Besançon lance son projet de Grande bibliothèque hybride. 137 agences d'architecture avaient envoyé leur projet de Grande bibliothèque sur le site de Saint-Jacques à Besançon. Au terme d'une sévère sélection, le jury a finalement retenu la proposition de l'architecte Pascale Guédot. Particularité du nouveau bâtiment : il réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et sciences humaines. "L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants" expliquent les prmoteurs du projet.
Transformations et aménagements : les bibliothèques s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs publics. Les usages et les besoins du public ont profondément évolué. Les études le montrent : ce n’est plus seulement l’accès à des ouvrages et à une salle de lecture silencieuse qu’ils souhaitent trouver dans leur bibliothèque, mais bien un véritable lieu de vie connecté, propice à la réflexion, au repos, au travail en groupe et à des activités annexes. Le centre de documentation du campus Dijon-Sambin de l’école supérieure de commerce Burgundy School of Business (BSB), en Côte-d’Or, a entamé sa réflexion sur la transformation de ses espaces dès 2014 et l’a ouverte à ses étudiants.
“Les effectifs augmentaient et notre centre de documentation devenait trop petit, explique Marie-Louise Battault, responsable du nouveau learning center de la BSB ; par ailleurs, nos étudiants souhaitaient plus que ce que l’on trouve habituellement dans une bibliothèque. Ils voulaient bien sûr y trouver un environnement studieux, mais avaient besoin d’un lieu dédié à la vie sociale et à la communauté”. Aménager la bibliothèque : design et configuration.
Le BBF s’entretient 1 avec Paul-Jervis Heath, designer et fondateur du studio Modern Human 2 (Londres / Cambridge) qui accompagne les organisations dans la réalisation de projets innovants à partir d’une démarche centrée sur l’humain combinant approches ethnographiques, aménagements intérieurs, design d’expérience et de service.
Modern Human intervient notamment dans la conception d’espaces de travail, de musées et de bibliothèques. BBF • De plus en plus de bibliothèques développent des espaces et des services orientés usagers, dans une tendance « comme à la maison ». S’agit-il d’une démarche propre aux bibliothèques, ou observe-t-on cette évolution dans d’autres espaces publics ? Paul-Jervis Heath • Je pense que la tendance « comme à la maison » répond à un changement plus global dans la culture et la société. Ce n’est pour autant pas toujours la bonne réponse. Le sociologue Ray Oldenburg définit trois environnements sociaux. P. Une bibliothèque est un lieu pour penser. P. P. Dossier BBF - Habiter la bibliothèque. Les bibliothèques universitaires en mutation.
« Tous les hommes désirent naturellement savoir. » Introduction de La Métaphysique d’Aristote « Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures. » Attribué à Mark Twain111 Résumé d’une recherche doctorale en 2018 déposée dans Hal, cet article repose la question de l’avenir des bibliothèques universitaires que l’on craignait menacées par l’émergence du numérique.
Bibliothèques universitaires, chercheurs et étudiants : les défis des BU en pleine transformation digitale. Les bibliothèques sont l’un des piliers des universités et jouent un rôle essentiel auprès des chercheurs.
Pourtant bon nombre de ces derniers les considèrent encore comme une terre inhospitalière. Il apparaît donc urgent de redonner à ces institutions une place de choix dans l’esprit des chercheurs et de redéfinir leur rôle dans leur travail et la gestion de leurs productions. La Bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces. Les deux journées du 18e Congrès de l’ACIM se tenaient cette année à Caen, dans la toute récente bibliothèque Alexis de Tocqueville (conçue par l’agence de l’architecte Rem Koolhaas et inaugurée le 14 janvier 2017).
Explorer, faire comprendre et connaître, favoriser la pratique amateur : la musique n’est pas liée à son support La première journée a débuté par les discours d’ouverture. Pour Olivier Tacheau (directeur des bibliothèques de Caen la Mer), les bibliothèques concentrent les thématiques au cœur de la société : la musique en fait partie. Marc Pottier (représentant Joël Bruneau, maire de Caen) a remercié les différents partenaires 1 qui ont permis la tenue de ces journées. Sabrina Le Bris (DRAC Normandie) a rappelé le rôle des bibliothécaires musicaux, en première ligne sur la question de la dématérialisation et de ses conséquences sur le métier et la société en général.
Etude ADBU Indicateurs européens. À quoi ressemblera la bibliothèque de demain ? Un texte de René Saint-Louis, journaliste à l'émission Le 15-18 La Bibliothèque Benny dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, est à l'image de la bibliothèque de demain.
En plus d'être neuve, l'institution inaugurée en 2016 à la suite d'un concours d'architecture, est aussi belle. Et on y retrouve le Benny-Fab, un laboratoire de fabrication numérique qui dispose de trois imprimantes 3D. Le directeur des bibliothèques de Montréal, Ivan Filion, rappelle qu'il s'agissait du tout premier laboratoire numérique situé dans une bibliothèque au Québec. Un deuxième laboratoire a depuis ouvert ses portes. Dans les autres arrondissements, deux laboratoires mobiles font la tournée du réseau des bibliothèques. La consultante en bibliothéconomie, Léa-Kim Châteauneuf, estime que ce type d'installations répond à un besoin de littératie numérique.
Les bibliothèques contemporaines depuis 1992. Au début des années 1990, se fait jour l’idée d’inventer en région un nouveau type de bibliothèque à même de relever les défis européens et de contrebalancer l’hégémonie de la future Très Grande Bibliothèque, annoncée en 1988 et qui mettra une décennie à voir le jour : l'ouverture complète du site François-Mitterrand en 1998 scelle alors l'achèvement du projet architectural de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Plusieurs décideurs politiques, et notamment Jean-Pierre Sueur, maire d’Orléans, souhaitent voir leur ville dotée d’un équipement de lecture publique capable d’incarner leurs ambitions et de donner une nouvelle image de leur municipalité. Alors également secrétaire d’État aux collectivités territoriales, Jean-Pierre Sueur présente le 22 avril 1992 un projet de loi relatif à l’action des collectivités territoriales en matière de lecture publique. Certains points communs se retrouvent néanmoins. L’architecture, depuis les années 1990, se veut avant tout expressive. Les bibliothèques universitaires. L’histoire des constructions de bibliothèques universitaires est une histoire relativement courte.
S’il est possible de la faire remonter à la construction de la bibliothèque de la Sorbonne, alors bibliothèque de l’université de Paris, en 1770, c’est essentiellement à partir de la IIIe République (1870-1940) que l’idée de doter les universités de bibliothèques spécifiques voit le jour. L’histoire de la construction des bibliothèques universitaires est ainsi marquée par trois grands moments : la IIIe République, où apparait la notion de bibliothèque universitaire au sens moderne, c’est-à-dire en tant que service commun de documentation ; la Grande Reconstruction qui s’opère à la suite de la Seconde Guerre mondiale, où près de 3/4 des bâtiments recensés en 1993 ont été construits[1] ; et enfin la mise en place des plans Université 2000 (U2000), Université du IIIe Millénaire (U3M), Plan Campus et Grand Emprunt à partir des années 1990.
. [1] BISBROUCK, Marie-Françoise (dir.). Bibliothèques, architectures et espaces. À l’origine local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres ou documents ordonnés, la bibliothèque n'était alors ni véritablement un bâtiment, ni une institution dotée de règles propres, mais tout "à la fois un catalogue et un contenant, monolithique et statique.
La transformation du stock en collection vivante a accompagné celle du dépôt en construction structurée : le concept de bibliothèque est lié à sa construction comme édifice, car ces deux dimensions expriment, symboliquement, la mise en place d'un nouvel ordre dans le rapport au sens". (FORESTIER, Florian. Maîtres de l’architecture et bibliothèques, Mémoire d’étude, diplôme de conservateur des bibliothèques, Villeurbanne : enssib, 2009, p. 24).C'est ainsi que naît la bibliothèque, forme bibliothéconomique et forme architecturale intrinsèquement liées.Aussi trouve-t-elle sa place dans la Cité au rythme des évolutions politiques et sociales. Bibliothèque 4e lieu. Outil d'application : L'aménagement de l'espace. Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ».
L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. CR de voyages d'étude en bibliothèques étrangères. La médiathèque futuriste d'une petite ville auvergnate fait un tabac. Gabrielle-Roy, bibliothèque du futur. Québec — Imaginez suivre un atelier de cuisine à votre bibliothèque locale, ou encore emprunter un outil de jardinage ou réserver un local pour répéter avec votre groupe de musique.
Tout cela sera possible à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, qui sera rénovée au coût de 40 millions d’ici à 2021. Elle deviendra l’une des bibliothèques les plus avant-gardistes d’Amérique du Nord, représentante de ce que les experts appellent la troisième génération des bibliothèques. Il s’agit d’un modèle qui pourrait bien s’étendre à la grandeur de la province. « L’idée n’est pas de se démarquer à tout prix. Besançon lance son projet de Grande bibliothèque hybride.
La Chine s'offre "la plus belle bibliothèque du monde" Quand 2 000 bacs à glace forment une micro-bibliothèque. Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : jeudi 7 septembre 2017 06:43 Affichages : 191. À Detroit, des bibliothèques installées dans des laveries automatiques. L'organisation non gouvernementale Bibliothèques sans Frontières, qui s'est notamment fait connaître en France avec ses Ideas Box, a une activité internationale de promotion des bibliothèques, de l'accès à la lecture et à la culture.
Avec ses partenaires The DreamYard Project et la LaundryCares Foundation, BsF a mis en place, cet été, le programme Wash & Learn dans le Bronx, à New York. Le principe est simple : les laveries automatiques sont des lieux où l'on s'ennuie facilement, pour commencer, en attendant que les cycles de lavage et de séchage se terminent. Plutôt que de fixer les vêtements dans le tambour, ou de se tourner vers son smartphone, Bibliothèques sans Frontières propose des équipements informatiques pour accéder à des contenus pédagogiques. Au début du mois de novembre, la ville de Detroit, connue pour être l'une des plus pauvres des États-Unis, a accueilli à son tour le programme Wash & Learn, avec une journée spéciale le 1er novembre. Arabesques : bibliothèques françaises à l'étranger. Brève BBF - Ouverture BM d'Helsinki.
Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix.