Créer son gabarit de patron de base. Pourquoi créer son gabarit ?
– Vous venez de dessiner votre patron de base établi à vos mesures sur un papier qui va certainement par la suite se déchirer et s’abîmer car il sera fréquemment utilisé. Il convient donc de solidifier votre patron que vous avez validé en utilisant un cartonnage plus ou moins rigide ou du rhodoïd. J’ai essayé avec les deux mais je préfère nettement le rhodoïd qui, du fait de sa transparence, va faciliter le recopiage. En plus, comme il est vendu au mètre, ses dimensions sont parfaites.
Pour le carton, le point faible c’est qu’il faut le trouver (récupération boîtes de céréales par exemple) et les dimensions sont en générale petites, du coup, il faut scotcher certaines parties, ce qui n’est pas l’idéal. . – Il permet tout simplement de gagner du temps : c’est facile et rapide ! 1/ Reprendre son patron. 2/ Prendre le rouleau de rhodoïd (je l’ai acheté chez fil 2000) et en découper une partie légèrement plus grande que les dimensions de votre patron.
La robe Vanessa. Après mes quelques déconvenues avec le patron de la veste Julia de République du Chiffon, j’avoue avoir été un peu réticente à réaliser d’autres patrons de cette marque… et puis il y avait cette robe Vanessa, tout à fait le patron que je recherchais.
Une robe toute simple aux découpes originales. Dans la version que je présente aujourd’hui, j’ai préféré coudre la robe simplement, sans les découpes pour pouvoir mettre en valeur le joli tissu que voici. Le tissu choisi provient de la boutique parisienne Eurotissus. J’ai placé le patron sur le tissu en faisant en sorte que les motifs plus foncés soient disposés dans le bas de la robe et des manches. J’ai trouvé la robe trop courte pour moi. Quand je lève les bras, la robe devient bien courte… J’ai essayé de la porter sans lien à nouer, mais je n’aime pas trop : Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, la robe est très simple à coudre si on décide de ne pas coudre les découpes. La robe, vue de profil : Et voilà ! Petite leçon de coupe à plat… Je vous propose de vous parler aujourd’hui de l’évasement d’une jupe.
Il existe plusieurs méthodes mais je ne vais vous parler que de celles que je pratique, que j’ai testées et donc approuvées ! Je rappelle que pour évaser le patron d’une jupe droite (que ce soit avec pinces ou sans pinces), il ne faut pas commettre l’erreur d’évaser sur le côté ! Le dessin ci-dessous devrait être explicite ! Si vous le faites, vous allez avoir un excès de tissu sur les côtés qui pendouillera de façon peu esthétique ! Pour une jupe droite qui possède par exemple deux pinces, il suffit de fermer les pinces avec du scotch et de fendre dans le prolongement des pinces : la jupe s’évasera tout naturellement. Il faut toutefois vérifier que la valeur d’évasement du devant soit identique à celle du dos, si ce n’est pas le cas, il ne faudra alors pas fermer complètement les pinces. 2ème cas de figure :
Régler le talon à l’équerre [couture]
7- Modifier un patron au niveau de l'emmanchure et de la manche - Nine Couture. 6- Modifier un patron au niveau de l'encolure - Nine Couture. 601-2 Fit expert Peggy Sagers demonstrates the classic sheath dress on It's Sew Easy. Dupliquer un patron du commerce. Tracez un patron à partir d’un vêtement que vous aimez. Tracer le contour d’un vêtement est une solution rapide, efficace et relativement facile pour fabriquer un patron et coudre des vêtements de la même forme.
Le défi de la veste [part one] D’une manière générale je n’accepte aucune commande, mais celle-ci émanant de mon oncle, j’ai dit oui tout de suite !
Et puis le défi me tentait bien puisqu’il s’agissait de reproduire à l’identique sa veste d’été en coton. Heureusement, la coupe de celle-ci était relativement simple… Reproduire un vêtement quel qu’il soit relève à mon sens deux difficultés. La première est celle de la confection du patron afin de reproduire à l’identique la forme, l’aisance et autres détails techniques. La seconde est celle de la couture et plus précisément celle de la gamme de montage. Voici la veste d’homme en question : J’avais acheté il y a quelques temps une vidéo très explicite de chez craftsy qui s’intitule : Pattern drafting from ready to wear. Copying Complex Garments. David Page Coffin.
Patron de base. Patrons Gratuits - Annuaire. Width: 164px" class="wp-caption alignright"> La couture gratuite !
Dernière mise à jour avril 2012 PopCouture.fr Voici les 100 meilleurs tutos sélectionnés par thelongthread.com pour chaque année vous side-info-column"> trouverez des catégories Déco, accessoires, enfants, fringues,… en anglais Les 100 meilleurs tutos couture 2011. Gradation : Comment commencer ? - C 'sur Mesure. Qu'est-ce que c'est ?
* sur le DICO : gradation : Progression par degrés successifs (gradation des efforts,)// disposition de plusieurs mots suivant une progression ascendante ,ou descendante : ( les mots VA,COURS,VOLE; forment une gradation ascendante). * en couture : gradation : Etablissement des différentes tailles en augementant ou diminuant progressivement et régulièrement le patronnage.
Comment si prendre? * A partir d'une taille : --- ( généralement la taille T40 = TB40 pour un prototype) --- agrandir ou diminuer celle -ci à différents endroits bien precis, pour donner une nouvelle taille. * Répartir les valeurs de gradation : --- en hauteur et largeurs = vecteur de gradation (flèches) --- les longueurs ou hauteurs du modele ne se divises pas en géneral, --- les périmètres se divisent et se répartissent sur le nombre d'élements du modele. Coupe marquer traces patron. Un patron facile. Patronnages - La manche "… - Leçon 1.4 : Corsage… - Manche "plate… - Manche "plate" de… - " Carrure élargie… - "haut emmanchure… - leçon n°1.3 :… - Le "Col châle" - Manteau "fourré" de… - Veste "Ajustée" de… - C 'sur Mesure.