background preloader

Autres

Facebook Twitter

La belle cote du vélo électrique. Les coureurs du Tour de France, qui s'élance ce samedi de l'île de Noirmoutier, n'y auront évidemment pas droit.

La belle cote du vélo électrique

L'assistance électrique, pourtant, dans certains cols, les aiderait bien ! Si LA course de référence en matière de cyclisme fait toujours pédaler ses concurrents à la seule force du mollet, côté pratique de tous les jours, les temps semblent changer. Les derniers chiffres en date, publié au début du printemps par l'Union Sport &Cycle en attestent. Il s'est en effet vendu en France 254 870 vélos à assistance électrique contre... 134 000 « seulement » en 2016 ! Il s'en vendait également 38 000 en 2010. A tel point que l'Union Sport & Cycle qualifie le dynamisme du marché du « VAE » de « véritable révolution culturelle qui traverse la vie des Français », sur des ventes de vélo globalement en hausse de 10% entre 2016 et 2017 (tous modèles confondus). Plus lourd et plus cher... mais il cartonne Le vélo électrique n'a pas que la cote en ville, où il reste le plus utilisé.

Trottinettes électriques : un marché florissant. Écologie : le vélo plus polluant que la voiture !  Un vélo électrique vendu en Chine pollue plus qu'une auto diesel française !

Écologie : le vélo plus polluant que la voiture ! 

La traque effrénée du moindre gramme de CO2 ne doit pas masquer une réalité : en matière d'énergie, tout se tient. Les pollueurs ne sont pas où l'on croit ni ceux que l'on croit. Alors que les pays développés se sont lancés dans une traque effrénée du moindre gramme de CO2, les transports continuent de massacrer l'environnement dans une bonne partie du reste du monde. L'Institut français du pétrole (IFP) vient de lancer un pavé dans la mare en révélant qu'un vélo vendu en Chine (ou en Inde) polluait plus qu'une auto diesel française (notre graphique) !

Explication : la production d'électricité est assurée dans ces pays par des centrales à charbon si polluantes que nos centrales nucléaires font à côté figure de diffuseurs de parfum. Croissance économique oblige, l'empire du Milieu inaugure pratiquement chaque semaine une de ces terribles centrales à charbon. Trottinettes : le chaos parisien. Trottinettes éléctriques : faut-il les interdire ? - La Quotidienne. Les trottinettes électriques en libre service interdites dans une partie des Hauts-de-Seine. Louer une trottinette électrique à Boulogne-Billancourt ou encore Issy-les-Moulineaux sera bientôt impossible.

Les trottinettes électriques en libre service interdites dans une partie des Hauts-de-Seine

Suivant l'exemple de Levallois-Perret, les huit communes du territoire Grand Paris Seine Ouest ont décidé de les interdire, rapporte Le Parisien. "Nous n'avions pas donné le feu vert aux opérateurs pour s'installer dans nos villes, mais là, nous serons pour eux en zone rouge", explique Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne-Billancourt et président de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest. Cette décision a été prise lors du dernier conseil territorial regroupant les communes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.

Les opérateurs seront tenus officiellement informés de cette interdiction prochainement par courrier. Mais cette interdiction divise au sein de la population. . ⋙ Lire aussi La mise en fourrière des trottinettes pourrait être illégale. Trottinettes électriques en libre-service : "On ne peut pas avoir des systèmes qui fonctionnent de manière sauvage" Vitesse excessive, stationnement sauvage, accidents...

Trottinettes électriques en libre-service : "On ne peut pas avoir des systèmes qui fonctionnent de manière sauvage"

Face au flou juridique qui entoure l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service, certaines municipalités ont décidé de les interdire. Le ministère des Transports reçoit lundi 12 août des victimes d'accidents de trottinettes électriques. Ces particuliers comptent déposer plainte. Cela fait un peu plus d'un an que les trottinettes électriques en libre-service sont arrivées en France. Et de nombreuses villes n'en peuvent plus : engins qui roulent à toute vitesse entre les piétons, stationnements sauvages, accidents... Victor, 20 ans, habite à Boulogne-Billancourt et travaille à Issy-les-Moulineaux. C'était un couple de jeunes qui ne savait pas maîtriser la patinette.

Les vélos électriques, un danger pour les séniors ? Aux Pays-Bas, on compte désormais plus de morts à vélo qu’au volant.

Les vélos électriques, un danger pour les séniors ?

Parmi eux, de plus en plus sont des hommes de plus de 65 ans au guidon d’un vélo à assistance électrique. Rédigé par Paul Malo, le 5 May 2018, à 13 h 00 min Les vélos électriques, ou VAE (Vélos à Assistance Electrique), ont la cote, non seulement auprès des urbains désireux de se déplacer sans (trop) transpirer, mais aussi et surtout auprès des seniors. Une véritable résurrection en termes de trajets pour tous ceux qui ne se sentiraient pas la force de monter les côtes avec un deux-roues classique… Ainsi que pour ceux qui manqueraient de pratique, ou de confiance en eux à l’idée d’affronter la circulation.

Cependant, si les ventes de vélos électriques ne cessent de progresser aussi bien en Europe qu’outre-Atlantique, ceux qui les conduisent ne sont pas toujours au mieux de leur forme, ou de leur attention. Surestimer ses capacités.