Sécurité et réseaux informatique. Ces citoyens seront payés pour mieux comprendre les algorithmes de YouTube et Facebook. Quel rôle jouent les algorithmes de Facebook et YouTube dans la diffusion de la désinformation ?
Cette question a été posée par de nombreux experts et chercheurs ces dernières années. Pour en savoir plus, The Markup, un média qui s’intéresse particulièrement aux géants de la Tech vient de lancer une initiative intéressante. The Citizen Browser Project est un navigateur web personnalisé conçu pour étudier le fonctionnement des algorithmes des grands réseaux sociaux. L'Anssi compte déjà deux fois plus de cyberattaques par ransomware que l'année dernière. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’être protégé lors que vous naviguez sur internet.
Vous pouvez jeter un oeil à notre guide pour trouver le meilleur antivirus de 2020. Nous sommes seulement au mois de septembre que le nombre d’attaques de ransomware a déjà dépassé celui recensé en 2019. Plus concrètement, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) est déjà intervenue 104 fois cette année pour régler des attaques au rançongiciel. Selon le FBI, les cyberattaques contre les hôpitaux risquent encore d’augmenter. Il y a quelques semaines seulement, Universal Health Services, le géant américain qui gère de très nombreux établissements médicaux, a été victime d’une cyberattaque.
Frappée par le ransomware Ryuk, l’entreprise précisait alors que 250 hôpitaux et cliniques américains ont été impactés. Loin d’être isolée cette offensive s’inscrit dans un contexte où les établissements hospitaliers sont de plus en plus ciblés par les cybercriminels. Ce phénomène touche même la France et le CHU de Rouen ainsi que les hôpitaux de Paris ont été ciblés récemment. Dès novembre 2019, un rapport de la société Malwarebytes alertait sur ce phénomène. Il indiquait une augmentation de 60 % du nombre de détections de logiciels malveillants dans les hôpitaux au cours des neufs derniers mois, ainsi qu’une hausse de 82 % au cours du troisième trimestre. Phishing : face à la hausse des cyberattaques, La Poste tire la sonnette d’alarme. La technique n’est certes pas nouvelle mais elle est en recrudescence.
Le phishing (hameçonnage en Français) se développe à vitesse grand V à la faveur de l’essor du télétravail et du e-commerce. Il s’agit d’une attaque informatique qui consiste à faire croire à une personne qu’elle communique avec un tiers de confiance. L’idée est ensuite de lui soutirer des données sensibles – et notamment ses coordonnées bancaires. Alors que ces cyberattaques se multiplient et que de nombreux Français feront cette année leurs achats de Noël sur internet, La Poste tient à tirer la sonnette d’alarme. L’entreprise voit régulièrement son image être détournée par des acteurs malveillants qui tentent de tromper la vigilance de ses clients. Comment détecter un message suspect ? Les attaques par phishing ciblent aussi les géants du web. Le phénomène est loin d’être nouveau mais il s’est encore renforcé à la faveur de la pandémie de covid-19.
Le phishing, ou hameçonnage en Français, est une attaque informatique qui consiste à faire croire à une personne qu’elle communique avec un tiers de confiance. L’idée est ensuite de lui soutirer des données sensibles. Le recours renforcé au télétravail semble avoir encore permis à ces cyberattaques de prospérer. Ainsi, des pirates ont ciblé les utilisateurs d’applications de visioconférence.
Des noms de domaine suspects ont été créés et pourraient être utilisés pour tromper les utilisateurs de Microsoft Teams, Zoom, ou encore Google Meets. De son côté, la société spécialisée dans les antivirus Kaspersky vient de publier une note pour alerter sur les risques concernant les grandes plateformes web. Booking, Expedia, Hotels.com et autres, ont été victimes d'une énorme fuite de données.
En plus d’être de grands groupes hôteliers, quel est le point commun entre Booking, Expedia, et Hotels.com ?
Réponse, leur plateforme de réservation : Prestige Software. Sans faire de longs calculs, cette plateforme est donc utilisée par des millions de clients, et lorsqu’une faille s’ouvre dans la sécurité, ces clients sont tous exposés. Quand les cyberattaques freinent les recherches du vaccin contre la COVID-19 C’est justement ce qu’il s’est passé. Le 6 novembre dernier, un certain Mark Holden a publié sur Website Planet un billet de blog intriguant.
Comme il s’agit de réservations hôtelières, les noms, adresses, identifiants nationaux, numéros de téléphone, et surtout les coordonnées de paiement sont concernées par cette fuite de données. Sans parler uniquement de Booking, Expedia, et Hotels.com, des dizaines d’autres établissements passent par Prestige Software, que ce soit Agoda, Amadeus, Hotelbeds, ou encore Omnibees. Antivirus Bitdefender Plus. Among Us : attention à ces fausses applications qui profitent de la popularité du jeu. C’est le phénomène du moment.
Le jeu Among Us compterait déjà plus de 271 millions de téléchargements sur mobile et il est également plébiscité sur PC. Téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store ou sur l’App Store, il est financé via les achats intégrés. Beaucoup apprécient son côté social et sa simplicité qui permet à tout un chacun de se lancer très rapidement et de s’amuser. Cette popularité n’est pas passée inaperçue et comme souvent en pareil cas, des cybercriminels sautent sur l’occasion.