Mythes et Légendes on acast. Un procès à Athènes. 6H - Un procès à Athènes. Cette ressource est au croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ».
Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans la cité d’Athènes. Le personnage principal Aristéidés, qui doit prouver sa « citoyenneté », parcourt divers lieux de la cité tels que l’Agora, l’Acropole, la Pnyx ou le Pirée (il effectue même un périple hors de la cité, pour se rendre au sanctuaire de Delphes). Il rencontre des personnages crédibles et son histoire s’inscrit dans la réalité sociale grecque de l’époque.
Au gré de son parcours, le joueur peut, de façon facultative, jouer à de mini-jeux thématiques. Le design est sobre, la volonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. Côté numérique, le travail a été développé sur l’outil Twine, qui permet la réalisation de narrations complexes de ce type. ►Le jeu commence à cette adresse : Apprendre à ✍️ un texte répondant au cahier des charges de l'Histoire, en 6ème, c'est pas facile-facile □♀️. Mais quelques dispositifs pédagogiques permettent de ✂ les différentes tâches à accomplir (car écrire est une tâche complexe) et d'aider les élèv.
En Libye, la cité antique de Cyrène numérisée en 3D. Le plus ancien texte de l'Odyssée retrouvé : Homère chante encore. Le ministère de la Culture grec indique que la date de cette plaque est encore à déterminer.
Pour l’instant, l’unique commentaire est de considérer que l’on se trouve devant « une grande découverte archéologique, épigraphique, littéraire et historique ». Trouvé dans la péninsule du Péloponnèse, sur les ruines de l’ancienne Olympie, les premières estimations datent ce document du IIIe siècle apr. J. -C. – en pleine époque romaine. En Grèce, un extrait d’une rhapsodie de « L’Odyssée » découvert gravé sur une tablette antique. Pourquoi les héros des statues grecques ont-ils un petit pénis. Ne mentez pas, vous vous êtes forcément déjà posé cette question.
Alors que tous ces magnifiques éphèbes sculptés dans le marbre affichent une musculature impressionnante et des abdominaux en béton, alors qu’ils sont l’image même du corps parfait et de la virilité dans toute sa splendeur, ils ont tous un petit sexe (en tout cas plus petit que la moyenne). Oui tous : que ce soit le Kouros de Kroisos, qui date de l’époque archaïque vers –540, ou le Diadumène du sculpteur Polyclète réalisé au Ve siècle, les statues grecques – et leurs cousines romaines qui les ont prises pour modèle – sont invariablement dotées d’un petit zizi qui semble bien ridicule en comparaison avec leur stature d’Apollon. Aucune n’échappe à la règle. Mais pourquoi diable cette particularité physique ? Les Grecs avaient-ils alors un plus petit sexe qu’aujourd’hui ? Voir les légendes - Légendes mythologiques.
Un été avec Homère par Sylvain Tesson - France Inter. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !
On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn. À la découverte du Combat Hoplitique. Etudier la citoyenneté athénienne à partir de sources primaires : quand les élèves deviennent archéologues.
L’objectif de la séquence proposée est d’initier les élèves à l’étude des céramiques et des représentations qu’elles comportent.
Ces sources primaires permettent de dépasser le cadre strict des institutions politiques, absentes des céramiques, et d'observer comment l’ensemble des acteurs, représentés dans leurs activités, y participent. En outre, leur analyse nécessite une méthodologie précise dans laquelle l’identification du document est essentielle. Cela permet de faire travailler les capacités et méthodes demandées lors de l’étude critique d’un ou deux documents. En privilégiant une démarche inductive, les élèves sont placés en position active face aux documents. Parallax. Qui a inventé les Jeux Olympiques ? - Vidéo - Francetv Éducation. «La mythologie, c'est une vision de soi face au monde» ''La mythologie, c'est une vision de soi face au monde'' Que vous inspire l'idée trop répandue selon laquelle la mythologie grecque, et par conséquent l'enseignement du grec et du latin, ne sert à rien ?
Hélas! Ce n'est pas une idée nouvelle. Quand il était ministre de l'Education nationale, Lionel Jospin m'a commandé, par l'intermédiaire de Claude Allègre, un rapport sur l'enseignement du latin et du grec dans le secondaire. A cette époque, du ministère aux directeurs d'établissement, tout le monde pensait qu'il fallait éliminer l'enseignement du grec car «ça ne servait pas à grand-chose». Cela dit, la culture grecque est commune à l'Europe du Nord et au Maghreb... D'où viennent les mythes grecs?