Armée de Terre sur Twitter : "Le Service historique de la #Défense propose la #conférence: «La petite guerre au XVIIIe s.» 10 septembre : conférence du Service historique de la Défense. Mise à jour : 04/09/2015 13:30 Le Service historique de la Défense (SHD) organise le jeudi 10 septembre une conférence sur le thème « La petite guerre ou actions commandos au XVIIIe siècle ». Le débat sera animé par madame Sandrine Picaud-Monnerat, docteur en histoire, à 19h00, en Salle des cartes du Château de Vincennes (94), au pavillon du Roi (avenue de Paris, 94 306). L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire par mail à thierry.widemann@yahoo.fr Se munir d’une pièce d’identité. Droits : Armée de Terre 2015 Recommandation: 0/5 (0 vote(s)) Merci d'avoir participé ! Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois ! Votre note a été changée, merci de votre participation ! Les Africains et la Grande Guerre - APHG Aix Marseille.
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, après avoir porté son attention sur « Violences de la Grande Guerre », le Café d’Histoire d’Aix explore un aspect nouveau qui peut paraître attendu « Les Africains et la Grande Guerre » mais il y a en réalité deux manières de l’aborder en Europe ou en Afrique car la Grande Guerre, pour aussi mondiale qu’elle soit reconnue, « continue à être pensée dans le cadre national... A chaque nation sa Grande Guerre ».1 Marc Michel, que le Café d’Histoire d’Aix retrouve avec plaisir, tente ce soir de pallier ce regret à propos de l’Afrique. Cette dernière est en effet, injustement, un « continent oublié » de la Grande Guerre. On oublie aisément que l’Afrique se trouva très vite engagée dans cette guerre interminable ; l’embrasement se propagea jusqu’aux extrémités de ce continent gigantesque.
Notre rendez-vous est toujours à 18h30, à la Brasserie Les Deux Garçons, 53 cours Mirabeau à Aix-en-Provence. ACTUALITES - Toutes les nouveautés sur le général de Gaulle : télévision, livres, conférences, commémorations, ... Cité de l’Économie sur Twitter : "J-1 #Conférence Finances publiques & #1GM : @Igpde_Histoire @_Bercy_ cc @Mission1418 1/2. Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs. Fondation Shoah sur Twitter : "#Conférence Le rôle de l’État fran. dans internement et déportation des Juifs et Résistants. Archives-nationales.culture.gouv. Conférence de l'UniverCité - La guerre au travail, 1914-1920. Étrangers et coloniaux à l’usine et dans les champs.
À l’occasion de la Première Guerre mondiale, en raison d’une grave pénurie de main-d'œuvre, la France – cas à peu près unique en Europe – fit appel à un très grand nombre de travailleurs étrangers européens surtout, mais aussi coloniaux et chinois. Si les soldats coloniaux ont suscité une littérature scientifique assez abondante, tel n’est pas le cas des ouvriers étrangers, coloniaux et chinois. Or l’histoire de cet épisode migratoire, qui se situe à la croisée de l’histoire de l’immigration, de la colonisation, de la guerre et de l’État, présente des enjeux essentiels. La guerre pose, pour la France, la question migratoire en des termes nouveaux. L’État, dont le rôle s’était limité à la surveillance des immigrés, devient en quelques mois un acteur majeur du processus migratoire. L’arrivée de ces milliers de travailleurs coloniaux et d’étrangers se traduit par des formes de transfert des catégories et de la domination coloniales sur le territoire métropolitain.
Ecouter la conférence. | Musée de l'histoire de l'immigration. | Musée de l'histoire de l'immigration. Ecole normale supérieure - Archives. Annette Wieviorka et Pierre Nora : Profession historien, actualité L'enseignement de la Shoah. Emmanuel Laurentin - journaliste Emmanuel Laurentin, journaliste, est producteur et animateur de La Fabrique de l’histoire à France Culture. Pierre Nora - membre de l’Académie française Pierre Nora est un historien français. Il a été élu à l'Académie française, le 7 juin 2001, au fauteuil de Michel Droit. Dernier-né, le 17 novembre 1931, d'une famille de quatre enfants, il passe la guerre avec sa mère, ses deux frères et sa sœur à Grenoble. Annette Wieviorka - historienne Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS.
Histoire de la résistance, Olivier Wieviorka à Auxerre (l'intégrale) Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Le Maitron : trace et itinéraire du peuple militant - Le 6/06/2013 par Claude Pennetier « Où trouve-t-on la biographie d’un syndicaliste du CNRS d’avant 1968, d’une militante féministe du début du XXe siècle, d’un ouvrier animateur de grève à la fin du XIXe siècle, d’un communard ou d’un (...) Écrire l’histoire du Maroc - Le 27/03/2013 par Daniel Rivet Daniel Rivet, à travers sa dernière parution, Histoire du Maroc - De Moulay Idrîs à Mohammed VI, Fayard, 2012, nous fait traverser des siècles d’histoire marocaine, de l’empire romain à la première (...) Ecrire l’histoire de l’Algérie à la période coloniale - Le 22/01/2013 par Sylvie Thénault et Bouchène Abderrahmane L’année 2012, année du cinquantenaire de la guerre d’Algérie, a été l’année des publications, conférences, colloques sur la guerre d’indépendance.
Les rendez-vous Lévinas (1/2) - Le 31/05/2012 par Flora Bastiani et Georges Hansel et Bruno Pinchard Ecrire l'histoire. Audio-Vidéo - Audio/Vidéo. CONFERENCES Paris de la Renaissance à la Révolution. Quelques facettes du Paris de l'époque moderne ont été analysées par les intervenants, tous spécialistes reconnus de cette période. Ce cycle s'inscrit à la suite de celui de Paris au Moyen Âge, grand succès de l'année dernière.Vous pouvez les écouter en ligne Ce cycle de conférences a étudié l’histoire des hommes et des institutions de la plus grande ville du royaume, à une époque de transition fondamentale entre le Moyen Age et le XIXe siècle.
Des guerres de religions aux luttes fratricides des grandes familles du XVIe et du XVIIe siècle, de la prise en compte d’une architecture au service du politique à l’analyse des acteurs du monde économique et social parisien du XVIIIe siècle, différents thèmes ont été développés par quelques-uns des plus éminents spécialistes de cette période. Cycle de 10 conférences placées sous la responsabilité scientifique de Jean-Marie Le Gall, professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne Aucun diaporama diffusé pour cette séance. Les lundis de l'Arsenal : Olympe de Gouges.