background preloader

Géopolitique / Economie

Facebook Twitter

Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015) «Le conseil régional d’Ile-de-France (...) demande l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), dit grand marché transatlantique (GMT), du fait de l’absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours. » La région Ile-de-France fut la première dans l’Hexagone à se déclarer « zone hors TTIP » (ou « hors Tafta », pour reprendre l’acronyme du premier nom anglais du projet, Transatlantic Free Trade Agreement).

Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Depuis le vote de cette délibération le 14 février 2014, près de 500 collectivités territoriales françaises de toute taille ont voté une motion similaire, représentant 54 % de la population du pays. Gde-veut-faire-annuler-l-interdiction-d-exploiter-son-centre-de-nonant-le-pin. Lundi 28 septembre, GDE engage une action contentieuse contre l’Etat devant le Tribunal administratif de Caen.

gde-veut-faire-annuler-l-interdiction-d-exploiter-son-centre-de-nonant-le-pin

Retour en force de l’Iran sur la scène internationale. États-Unis : les dangereuses visions du monde des candidats républicains. Même ceux qui en 2008 étaient raisonnablement, et donc modérément, optimistes sur la politique étrangère qu’Obama pourrait poursuivre, ont été déçus.

États-Unis : les dangereuses visions du monde des candidats républicains

Nous savions qu'il n'avait pas de baguette magique mais qu'il éviterait, contrairement à son prédécesseur, de provoquer des catastrophes. Il était évident qu'il ne pourrait pas facilement réparer tous les dégâts provoqués par ce dernier. On pouvait simplement espérer qu'il défendrait l'intérêt national américain avec plus de clairvoyance que son prédécesseur. Son discours du Caire sur le Proche-Orient avait suscité des espoirs; il a été impuissant à faire avancer la cause de la paix au Proche-Orient. Son prix Nobel de la paix a été trop anticipé. Le 16 septembre, un débat opposait les onze candidats républicains et était centré sur les questions de politique étrangère. LVMH rejoint un mouvement de start-ups pour rapatrier des talents français exilés aux Etats-Unis. Lors de la troisième édition du France Digitale Day, un événement organisé par une association regroupant entrepreneurs et investisseurs du secteur numérique, "Reviens Léon" a annoncé l'arrivée parmi ses membres des entreprises 1001 Menus, 360 Learning, Stupeflix, Videdressing et LVMH.

LVMH rejoint un mouvement de start-ups pour rapatrier des talents français exilés aux Etats-Unis

Un rapport dévoile les juteuses combines immobilières des députés. C’est une petite musique qui commence à faire du bruit dans les couloirs de l’Assemblée.

Un rapport dévoile les juteuses combines immobilières des députés

Le secret bien gardé de l’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) – soit 5 770 euros brut par mois et par député – commence à se fissurer sous la pression citoyenne. Après avoir demandé – et obtenu – la publication de l’utilisation de la réserve parlementaire et révélé en janvier des premières combines avec l’IRFM, l’Association pour une démocratie directe revient à la charge. Son nouveau rapport [PDF], paru ce jeudi, dénonce plusieurs mécanismes permettant un enrichissement personnel des députés au détriment de l’intérêt public.

En trois « histoires », l’association détaille les différentes manières de procéder de certains députés. Contacté par Rue89, Hervé Lebreton, président de l’association, explique cette démarche : Enrichissement personnel L’IRFM, c’est quoi ? Le montant mensuel de cette indemnité est de 5 770 euros brut par mois. Et si une banque vous refusait un prêt à cause de vos amis Facebook ? Mistral : les dessous d'un triple scandale. FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Rémy Berthonneau et les Français Libres, la non-livraison des Mistral est un triple scandale, un scandale d'Etat, un scandale industriel et un scandale diplomatique.

Mistral : les dessous d'un triple scandale

Rémy Berthonneau est le porte-parole des Français Libres et membre de Debout la France. Le collectif Français Libres - Les Français parlent aux Français, a été créé, suite à la visite de Nicolas Dupont-Aignan, à Moscou, en mars dernier, il rassemble de nombreux Français attachés à la relation franco-russe, en particulier des membres de Debout la France et d'autres partis français. François Hollande vient d'annoncer la non-livraison des Mistrals à la Russie. Etats-Unis. Le fromage objet de tensions diplomatiques. Alors que les pays membres du Partenariat transpacifique se réunissent vendredi 24 juillet à Hawaii, le gouda et le gorgonzola pourraient bien compliquer les négociations sur un nouvel accord commercial.

Etats-Unis. Le fromage objet de tensions diplomatiques

“Est-ce que les Français possèdent le brie ? Les Italiens, le gorgonzola ? Est-ce que les viticulteurs australiens peuvent appeler leur vin pétillant ‘champagne’ ?” S’interroge le site d’information américain Politico. A l’heure de signer un traité de libre-échange avec les pays du Pacifique, les appellations des fromages font débat. Washington fait pression sur l’Australie et sur la Nouvelle-Zélande, notamment, pour insérer dans le nouvel accord une disposition leur permettant de “rejeter les restrictions de l’Union européenne si les appellations peuvent être confondues avec des noms communs”. En effet, au sein de l’Europe, le fromage bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.

Il faut dire que plusieurs millions de dollars sont en jeu. Iran : comment une coalition de think tank et autres anciens diplomates américains se sont offert l’accord sur le nucléaire de la République islamique. Quel intérêt aurait un accord sur le dossier du nucléaire iranien pour les milieux économiques américains ?

Iran : comment une coalition de think tank et autres anciens diplomates américains se sont offert l’accord sur le nucléaire de la République islamique

Je tiens à préciser que ces think tanks ont joué un rôle mais il ne faut pas le surestimer. Dire que les relations de ce groupe avec Zariff ont permis de faire démarrer les négociations en 2013 me semble excessif. Je pense par ailleurs qu'il faut resituer le contexte. Depuis la révolution iranienne, il n'y a quasiment aucun contact entre les milieux académiques, politiques et économiques iranien et américain.

On peut donc penser que ce think tank a eu comme objectif de remplir ce "vide" afin de donner les bases d'une autre politique avec l'Iran. Par ailleurs, il y a eu de nombreuses analyses aux Etats-Unis, et pas seulement venant de ces think tank, sur l'idée que les politiques d'endiguement ou d'isolement ou d'agression de l'Iran avaient échoué. Le nouvel égoïsme territorial – 3 questions à Laurent Davezies. Laurent Davezies est professeur au CNAM.

Le nouvel égoïsme territorial – 3 questions à Laurent Davezies

Il a travaillé, comme chercheur et expert, sur les mécanismes du développement territorial en France et dans les pays industriels ou en développement. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Le nouvel égoïsme territorial : le grand malaise des nations », Coéditions Seuil- La République des idées. La prolifération étatique vous parait-elle inéluctable ? Inéluctable, non. Nous ne sommes pas dans la tragédie antique dans laquelle des dieux capricieux nous dictent les évènements. Face à une mondialisation qui, quand même, a réussi à sortir des centaines de millions d’individus de la pauvreté, mais qui a ébranlé le cadre des relations interterritoriales, entre les nations et en leur sein, on assiste à un mécanisme généralisé de repli sur soi. Transparency International UK… Russie : Giscard en éclaireur. Les 28 et 29 mai derniers, l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, se rendait en Russie.

Russie : Giscard en éclaireur

Il y donna une conférence pour présenter son livre La victoire de la Grande armée et en profita pour rencontrer le président Vladimir Poutine. Les deux hommes s’entretinrent notamment sur la crise ukrainienne et ses conséquences sur les relations franco-européennes en général, et franco-russes en particulier. A la surprise générale, VGE, longtemps perçu comme pro-américain, prit position en faveur de la Russie à plus d’un titre, notamment sur l’Ukraine : « Vladimir Poutine est attaché au respect des frontières ». Il critiqua surtout les Etats-Unis. Trafic d’humains. Pourquoi les Etats-Unis ont subitement salué les “progrès” de la Malaisie. Dans le dernier rapport annuel des Etats-Unis sur le trafic d’êtres humains, la Malaisie a changé de rang. Une “promotion” qui cache des intérêts politiques et commerciaux, estime le site d’investigation The Intercept. L’information est passée quasi inaperçue : le 22 juin, le département d’Etat américain a fait passer la Malaisie du niveau 3 (le pire) au niveau 2 dans sa liste des pays où se pratique le trafic d’êtres humains.

Concrètement, les pays du niveau 2 sont ceux dont les gouvernements ne se conforment pas aux critères de la loi pour la protection des victimes de la traite [Trafficking Victims Protection Act (TVPA)], mais qui “font des efforts significatifs pour tenter de s’y conformer”. Pourquoi cette soudaine promotion ? La réponse est purement politique, estime The Intercept. Le président américain s’est publiquement engagé, en juin 2015, à ce que les Etats-Unis ne signent pas d’accord de partenariats commerciaux avec des pays du niveau 3.