L’entretien d’explicitation. Qu’est-ce qu’un praticien réflexif ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. La réflexivité critique comporte quatre éléments que l’on peut décrire en une seule phrase : la réflexivité est une posture qui vise une transformation, qui se travaille collectivement et avec méthodes, qui mobilise et permet de s’approprier des savoirs théoriques et pratiques. 2.1 La réflexivité critique est une posture Perrenoud insiste sur le côté identitaire du praticien réflexif : « Qu’est-ce qu’un praticien réflexif ?
C’est fondamentalement quelqu’un qui transgresse ou conteste ces interdits (demander « pourquoi », envisager des alternatives, mettre en débat ce qui va de soi,… dans les écoles). Non par bravade, par provocation ou pour se donner de l’importance, mais parce qu’il y est porté par le cours de sa pensée, son rapport au monde, son identité. » (Perrenoud, 2005). Il rappelle aussi que, comme le dit Argyris en 1995, dans son livre « Savoir pour agir. 2.2 La réflexivité critique vise une transformation 2.3 La réflexivité critique se travaille collectivement et avec méthodes.
Pratique réflexive. Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives - Phronesis. Volume 7, numéro 1: Bientôt disponible sur Champ Social, Erudit, Cairn Numéro coordonné par Lucie Aussel, Université de Toulouse, France Lucie Mottier Lopez, Université de Genève, Suisse Des évolutions dans le financement de la recherche, ainsi qu’une volonté de créer des interrelations entre le champ académique et le champ social, amènent les chercheur.e.s à des pratiques plurielles et métisses produisant des connaissances « avec » les patriciens devenus partenaires des recherches. 1-Introduction p. 1-7.
Innover sur le plan du développement professionnel : le kata d’amélioration continue. Que s’est-il passé au juste dans la tête de Mike Rother lorsqu’il a eu l’idée d’utiliser la technique du kata en sport de combat pour en faire un modèle scientifique de pratique réflexive et d’amélioration continue chez Toyota?
Je me demande s’il se doutait alors que cette technique serait aujourd’hui une pratique phare en lean management partout dans le monde et qu’elle prendrait vie dans une école du Québec, chez nous au Collège Sainte-Anne. Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes, 2005. Perrenoud-2005. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active.
Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. La compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d'EPS. Étude de cas et perspectives pour la formation.
Paquay 2005. Les competences evaluatives des formateurs d'ensei. Perrenoud 1996. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.
Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d’enseignant. L'évaluation des enseignants : tensions et enjeux. Titre du document / Document title L'évaluation des enseignants : tensions et enjeux Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract.
Rapport Monteil 1999. Contribution d'une théorie de l'action à la conceptualisation et à l'évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes. Les nouvelles modalités d’évaluation du protocole d’accord dit « PPCR » (parcours professionnels, carrières et rémunérations) prévoient pour la rentrée 2017 de nouvelles modalités, à travers trois « rendez-vous de carrière » et un « accompagnement des enseignants »… Décrit comme « processus dynamique inscrit dans le temps », « collectif ou individuel », l’accompagnement vise « à soutenir les personnels dans l’exercice de leur mission dans une relation de confiance », dans le but d’aider à analyser les pratiques, à « améliorer la qualité des enseignements », à « faire évoluer les pratiques » ou à préciser les besoins pour construire des formations de proximité. « Les équipes qui bénéficient d’un accompagnement collectif arrêtent, le cas échéant, les modalités de compte rendu et, le cas échéant, de restitution de celui-ci. ».
Dans ce cadre, les inspecteurs ont donc à penser un nouveau cadre de travail avec les enseignants, qui va progressivement remplacer les inspections individuelles.