Le groupe Seb, aspirateur de croissance. Seb : une leçon française - Chroniques. Question à 54 milliards d'euros (le montant du déficit commercial de la France en 2014) : comment fabriquer en France du petit électroménager et le vendre dans le monde entier?
C'est l'incroyable performance de Seb, le n° 1 mondial, qui possède 10 usines en France et réalise 84 % de ses ventes à l'international! L'entreprise se porte à merveille. Cette semaine, l'action Seb a pulvérisé son record historique, en hausse de 41 % depuis le début de l'année. Lire aussi : Made in France, les Français achètent de la confiance Quelle est la recette? Mille trois cent chercheurs scrutent les tendances : retour du "fait maison", régime minceur… C'est ainsi qu'est née la fameuse Actifry, une friteuse qui fonctionne avec seulement une cuillère d'huile! Seb relève ses objectifs après un premier semestre en hausse. Le chiffre d'affaires du premier semestre a atteint 2,1 milliards d'euros, en hausse de 15,7% et de 8,7% à périmètre et changes constants, tandis que le bénéfice net s'est élevé à 54 millions d'euros, plus de deux fois supérieur à l'année précédente.
Le PDG de Seb, Thierry de La Tour d'Artaise, a salué "un très bon premier semestre" lors de la présentation des résultats semestriels. Seb "a pris une forte avance sur (son) plan de marche" et "nous anticipons une bonne tenue générale des marchés, avec deux points d'incertitude qui sont la Russie et le Brésil et où l'on reste prudents", a-t-il poursuivi. M. de La Tour d'Artaise se montre donc "optimiste" pour la deuxième moitié de l'année, malgré une base de comparaison avec 2014 "plus exigeante". Il prévoit "d'augmenter fortement" les investissements marketing et publicité en fin d'année. La croissance des ventes a cependant un peu ralenti au deuxième trimestre, avec une progression organique de 7,9%, après 9,4% sur les trois premiers mois. Optique : les professionnels s'attendent à une baisse de 20 %
Afrique - Moyen Orient Fifa : comment le Qatar est devenu si riche si rapidement En à peine 50 ans, le Qatar est passé d’un pays pauvre de pêcheurs à un géant du pétrole dont le PIB par habitant est le plus élevé du monde.
Services - Conseil Fifa : Ali Bin Al Hussein, l’autre candidat Le prince jordanien Ali Bin Al Hussein défie Sepp Blatter pour la présidence la Fifa. Fifa : une élection sous le feu des projecteurs Secouée par des scandales de corruption, la fédération internationale du football élit ce jeudi son président. SEB annonce l’arrivée de la friteuse connectée - Les Echos. Groupe Seb : « dans la cuisine, nos principaux produits seront connectés d’ici 1 an à 1 an et demi » La cuisine sera connectée.
Les principaux produits de Seb, leader de l’électroménager, seront connectés d’ici un an à un an et demi. C’est ce qu’annonce Philippe Crevoiiser, directeur général de l’activité cuiseur du Groupe Seb. Il a répondu aux questions de la Revue du Digital, le 20 Janvier lors de l’événement Web2business 2015 à Paris. Adoption progressive Pour une fois, les sociétés françaises sont crédibles, dans ce domaine de la cuisine et de la gastronomie face aux Américains et aux Coréens, pour autant, l’adoption par les utilisateurs sera progressive. « Les produits connectés vont être les principaux produits du groupe Seb. Des produits qui vous comprennent Selon Philippe Crevoisier, il va y avoir une phase d’éducation « très très importante », non par rapport à la technologie, mais par rapport à l’usage. « Quand nous avons commencé à réfléchir aux produits connectés au début, nous avons imaginé des usages relativement complexes » reconnait-il.
Des débuts très simples 3 octobre 2014. La mystérieuse friteuse connectée de Seb, Actifry ... « Seb c’est bien » disait il y a quelques années un slogan publicitaire devenu ô combien célèbre !
Mais depuis quelques années Seb veut devenir plus que bien, mieux ! Et le groupe de se lancer dans la fabrication d’objets connectés. Après la cocotte-minute connectée, Cookeo Connect sortie & fin 2014, voilà que le 26/02 dernier, le groupe annonce qu’il travaille sur la friteuse connectée (Les Echos). « Demain tous les ustensiles de cuisine seront connectés » déclarait Bertrand Neuschwander, Directeur délégué de Seb. Quel enthousiasme ! Et pourquoi pas pour un groupe qui a toujours cherché à innover ! Puis en 2006, Seb donne naissance à Actifry, la première friteuse électrique qui n’utilise qu’une seule cuillère d’huile pour 1 kg de frites. Seb fait de la recommandation temps réel de recettes pour sa cuisine connectée. Le groupe Seb a mis en place un moteur de recommandation temps réel dans le cadre de son programme de cuisine numérique Open Food System.
Open Food System (OSF) est un programme piloté par le Groupe SEB, qui réunit 25 partenaires au sein d’un consortium. Recommandation temps réel Le cœur technologique de cet écosystème intègre un moteur de recommandation temps réel de recettes pour l’utilisateur dans sa cuisine. Le moteur s’appuie sur un logiciel de datamining et temps réel. Il collecte et exploite toutes les données de profil, d’usage web et des outils connectés (cuiseur connecté, cocote minute, friteuse sans huile, …), ainsi que des données de contexte.
SEB souhaite construire un écosystème autour de la cuisine en ligne. Le Moteur de recommandation de recettes de cuisine en temps réel développé par l'éditeur de logiciel CRM et Analytics, Coheris au sein du programme OPEN FOOD SYSTEM (OFS) a remporté la 2e place du Trophée de l’innovation Big Data 2015 le 11 mars dernier à Paris.
OFS correspond à un projet de recherche d’envergure nationale à l'initiative du Groupe SEB dont l’intention est de « proposer un écosystème de référence autour de la cuisine numérique » commente Luc Baltzli, chef du projet chez Coheris. En s'appuyant sur 3 axes - l'importance du « fait maison » pour les consommateurs, l'exigence de simplicité des recettes et les nouvelles technologies, SEB ambitionne de mettre à disposition des cuisiniers en herbe les contenus et services innovants des secteurs de l'agroalimentaire et de la distribution, le tout en « une solution globale, fluide et sans couture » comme l'explique Agnès Lombois, vice-présidente marketing du groupe. Comment ?