Mutualiser les pratiques documentaires. Publication de Urungi, logiciel libre de création de tableaux de bord, statistique, business intelligence – BibLibre – Services et logiciels libres pour les bibliothèques – SIGB Koha, portail Bokeh, numérique, gestion. BibLibre, société française spécialisée dans le déploiement de logiciels libres dans les bibliothèques, l’un des plus anciens contributeurs au logiciel Koha, est heureuse et fière d’annoncer Urungi.
Urungi est une application web pour créer des tableaux de bord et des rapports. Basée sur le concept de « calque » (layer), une vue organisée et non technique de la base de données, Urungi rend la création de rapports et de tableaux de bords très simple pour des utilisateurs non informaticiens. Urungi peut être utilisé pour construire des tableaux de bord sur n’importe quelle base de données, dont Koha bien évidemment. Nous travaillons déjà à la création de calques pour tous les logiciels que nous proposons (Koha, Coral, Bokeh, Omeka, PlanningBiblio), mais également pour ceux que nous utilisons en interne (Mantistb, odoo).
Urungi est disponible sous licence libre, il est basé sur des technologies node.js & mongoDB. La politique documentaire à l'heure du numérique 3/3. Baromètre 2017 VF. Arabesques - services autour des collections. Arabesques - ecosystème des ressources continues. Le Patrimoine des bibliothèques : rapport à Monsieur le directeur du livre et de la lecture. Pour prendre une vue exacte du rapport Le Patrimoine des bibliothèques 1, communément appelé rapport Desgraves, de ses origines et de son contenu, il ne faudrait pas seulement disposer des archives qui s’y rapportent.
Mais aussi le situer dans plusieurs histoires qui s’entrecroisent : celle du développement des politiques publiques culturelles ; celle de la montée du souci patrimonial ; celle de la façon dont la sauvegarde du patrimoine des bibliothèques est devenue un sujet en Europe et au-delà, etc. De toutes ces histoires, on ne retiendra ici que des bribes. À titre de pierre d’attente. Les politiques publiques relatives au patrimoine des bibliothèques attendent leur historien 2. Quelles collections pour quelles bibliothèques ? « Quelles collections pour quelles bibliothèques ?
». Tel était le thème des 5es journées professionnelles du CTLes organisées les 23 et 24 juin derniers à la Bulac, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations à Paris. Plus largement, il s’agissait de s’interroger sur la question de la conservation des collections dans un contexte où le numérique occupe une part croissante. Quelles stratégies sont alors adoptées par les établissements dans leurs réorganisations et dans leur fonctionnement quotidien ? Marie-Lise Tsagouria, directrice de la Bulac, a introduit ces journées en évoquant la place prégnante des collections imprimées dans une importante bibliothèque de dépôt telle que la Bulac. Trois expériences à l’étranger : à échelles différentes, solutions et services différents Aux États-Unis, on se trouve dans une toute autre échelle et il n’existe pas de solution centralisée.
Gérer les périodiques - 2-1. Le rôle des agences d’abonnement dans l’acquisition des périodiques papier - Presses de l’enssib. 1Une agence d’abonnement est un prestataire de service qui sert d’intermédiaire entre des éditeurs de périodiques et leurs clients. 2Pour les bibliothèques et centres de documentation relevant de l’une des trois fonctions publiques, la raison principale du recours à une agence d’abonnement est liée à la règle des marchés publics.
En effet, les abonnements aux revues papier, dès lors qu’ils dépassent 4 000 € HT, doivent passer par une procédure de marché public. 3La législation sur les marchés est en constante évolution mais à la date de cet ouvrage s’applique le Code des marchés publics dans sa version du 1er septembre 2006, article 26, modifié par le décret n° 2007-1850 du 26 décembre 2007. 4Outre satisfaire aux obligations réglementaires, les agences d’abonnements présentent plusieurs avantages en terme de gestion : un interlocuteur unique : sans agence d’abonnement, une bibliothèque a autant d’interlocuteurs qu’elle a de titres.
ENCADRÉ. 47 [consulté le 4/06/08]. Bibliodiversité. Plaidoyer pour une bibliothèque universitaire sans cotes. Constatant la perplexité habituelle des étudiants devant les cotes que nous utilisons, nous avons imaginé une bibliothèque qui s’en passerait.
Nous espérons – with all due respect – que notre idée n’est pas une antienne régulièrement ressassée et dont le compte a été réglé il y a longtemps … Le Service Commun de la Documentation de l’université Paris1 Panthéon Sorbonne utilise pour les ouvrages juridiques une version adaptée de la classification de Bordeaux. Mise au point par l’université de Bordeaux et destinée au droit français, c’est une classification alphanumérique (une à deux lettres suivies par deux à trois chiffres, plus dans le cas des subdivisions de forme).Ainsi, les ouvrages de droit de la famille sont regroupés sous l’indice Ka 1.13.
La gestion des fonds est-elle une science exacte ? Evolution du livre. Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée. Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ?
La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche.