Sexiste ? Pas notre genre ! Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Gilles Éboli (directeur de la BM de Lyon) a prononcé un mot de bienvenue en rappelant la pertinence de cette journée, intitulée « Sexiste ? Pas notre genre ! Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre ». Yves Alix (directeur de l’Enssib) notait que l’annonce de cette journée sur les réseaux sociaux avait provoqué une pluie de messages défavorables : les bibliothèques ne seraient pas concernées par la misogynie.
Regards politiques et historiques Thérèse Rabatel (adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’égalité femmes/hommes et aux personnes en situation de handicap) a pris la parole pour présenter la politique menée par la Ville de Lyon, très engagée contre les discriminations. Des actions en bibliothèques et le monde du livre Quels sont les obstacles et les difficultés ? Le Fossé des générations. Pour Martine Blanchard, qui, si une injuste maladie ne l’avait pas enlevée le 20 février 2005 à l’âge de 55 ans, aurait sans nul doute été associée à la préparation de cet article 1 Ceci est un article de commande.
Ne le prenez surtout pas en mauvaise part : j’ai souvent pris beaucoup d’intérêt à lire des articles de commande, beaucoup de plaisir à en écrire. Mais j’avoue n’avoir jamais eu jusqu’à présent l’idée de réfléchir sur la question des générations de bibliothécaires. Si j’ai accepté la proposition qui m’en a été faite, c’est parce que je sentais confusément qu’il y avait là quelque chose d’intéressant, voire de passionnant, même si ma première réaction m’a ramené à un sentiment peu réjouissant : moi qui suis né en 1950, je me voyais brutalement rappeler que ma propre génération allait bientôt quitter la scène professionnelle.
Vous sentez-vous appartenir à une génération particulière de bibliothécaire ? Quarante et un questionnaires, remplis ou détournés, me sont parvenus. La Question de l'égalité femmes-hommes en médiathèque. 27 participants et 5 intervenantes se sont donné rendez-vous à la médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg pour une journée d’étude sur la question de l’égalité femmes-hommes en médiathèque.
Le modèle Olympe de Gouges La journée s’est ouverte avec l’intervention d’Anne Dive (directrice de la médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg), précisant que l’expression « théorie du genre » -comme on a pu l’entendre dans les médias au cours de l’année- n’avait pas sa place durant cette journée. Il s’agit selon l’intervenante d’un concept qui prête à confusion et qui n’a pas lieu d’être employé.
Faire attention à la question de l’égalité, c’est déjà choisir plus justement ses mots : nous parlerons d’identité des sexes plutôt que de théorie du genre. Sexe, genre et bibliothèque. Malgré son titre un tantinet provocateur, « Sexe, genre et bibliothèque », la journée d’étude organisée à Médiadix a traité avec sérieux les thématiques autour du genre et des inégalités qui concernent tout particulièrement les bibliothèques.
Les initiatives et les exemples ont été nombreux. Les points de vue différents des intervenants ont permis de croiser les expériences. Comprendre la construction du genre à l’adolescence Christine Détrez, sociologue et maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, à la fois spécialiste des pratiques adolescentes et de l’approche des problématiques de genres, présente les résultats de deux enquêtes. La première montre qu’au regard des inscriptions, les filles comme les garçons se détournent de la bibliothèque en grandissant, quel que soit le milieu d’origine. Les Bibliothèques en France ont-elles un Genre ? Introduction A priori, le premier regard posé sur la bibliothèque française peut sembler neutre.
Neutre, l’image d’une « citadelle du savoir » supposée contenir, en ses murs, la connaissance tout entière. Neutres et objectivées, l’organisation et la classification des savoirs, et en amont leurs processus de sélection et modes de production. Neutres et scientifiques, les compétences « bibliothéconomiques » ainsi que la division du travail au sein des bibliothèques. Et pourtant, appliquée aux bibliothèques la question du Genre 1 « trouble 2 » quelque peu cette vision, battant en brèche l’apparente neutralité, la mettant au jour sous un angle inédit. La double acception du Genre Aussi est-il fondamental, quand on évoque les études de Genre, de s’accorder, au préalable, sur la définition qu’on leur donne.
Dans une seconde acception, le concept de Genre renvoie aux dispositifs par lequel le pouvoir saisit, classe et discipline les individus. Le trouble du Genre en bibliothèques Trois hypothèses.