INTERSPORT développe une stratégie omnicanale gagnante avec SAP - SAP France News. Intersport, le petit scout devenu grand du sport. Des scouts !
Intersport doit pouvoir se vanter d'être la seule enseigne de France encore en vie qui leur doit son origine. C'est en 1924, il y a presque quatre-vingt-dix ans, que les scouts de France ont créé leurs premiers dépôts de marchandise, baptisés La Hutte. C'est l'origine de l'entreprise, même s'il s'agit alors d'une simple association. Decathlon - Faits et chiffres. La plupart des Français connaissent ce fameux slogan publicitaire de l'équipementier sportif dont le premier magasin a été ouvert en 1976 dans une zone commerciale près de Lille.
Dix ans plus tard, le premier point de vente à l'étranger a vu le jour à Dortmund, en Allemagne. Par la suite, durant les années 90, les marques très populaires Quechua et Tribord ont été créées. Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes : des rapprochements mais aussi des différences qui persistent - Insee Première - 1675. Un tiers des femmes comme des hommes pratiquent régulièrement une activité sportive En 2015, en dehors des obligations scolaires et professionnelles, un peu moins de femmes (45 %) que d’hommes (50 %), âgés de 16 ans ou plus et résidant en France métropolitaine, déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois (figure 1).
Toutefois, un tiers de femmes comme d’hommes déclare avoir pratiqué régulièrement, au moins une fois par semaine, une activité physique ou sportive. La part des femmes s’adonnant à une activité sportive reste globalement stable avec l’âge. Elle ne baisse qu’après 65 ans, tandis que celle des hommes décroît progressivement. Les écarts entre femmes et hommes se réduisent aussi avec le niveau de diplôme : 21 % des femmes et 32 % des hommes non diplômés déclarent pratiquer une activité physique ou sportive, contre respectivement 63 % et 66 % des diplômés de niveau supérieur à Bac+2.
Les chiffres clés du marché du sport en France. 38,1 milliards Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d'euros en France, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national.
Un chiffre qui comprend à la fois les dépenses des ménages, des administrations publiques et des entreprises. Source : Les chiffres-clés du sport, Ministère des sports. Plus de six séniors sur dix font du sport régulièrement. L'e-réputation : nouvel enjeu stratégique pour les marques. La réputation a toujours été suivie par les entreprises, soucieuses de leur image et du bouche-à-oreille.
Aujourd'hui les entreprises font face à l'e-réputation. Ce concept s'est développé dans les années 2000 avec le passage à l'ère du web 2.0. En même temps que celui-ci, beaucoup de choses ont changé au niveau de la communication et du marketing. Les consommateurs ont pris le pouvoir et sont devenus des « consom'acteurs ». Les marques ne contrôlent plus leur image et c'est pour cette raison que la notion d'e-réputation est devenue fondamentale pour elle. . [...] Les grandes marques, ou la stratégie d'Intersport pour concurrencer Decathlon. Decathlon est encore très largement devant mais le challenger Intersport grignote depuis quelques années du terrain et devient pour Decathlon un concurrent sérieux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an dernier, la coopérative Intersport a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en hausse de 6,9% (3,3% à surface comparable) c’est 110 millions de recettes de plus qu’en 2015. « Depuis 2010 nos ventes grimpent de 100 millions d’euros par an », souligne Jacky Rihouet, le président France, lui-même propriétaire de 20 magasins.
En six ans le distributeur a ainsi gagné l’équivalent du chiffre d’affaires de son autre concurrent Go Sport (hors Courir). Cette performance lui a permis de gratter un point de part de marché l’an dernier à 18% et six points en six ans. Décathlon France est encore très loin devant avec 3,3 milliards de chiffre d’affaires mais le géant français ne progresse plus que de 2,2% en France (l’essentiel de sa croissance vient de l’international).
Intersport : un coup de foudre et ça repart. Qu'est-ce qui fait courir les filles en 2018 ?
L'amour, évidemment ! Intersport lancé à toute allure - Sport, Articles sportifs. Jusqu’où ira Intersport ? Si vous posez la question à son patron depuis bientôt six ans, Jacky Rihouet, il vous répondra qu’il espère passer le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et des 25% de part de marché d’ici à 2020. L’incroyable courbe ascendante de ces cinq dernières années pourrait lui donner raison et lui permettre de doubler en dix ans la taille d’un groupe, dont l’activité a passé la barre du milliard d’euros en 2010. Car les chiffres donnent le tournis : depuis 2010, Intersport a gagné 500 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, soit l’équivalent de Go Sport ou de Sport 2000, et cinq points de part de marché, passant de 13,3 à 18%. Alors bien sûr, l’élargissement du gâteau s’est fait grâce à l’ouverture de magasins. Comment Intersport réduit l'écart avec Decathlon. L’enseigne Intersport revient fort. Au point que le groupe coopératif se voit déjà décrocher le titre de champion national de la distribution d’articles de sport, détenu par Decathlon.
Et ce qui passait pour une projection extravagante commence à devenir crédible. Selon une récente étude de Kantar, l’enseigne est ainsi devenue le premier vendeur de textile et de chaussures en France devant son rival historique. Analyse SWOT du marché du sport. Résumé du document Le marché du sport est en pleine expansion malgré la crise économique, et cela dure depuis de nombreuses années.
Loisir préféré des Français, le sport représente un vecteur de valeurs morales et émotionnelles, et aide à l'insertion dans une société toujours plus marquée par le stress et les crises économiques qui se succèdent. Le premier marché mondial se trouve aux États-Unis, et plus particulièrement en Amérique du Nord. La France se situe au niveau européen en deuxième position après l'Allemagne et devant le Royaume-Uni. Le marché du sportswear en France. Diagnostic stratégique d'Intersport.
Résumé du document Intersport distribue deux types d'articles de sports.
Il distribue d'une part les produits des fabricants des grandes marques de sport telles que Nike, Adidas ou Puma. Et d'autre part, ses propres articles sous forme de marque propre. Grâce à l'étendue de son réseau et à la puissance de sa centrale d'achat, Intersport a construit des relations privilégiées avec les grandes marques internationales à forte notoriété (Adidas, Nike, Reebok…). Intersport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Activités[modifier | modifier le code] Le groupe, leader sur le marché de la vente d'articles de sport au niveau international, compte aujourd'hui 5 600 magasins. Il est présent dans 66 pays, principalement en Europe, au travers d'une trentaine d'organisations affiliées ou associées. Chaque organisation nationale dispose d'une importante autonomie.