Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI.
Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. Elocance. Transformer en audio n'importe quel texte. Article mis à jour le 27 août 2019 par Fidel Navamuel Elocance est une application mobile, découverte cet été, qui va vous lire à haute voix n’importe quel texte que vous lui soumettrez.
Une vraie perle qui va se transformer en votre lectrice personnelle quand vous ne pouvez lire vous-même. Les usages sont même beaucoup plus nombreux, Elocance proposant toute une série d’options très utiles pour de nombreux cas d’usages. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?
Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes. InVid Verification Ce plugin se présente comme un “couteau suisse” de vérification permettant aux journalistes ou aux citoyens de gagner du temps et d’être plus efficaces dans leurs tâches de vérification des vidéos et des images circulant sur les réseaux sociaux.
Decodex. 3 outils pour dépister les copier-coller. Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant. Si cela ne suffit pas, voici trois outils pour aller un peu plus loin.
Duplichecker D’une utilisation très simple, Duplichecker est un outil gratuit qui sait débusquer les copier-coller dans n’importe quel texte. La bataille contre les fausses nouvelles se transporte à l'école. Il s’agit du sujet qui obsède les médias et le grand public, particulièrement depuis la deuxième moitié de 2016.
Le mot a même symbolisé cette année. La venue au pouvoir de politiciens populistes comme Donald Trump a en outre un impact majeur sur les fameuses « fausses nouvelles », les « fake news ». Aussi utilisée comme une insulte pour dénoncer un média avec lequel nous ne sommes pas d’accord plus que pour véritablement identifier des articles écrits dans le but de tromper le public.
Si des adultes éduqués et des travailleurs de l'information tombent dans le panneau, imaginez maintenant des enfants qui sont plus crédules encore. D’ailleurs, une étude souvent citée faite par la Stanford Gradute School of Education montrait que les jeunes étaient pratiquement incapables de discerner une bonne d’une fausse nouvelle. La bataille pour les faits est commencée En effet, qu’ils le veuillent ou non, les enseignants n’ont pas le choix d’embarquer dans cette guerre à « l’infaux ». Références. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Comment les fausses informations circulent. Les "deep fake" : les canulars vidéo nouvelle génération. Les outils pour déceler les fausses images. La propagation des fausses nouvelles, indicateur de l’abandon de la pensée rationnelle. Comprendre le phénomène des fausses nouvelles. Les "deep fake" : les canulars vidéo nouvelle génération. Les fausses nouvelles, de la vieille histoire.
Qui sont ceux derrière les gazouillis de fausses nouvelles? Suffit de croire une nouvelle pour la partager. L'éducation pour contrer les fausses nouvelles. Fake Investigation #2 : le vrai du faux ! Suite à l'expérimentation menée en 2018, la deuxième édition de Fake Investigation s'est clôturée le 22 juin 2019 aux Cinémas Studio de Tours.
Cet événement inter-quartiers ouvert aux jeunes des structures jeunesse de Tours Métropole est consacré au décryptage de l’information et des images au quotidien. L’objectif est de construire un projet collectif entre jeunes de différents quartiers grâce à la réalisation de courts métrages abordant les thématiques d’information et de désinformation. Entre février et juin 2019, le projet s'est déroulé en plusieurs étapes alliant réalisation de faux reportages et participation au concours de pocket films organisé le 22 juin aux Cinémas Studio.