L'auxiliaire de puériculture toujours très recherchée en crèche. Comme pour la majorité des métiers de la petite enfance, les débouchés sont plus nombreux en Ile-de-France qu'en province. Une auxiliaire de puériculture trouve cependant encore facilement du travail un peu partout, surtout pour travailler en crèche. "En milieu hospitalier, les opportunités sont plus rares, surtout en début de carrière", précise Elisa Guises, déléguée Ile-de-France et vice-présidente de l'ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants. Pas de diplôme exigé pour passer le concours Si aucun diplôme particulier n'est exigé pour se présenter au concours d'entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, préparer ou avoir un bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) peut faciliter la réussite aux épreuves. Le bac S peut aussi être un bon bagage puisqu'une partie du programme est consacré aux sciences.
Les épreuves Témoignages et conseils en images Ne négligez pas la préparation de l'oral ! Coût de la formation. Auxiliaire de puériculture. Un travail en équipe En fonction des caractéristiques de la structure où il exerce, les missions professionnelles de l'auxiliaire de puériculture peuvent sensiblement différer. Mais il travaille toujours au sein d'une équipe constituée d'une part de personnel médical, d'autre part de travailleurs sociaux. Selon les cas, son activité professionnelle est placée sous la responsabilité d'un médecin, d'un infirmier ou d'un éducateur de jeunes enfants. Des horaires variables À l'hôpital, la continuité des soins impose une présence des personnels 24 h sur 24. En structures d'accueil et garderies Dans les crèche et les halte-garderies, les heures d'ouverture s'adaptent pour suivre les horaires de travail des parents. Préparation au concours Auxiliaire de Puériculture - CPES - Classes Préparatoires privées aux Etudes de Santé.
Le concours Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter aux épreuves d’admissibilité. L’âge requis pour l’inscription aux concours est de dix sept ans au moins, au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture. Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves d’admissibilité (une épreuve (A) de culture générale et une épreuve (B) consistant en un test d’attention, de raisonnement logique et d’organisation) et une épreuve orale d’admission.
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Baccalauréat) ou candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes ou CAP Petite enfance) sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité de culture générale (A). Les enseignements. Formation puericultrice, formation auxiliaire de puericulture Educatel. Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'école Le saviez-vous? Salaire débutant : 1426 € Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes aux soins à donner aux nourrissons et aux enfants de 0 à 3 ans. Vos activités seront centrées sur l’hygiène des bébés, leur alimentation, la tenue des dossiers médicaux. Vous travaillerez dans les crèches, les maternités, les centres hospitaliers, les PMI (centres de protection maternelle et infantile).Après 3 années d’expérience professionnelle, en qualité d’auxiliaire de puériculture vous pourrez vous présenter au concours d’entrée dans les écoles d’infirmières.
Niveau requis Les candidats au concours d’entrée doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de l'entrée en école spécialisée. Pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité, aucune condition de diplôme n’est requise. Objectifs. Auxiliaire de puériculture.