés publics : le seuil relevé à 90 000 euros. Olivier Dion Un décret longtemps réclamé par le Syndicat de la librairie française dispose que, à partir du 1er avril, les marchés de fournitures de livres non scolaires seront dispensés de mesures de mise en concurrence et de publicité lorsqu’ils seront inférieurs à 90 000 euros.
Dans un décret pris le 25 mars 2016, le gouvernement a décidé de relever de 25000 à 90000 euros le seuil de procédure et de publicité applicable aux marchés de fourniture de livres non scolaires. Effective au 1er avril 2016, cette disposition permettra à ces marchés d’être dispensés de mesures de mise en concurrence et de publicité dès lors que leur montant sera inférieur à 90000 euros. Pour les marchés de livres scolaires, le seuil a en revanche été maintenu à 25000 euros. Avancée importante. "Les élus ne peuvent pas se passer d'un dialogue avec les bibliothécaires"
Xavier Galaup, directeur de la bibliothèque départementale du Haut-Rhin, a été élu président de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) le 31 janvier 2016.
Il succède à Anne Verneuil. Pendant trois ans, il va conduire aux destinées de l’association qui compte plus de 2680 membres et réunit les professionnels des bibliothèques, tous échelons et tous domaines (équipements territoriaux, bibliothèques universitaires) confondus. Quels sont vos chantiers prioritaires pour votre début de mandat ? Les deux dossiers que le conseil national – notre assemblée réunissant tous les présidents de groupes régionaux - souhaite que nous nous investissions au cours des prochains mois sont, d’une part, la réforme territoriale, et, d’autre part, la promotion des bibliothèques et des bibliothécaires, ce qu’au niveau international, nous appelons l’advocacy. La réforme territoriale est-elle un sujet d’inquiétude ? Un conseil municipal sous haute tension. Près de 120 personnes manifestent devant la mairie de Grenoble 19h05 : Les policiers arrivés en renfort alors que se déroule le conseil municipal de Grenoble ont refoulé les manifestants au début du parvis.
Le hall évacué par la police 18h56 : Alors qu'une unité de la police nationale est arrivée après que la police municipale a lancé du gaz lacrymogène, les manifestants scandent "la culture dans leur gueule".