Une villa construite en trois heures. Une entreprise chinoise a réussi l’exploit d’assembler une maison en seulement trois heures.
La réalisation totale de la villa n’aura duré que dix jours. Explications. La société chinoise Zhuoda a certainement battu le record de la construction la plus rapide. Retouch3D : un outil pour les finitions de vos impressions 3D. Découvrez Retouch3D, un nouvel ustensile destiné à l'impression 3D, et plus particulièrement à une étape souvent fastidieuse : le finishing.
Eliminer supports et défauts de surface est en effet souvent long, difficile, délicat, voire potentiellement dangereux si vous utilisez des produits comme de l'acétone. Retouch3D se présente comme une alternative aux méthodes classiques. L'outil dispose de plusieurs têtes et d'un système de chauffe qui permettent de couper, déformer, lisser vos impressions 3D.Bien évidemment, il ne fonctionnera que sur les imprimantes utilisant des matériaux sensibles à la chaleur : ABS, PLA, résine, cire.
Une nouvelle technique d'impression 3D inspirée par Terminator ! Lors d’une conférence TED à Vancouver (Canada), le chimiste Joseph DeSimone a présenté son nouveau concept d’imprimante 3D, dotée d’une toute nouvelle technologie permettant d’imprimer des objets de 25 à 100 fois plus rapidement qu’avec une imprimante 3D classique.
Joseph DeSimone est un chimiste à l’origine de la création de la start-up Carbon3D, qui a développé l’imprimante 3D du même nom fonctionnant selon une toute nouvelle technologie. Une technologie intitulée CLIP (Continuous Liquid Interface Production), et qui s’inspire du fameux métal liquide du film à succès Terminator. « Nous nous sommes inspirés de la scène du T-1000 dans Terminator 2« , a expliqué M. DeSimone. « Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir un objet qui naît d’une flaque en temps réel sans faire pratiquement aucun déchet ?
« C’est la vitesse d’exécution de la Carbon3D qui pourrait bien changer la donne par rapport aux technologies d’impression 3D, pour son concepteur. Sources : techniquesingenieur, carbon3d. Tattoo: une imprimante 3D pour remplacer le tatoueur - Arts. Il est loin le temps du tatouage à la plume d'albatros chez un maître tatoueur maori, ou à l'aiguille rouillée dans la cave à vélo d'un immeuble de banlieue.
Le futur est dans la démocratisation du tatouage à l'imprimante 3D, annihilant tout risque de tétanos... Si pour certains rien ne vaut le charme d'un tattoo imparfait, cela pourrait encourager encore plus de gens à sauter le pas. Appropriate Audiences, le collectif responsable de la création de la tatoueuse-imprimante, est composé de trois étudiants français. La 3D va-t-elle (bientôt) accoucher d'une révolution dans le bâtiment et l'immobilier ? Thierry Langlois Biographie Thierry Langlois est responsable de la catégorie Immobilier du site de petites annonces gratuites Vivastreet.com (19 pays, n° 2 en France).
Il commence sa carrière dans le web en agence, où il se spécialise dans l’amélioration des performances online de ses clients. Grâce à cette expertise, il rej ...Lire la suite C’est le buzz pour les uns, une inquiétude pour les autres, parfois un fabuleux espoir… La société chinoise WinSun communique, film à l’appui, sur une imprimante 3D de 6,6 mètres de large pour une longueur de 40 mètres. Un fauteuil de Marie-Antoinette restauré grâce à l'impression 3D - 3Dnatives. Un avantage de l’impression 3D souvent mis en avant par les médias est la possibilité pour le particulier de réparer facilement des objets de son quotidien.
En vous rendant sur un site de modèles 3D, vous pourrez avec un peu de chance télécharger l’anneau cassé de votre rideau de douche, votre bouton de porte qui ne se visse plus ou votre accroche-serviette perdu… avant de la répliquer sur votre imprimante 3D ou bien de le commander sur un site de cloud manufacturing. BS Toy, une imprimante 3D pour les tout petits. Imprimer des jouets, des robots, des voitures et des figurines trop cool : les enfants ont eux aussi droit à leur imprimante 3D.
Vidéo : des chercheurs allemands ont créé un téléporteur... enfin presque. 01net le 23/01/15 à 18h55 Scotty a été conçu à partir de deux imprimantes 3D.
La téléportation n’est plus de la science-fiction. Des chercheurs allemands de l’Institut Hasso Plattner de Postdam ont annoncé en ce mois de janvier 2015 ont créé une machine, baptisée comme il se doit Scotty, capable de téléporter un objet d’une pièce à une autre. Enfin presque… Des partitions imprimées en 3D pour ressentir les notes. Avec une invention qui plaira à la fois aux aveugles et aux musiciens les plus tactiles, des chercheurs de l’université du Wisconsin sont en train de mener des expériences à partir de partitions musicales imprimées en 3D.
Même si les partitions en braille sont disponibles depuis fort longtemps, elles sont très complexes à déchiffrer et manquent souvent d’informations présentes dans les partitions traditionnelles. Le recours à l’impression en trois dimensions leur donne une qualité tactile qui plaira aux malvoyants tout en ajoutant de nouveaux éléments qui plairont aussi aux musiciens à la vue normale. Une musicienne aveugle, le Dr. Yeaji Kim, a inventé ce système tout en passant son PhD de l’Ecole de musique de l’université du Wisconsin. Elle est depuis retournée dans sa Corée du Sud natale, mais elle continue à diriger le projet d’études en analysant des échantillons que l’équipe de chercheurs américains lui envoie par courrier.
CES 2015 : de l'impression 3D en bois ou en pierre. L’impression 3D, ce n’est pas que du plastique.
La marque américaine MakerBot a présenté de nouvelles «cartouches» permettant d’imprimer des objets en bois d’érable, en pierre calcaire, en fer ou en bronze. Il s’agit de filaments qui intègrent ces matières sous forme de poudre. Une fois chauffée par l’imprimante, celle-ci est déposée par couches et se solidifie. Et prend l’apparence et la même sensation de toucher que le matériau originel. Nouvelle vie: Derby, le chien qui court grâce à l'imprimante 3D - High-Tech. Nouvelle vie Derby, un chien du New Hampshire né avec une malformation aux pattes avant, peut désormais courir et jouer de tout son soûl. Un jour, des macarons sortiront des imprimantes.
Food Des professionnels et des scientifiques se sont réunis jeudi 11 décembre à Liège pour la première conférence internationale sur l'impression de la nourriture en trois dimensions. Une feuille A4 qui sort de l'imprimante, mais c'est d'un has-been ! Un jour (pas si lointain) on pourra très bien imprimer nos propres macarons. Dans un avenir plus proche, ces imprimantes 3D alimentaires (car tel est leur nom) vont aider à produire une nourriture adaptée et parfaitement dosée par rapport aux besoins nutritionnels précis de chaque individu, les bébés, les athlètes, les personnes âgées, les personnes malades, les personnes devant suivre un régime alimentaire strict.
C'est ce qui ressort d'une conférence qui s'est déroulée jeudi 11 décembre à Liège et qui a fait le point sur ces avancées futuristes. De plus, le 3D Food Printing pourrait faciliter la consommation de nouvelles ressources comme les insectes ou les algues. . « Je suis peut-être à la limite du rêve. Imprimantes 3D. Un marché qui ne demande qu'à grandir - Lorient. Une imprimante 3D au pied du sapin, ça vous tente ?
Si l'on en croit l'enquête menée par Sabine Wenzel, une jeune étudiante allemande en stage à l'UBS, au ComposiTic, beaucoup en rêvent et pensent même que, bientôt, ils seront tous équipés. Les « fablabs », ces lieux ouverts à tous où des imprimantes 3D sont à disposition, se développent partout en France, par le biais d'associations de passionnés. Mosaic Manufacturing : le multicolore pour toutes les imprimantes 3D. Mosaic Manufacturing, une start-up canadienne, a développé un système permettant de transformer les imprimantes 3D à dépôt de filament fondu équipées d'un seul extrudeur en machines pouvant imprimer en plusieurs couleurs. À la base de cette entreprise, on retrouve 5 étudiants qui ont participé au Queen's Summer Innovation Initiative.
Danny Lloyd, Chris Labelle, Derek Vogt, Heather Evans et Mitchell Debora l'ont remporté, empochant ainsi 40 000 $, ce qui leur permet de lancer de manière plus sérieuse leur jeune société. Pour rendre multicolore n'importe quelle imprimante 3D de type FDM, les 5 étudiants ont créé une machine qui vient se placer entre les bobines de filament et l'imprimante elle-même. Elle calcule automatiquement la quantité de fil nécessaire pour chaque couleur et les alterne pour alimenter l'imprimante. Le dispositif n'est toutefois pas encore disponible à l'achat. Sculpteo lance la 1ère Appli de Design pour fabriquer des coques iPhone personnalisées en impression 3D!
Aviez-vous jamais pensé que votre iPhone pouvait être un outil de modélisation 3D ? Aviez-vous déjà imaginé garder dans votre poche un objet réalisé à partir de votre lieu favori ou des profils de ceux qui vous sont chers ? Votre coque iPhone doit-elle correspondre à votre personnalité ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces question, je suis sure que vous allez aimer le projet 3DP Case. 3DP Case est une application et un site web qui vous permettent de produire une coque pour votre iPhone en 3D, correspondant parfaitement à votre créativité et vos envies … L’équipe de Sculpteo a développé les outils.
A votre tour de faire votre propre mix, graver du texte ou des logos, découper, tordre, épaissir, changer la forme de votre coque comme vous le souhaitez ! iBox Nano : l’imprimante 3D en version mini. Imprimer en 3D avec un stylo ? C'est pour bientôt ! HP lance (enfin) son imprimante 3D et promet de révolutionner le genre. Les ventes d’imprimantes 3D pourraient doubler d’ici 2018. Même si l’imprimante 3D reste un produit très confidentiel, ses ventes annuelles pourraient atteindre les 2,3 millions d’ici 2018.