Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:contenus-licences-libres-et-partage-dessine-moi-un-cactus [Nothing2Hide] Au travers d’un exercice de dessin, les participants à cet atelier vont être amenés à s’interroger sur les conditions de réutilisation des oeuvres.
Présentez l’atelier et l’intérêt de connaître les différentes licences : Le web regorge d’images et de films. Attention cependant, chaque fichier audio, vidéo et photo a été créé à l’origine par un auteur et cet auteur a le droit de décider de la façon dont son contenu va être réutilisé et diffusé. Demandez aux participants de dessiner des cactus sur leurs feuilles. Demandez-leur également de signer leur oeuvre de la façon dont ils voudraient que leur public voient leur nom de créateur (par exemple avec leur nom, un pseudonyme ou d’une autre façon). Cactus de Scrappy Annie sous licence CC BY-NC 2.0 Puis, demandez-leur de décrire aux autres, avec leurs propres mots, ce qu’ils permettent aux autres de faire avec leur travail, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:contribuer-a-un-projet-collaboratif-en-ligne-vikidia [Nothing2Hide] Aborder les communs numériques et découvrir un projet collaboratif en ligne au travers de Vikidia, une encyclopédie pour les 8-13 ans.
Cette fiche outils permet à l’animateur.rice de se familiariser avec Vikidia dans l’objectif de proposer une activité par la suite. Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne, c’est-à-dire que chacun peut y modifier ou ajouter des articles selon ses connaissances. Vikidia c’est exactement la même chose, mais pour les enfants de 8 à 13 ans. On va donc y retrouver du contenu beaucoup plus adapté et plus intéressant pour animer un atelier avec des enfants de cette tranche d’âge.
Vikidia : Vikidia doit son nom à la contraction de trois termes : Vie — Vikidia est un projet actif et vivant. Et le projet repose sur 5 grands principes : du contenu encyclopédique adapté aux 8-13 ans de la neutralité de la liberté de la convivialité et de l’audace Évidemment, le nom Vikidia signifie que le projet est très largement inspiré par Wikipédia. C’est tout !
- Your life, Your data. Choose a License. « Choisis ta licence ». Une infographie pour aider au choix de sa licence libre #CreativeCommons, au moment de publier ses contenus. Traduction par Cédric Frayssinet, de @DANE_acLyon. Une clef pour logiciels nomades. La FramAScHo0I est une compilation de logiciels prête à être copiée sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée.
Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves à besoins éducatifs particuliers et plus généralement tout élève désireux de disposer en mode nomade d'un bureau portable pour la lecture, l'écoute ou la production d’écrits. Ces logiciels sont « portabilisés », ce qui signifie qu'ils fonctionnent depuis la clé USB de manière autonome sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Cette compilation s'appuie sur le projet Framakey (Framasoft). Les logiciels contenus sur la clé ne sont toutefois pas tous libres. Si le mode de fonctionnement d'un bureau portable laisse peu de traces sur le système d'exploitation de la machine hôte, il conviendra toutefois d'être conscient des contraintes inhérentes aux supports nomades comme la clef USB (fragilité, ports USB désactivés par les DSI, perte de données, vulnérabilité).
Sources. Contenus, licences libres et partage : dessine moi un cactus. Présentation Présentez l’atelier et l’intérêt de connaître les différentes licences : Le web regorge d’images et de films.
Attention cependant, chaque fichier audio, vidéo et photo a été créé à l’origine par un auteur et cet auteur a le droit de décider de la façon dont son contenu va être réutilisé et diffusé. Étape 1 : le cactus Demandez aux participants de dessiner des cactus sur leurs feuilles. Puis, demandez-leur de décrire aux autres, avec leurs propres mots, ce qu’ils permettent aux autres de faire avec leur travail, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Permettriez-vous à une entreprise d’utiliser votre cactus dans une publicité de ses produits ? Ramassez les dessins et placez-les en ligne sur le sol, de gauche à droite le dessin le plus libre en terme d’utilisation au plus restrictif. Socle Interministériel de Logiciels Libres.
Socle Interministériel de Logiciels Libres. Exercice. Les licences creative commons. Vous devez créditer l'œuvre (citer le nom de l’auteur), intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuéese.
Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre. Il s’agit d’un droit moral, inaliénable, perpétuel et incessible. La licence CC-by 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles.
La licence CC-by-sa 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats. Cette licence interdit donc que les nouvelles dérivations de l’œuvre dérivée soient exploitées à des fins commerciales. Les differents droits. CC Search.