EPG (Epreuve physique Gie) Lagendarmerierecrute.fr gendarmerie nationale Tout le site Vous êtes ici : Accueil » Documentation » plaquettes recrutement » Carrières opérationnelles (sous-officiers) » Epreuve physique gendarmerie (EPG) Carrières opérationnelles (sous-officiers) Epreuve physique gendarmerie (EPG) 18 septembre 2012 Présentation de l'EPG Format pdf [0,84 MB] Préparation EPG Format pdf [0,75 MB] Actualités 13 mars 2014 Concours SOG - Session septembre 2014.
EPG vidéo. La réserve en gendarmerie. Pour la gendarmerie, la montée en puissance de la réserve opérationnelle s'effectue en fonction de son activité.
Les effectifs : Formation pour les réservistes.
GIGN. Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est un outil hautement spécialisé en matière de gestion de crise, d'intervention, d'observation/recherche et de sécurité/protection, dédié à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et à la sécurité de certains intérêts vitaux de la nation, en France comme à l'étranger, mis à la disposition des plus hautes autorités de l'État.
Le GIGN est rattaché directement au directeur général de la gendarmerie nationale accentuant ainsi la réactivité indispensable aux unités spécialisées. Commandé par un officier supérieur, s'appuyant sur deux états-majors (opérationnel et soutien) le GIGN s'articule autour de cinq forces : - trois forces opérationnelles distinctes mais complémentaires : la force Intervention, la force Observation/Recherche et la force Sécurité/Protection ; - une force Appui opérationnel regroupant des moyens techniques et des compétences transverses indispensables aux autres forces ; En savoir plus : Gign.org. Coeurs d'élite : Les hommes du GIGN. PSIG. Garde Républicaine. PSIC (PO 2011 GR quartier Carnot, Paris) Gendarmerie départementale. La gendarmerie départementale comprend : des unités territoriales Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département.
Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement. Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité. Des unités spécialisées ou à dominante L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière : - les unités de recherches : (brigades de recherches, brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires, sections de recherches)
. - les pelotons de surveillance et d’intervention Implantés dans les zones les plus sensibles au plan de la délinquance, ils sont rattachés à une compagnie et sont chargés : - les sections aériennes (équipées d’hélicoptères). Gendarmerie mobile. L’emploi des forces mobiles est orienté résolument vers l’exécution des missions de sécurité générale en renfort du dispositif territorial des forces de l’ordre.
A cet effet, le suivi de l’activité et de l’engagement des formations de gendarmerie mobile est déconcentré au niveau de la zone de défense. Cette « doctrine » concilie les exigences de sécurité générale avec celles du maintien de l’ordre. Le préfet de zone de défense est l’autorité d’emploi des unités disponibles implantées dans son ressort. L’emploi des forces mobiles obéit à une doctrine marquée par une réelle déconcentration. Ces unités ont pour mission d’assurer le maintien de l’ordre public, la sécurité générale, les missions permanentes de la zone et la formation décentralisée.
Gendarmerie maritime. Ses missions se décomposent en deux grandes catégories : défense nationale - participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ; - protection et contrôle des personnes, protection des biens;
Alpes-Maritimes : des gendarmes en jet ski. La gendarmerie en mer : les missions d'une brigade nautique. Gendarmerie de l'armement. A l'intérieur des établissements relevant de la délégation générale pour l'armement La gendarmerie de l'armement a toutes les attributions de la gendarmerie départementale et accomplit en outre les missions particulières de police intérieure, de sécurité et de protection .
Elle est compétente à l'égard de toute personne, civile ou militaire, se trouvant à quelque titre que ce soit dans ces lieux et établissements. En dehors des lieux et établissements où ils exercent habituellement leurs fonctions. Gendarmerie de l'air. Une journée avec le Détachement Aérien Gendarmerie de Modane. Gendarmerie nationale. Gendarme vidéo. Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française.
Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général. A l'issue de cette formation, l'élève gendarme obtient le CAG, certificat d'aptitude à la gendarmerie (reconnu de niveau bac).
Enfin, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 pour tenter le concours d'officier de gendarmerie.