4. Enquête FACCO/TNS SOFRES 2010 sur le Parc des Animaux Familiers Français. Vous trouverez des éléments de cette enquête dans nos rubriques « La population française d’animaux familiers et leurs maîtres » et « La possession d’animaux familiers ».
L’enquête a été menée sur le terrain en octobre/novembre 2012 à l’aide d’un questionnaire adressé aux 14.000 foyers français du Panel Postal Métascope, représentatifs en terme de Région, Habitat (taille d’agglomération), Taille du foyer, Age et catégorie socio-professionnelle Les points-clés sont les suivants : 63 millions d’animaux (chiens, chats, poissons, oiseaux et petits mammifères) partagent la vie des familles françaises, Le taux de possession reste stable. 48,4% des foyers possèdent au moins un animal de compagnie alors qu’ils étaient 48,7% en 2010, La population canine continue de diminuer avec une perte de 100 000 chiens par an en moyenne entre 2010 et 2012.
La population d’oiseaux retrouve quasiment son niveau de 2004, après estompement du phénomène grippe aviaire, Population féline Source FACCO/TNS SOFRES 2012. Les animaux de compagnie [topic unique] France : Animaux de compagnie: la France championne d'Europe. INFOGRAPHIE - Le pays en compte 61,6 millions, de quoi engendrer des dépenses vétérinaires en hausse de 72% sur les dix dernières années.
Le secteur représente 20.000 emplois directs et indirects. Ils en sont fous! Crise oblige, les Français sont de plus en plus attachés à leurs animaux de compagnie… Valeur refuge avec la famille, nos petits chiens et chats sont de plus en plus chouchoutés, détaille une étude à paraître ce matin réalisée par Santé Vet, spécialisée dans l'assurance pour la santé des animaux. Avec 61,6 millions d'animaux de compagnie, la France regroupe la plus grande population de l'Union européenne. Plus d'un foyer sur deux possède un chien, un chat, poisson rouge ou un rongeur. 4,5 milliards d'euros Mais surtout, les Français augmentent les dépenses relatives à leurs compagnons. L'hygiène et les soins médicaux - qui représentent 11% des dépenses - sont en forte croissance: les dépenses vétérinaires ont ainsi augmenté de 72% au cours de la dernière décennie! Animaux domestiques en chiffres. En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie.
Cette proportion place la France en tête des pays d'Europe des pays possesseurs d'animaux de compagnie. Chats, chiens, rongeurs, oiseaux… Découvrez le palmarès de ces amis de la famille. Palmarès des amis à poils, à plumes ou à écailles… 65 millions d'amis sont ainsi au cœur des familles françaises. Au palmarès des animaux, le chien séduit le plus de foyers (26,3 %), devant le chat en constante progression (26 %) loin devant les poissons, les petits rongeurs ou les oiseaux1.
Le chien : animal préféré des Français Plus d'un foyer français sur quatre (26,3 % des foyers) possède au moins un chien. Animal de compagnie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femme cubaine avec son coq de compagnie Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'Homme en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité ou encore pour ses talents (oiseaux chanteurs, parleurs…). En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois de l'animal domestique vivant simplement dans la voisinage de la maison, simple commensale de l'homme comme le chien de travail, et par opposition aux animaux de production telles les vaches (lait) ou les poules (œufs).
Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien qui, avec le furet, sont des animaux classés comme « carnivores domestiques » et donc soumis à une législation particulière. Histoire[modifier | modifier le code] Phénomène de société développée[modifier | modifier le code] Allemagne - Rapport sur l'industrie des aliments pour animaux de compagnie.