Ma bouqu'in box - La première box littéraire des bibliothèques. C’est une initiative qui devrait se développer dans les bibliothèques de l’hexagone.
Des bibliothèques municipales lancent Ma bouqu’in box, la première box littéraire du service public. Le Réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées lance “Ma Bouqu’in box”. c’est un service original qui a notamment pour objectif d’inviter les résidents à redécouvrir leur bibliothèque autrement.L’autre objectif est de mettre en avant, l’une des grandes qualités des bibliothécaires, à savoir, la prescription ! Exemple : Projet d'établissement innovant. Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ? Les bibliothèques universitaires se posent depuis le début des années 90 de nombreuses questions autour de leurs missions et finalité : quels nouveaux services apporter aux usagers ?
Quel statut, quels usages pour un tiers lieux ? Quelle place pour le numérique dans une logique de Learning network ? On le constate un peu plus chaque jour, de nouveaux usages surviennent et s’imposent progressivement dans l’enceinte universitaire. Le Fab lab fait partie des dispositifs se généralisant sur les campus.
Mais au lieu d’installer un Fab Lab ex-nihilo qui impose des contraintes fortes en termes de moyens et compétences, pourquoi ne pas l’installer là où des professionnels s’interrogent depuis longtemps sur le lien entre savoirs, médiation et innovation ? La Bpi déploie dans Eurêkoi le service de recommandation Jenesaispasquoilire - [ce billet est publié simultanément sur le site pro de la Bpi] En 2013, la ville de Lorient innove avec le service Jenesaispasquoilire.
Des recommandations en moins de 72h sont proposées à tous les internautes sur un site internet dédié. L’équipe de Lorient anime seule ce service qui connait très vite un succès important. Parallèlement, le réseau national Eurêkoi se développe et l’idée d’un rapprochement naît. 1D Touch, un système pour donner accès aux jeux vidéo indés en bibliothèque. Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents. Aux Pays-Bas, le concept « 4 You » : un espace et des collections adaptés.
Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box » Détails Catégorie : Bibliothèques Création : lundi 17 octobre 2016 10:51.
Short Edition - Un distributeur de BD courtes. Short Edition est maintenant bien connue pour sa plateforme d’écriture et ses distributeurs d’histoires courtes. Plusieurs centaines d’appareils sont installés en France et à l’étranger. Ils permettent d’imprimer en aléatoire, une histoire courte sur une bande de papier appelée papyrus. Les distributeurs sont souvent placés dans les gares, les stations de métro, des restaurants et peut-être bientôt dans un hôpital. Face au succès de ces distributeurs, Short Edition a lancé l’an dernier des distributeurs d’histoires courtes pour la jeunesse avec des contenus spécifiques pour les enfants.
Un premier kiosque "Livre service" est déployé en Seine Saint-Denis. Bonne nouvelle pour les habitants de Plaine Commune (Seine Saint-Denis) : un premier kiosque de prêt de livre en libre service vient d'être installé dans les locaux de la collectivité.
Pour emprunter un document, rien de plus simple : il suffit d'insérer sa carte d'adhérent dans le lecteur puis ouvrir la porte et choisir le livre de son choix. Voxe aide les millenials à se familiariser avec la politique. Service "Créalab" Application pour emprunter. Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix.
Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Infographie - Fake news. "Fake news" : l'UE met la pression aux réseaux sociaux. Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, la commissaire européenne à l'Economie numérique, Mariya Gabriel, a insisté pour "donner une chance aux réseaux sociaux et aux plateformes en ligne de résoudre le problème [des fake news] une fois pour toutes".
Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Les bibliothèques d’enseignement supérieur représentent un réseau de plus de 500 implantations conservant des collections extrêmement riches : 47 millions de documents imprimés, dont plus de 6 millions de documents patrimoniaux.
Par ailleurs, ces établissements offrent à leurs usagers un accès à plusieurs millions de ressources électroniques en ligne (e-books, périodiques, ressources pédagogiques,...). Infographie Étapes de la recherche documentaire. Les "mardi debout" de la BU de Reims Champagne-Ardenne.
Cycle hebdomadaire, Mardi Debout propose aux étudiants de prendre du recul par rapport à l'actualité politique, économique, sociale et culturelle.