Apprendre à collaborer.
Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne. Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Ludification et participation citoyenne » Jeu sérieux, ludification et action citoyenne » XIII.
Les médias sociaux et la collaboration en ligne Les médias sociaux sont des outils qui intègrent trois dimensions: la technologie, l'interaction sociale et la création de contenu. Il s'agit d'un ensemble de médias qui peuvent être mis au service de l'intelligence collective et servir à la collaboration en vue d'accomplir diverses tâches. À la base, les médias sociaux sont des outils que l'on peut utiliser pour ses besoins personnels. Ils deviennent alors de puissants instruments de communication, de partage d'information et de diffusion. Les médias sociaux sont nombreux et se comptent par centaines. Publication d’opinions ou d’informations (blogues, wikis, forums, …);Partage de contenu (photos. vidéos, signets, musique, commentaires, …);Réseautage social (Facebook, Google+, LinkedIn, ...) Revue sticef.org.
Sébastien George ICTT, INSA de Lyon.
Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d'apprentissages collectifs (Heutte, 2011. Concernant les modalités pédagogiques ainsi que les activités collectives destinées à favoriser les apprentissages, il nous semble parfois percevoir un usage excessif (et parfois surfait) du terme collaboration par les concepteurs de dispositifs techniques.
Nous relevons que l’acronyme TCAO[i] est plus souvent associé à coopératif et que l’ACAO[ii] est plutôt associé à collaboratif. Cependant, dans la littérature scientifique française, notamment celle concernant la formation à distance via les réseaux numériques, la confusion est de mise et progressivement coopératif et collaboratif ont été permutés : il faut reconnaître que l’usage ne donne pas à coopération et à collaboration des sens stables toujours clairement différenciés[iii]. Elearning pédagogie technologie et numérique...
L'apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission.
Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Cela se vérifie au travers de plusieurs dispositifs remarquables : la Peer to Peer University, les cours ouvert massivement multi-apprenants... La cohésion des équipes.doc - 17_13.pdf. Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies - Apprentissage_collaboratif_et_nouvelles_technologies.pdf.
Le travail en équipe (Mucchielli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le travail en équipe est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des avantages et des conditions de mise en œuvre du travail en groupe. Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui doivent dans la réalité conduire à impulser une dynamique au groupe.
Tel est le but de cet ouvrage qui permet une bonne approche du travail en équipe avec ses deux volets complémentaires portant sur la théorie et la pratique. Selon Roger Mucchielli, l'équipe forme une entité renforcée par le désir de collaborer au travail collectif en s’efforçant d'en assurer le succès.
Mais elle comporte aussi ses difficultés, ses limites, où chaque individu doit apporter sa pierre à l'édifice. . - 9.La mutualisation des forces. La dynamique des groupes. Etymologie, définitions « Le terme de groupe vient de l’allemand « krop » qui signifie cordage, rouage, lien.
Ce lien représente l’attache du groupe et prédominera ensuite dans la définition. Ce mot, « krop », a donné le mot italien « gruppo » qui correspondait à un exercice d’architecture où le sculpteur faisait naître de la pierre, des personnages unis par un socle. Le groupe se bâtit sur un socle qui est un code commun : l’idéologie du groupe. La notion de lien est très importante : lorsqu’un groupe est soumis à une pression (peur…), il se crée des liens très forts. Dans son ouvrage sur la dynamique des groupes, Roger MUCCHIELLI donne du groupe une autre définition : « Un agrégat de personnes n’est groupe que si des liens de face à face se nouent entre les personnes, mettant de l’unité dans leur « être là ensemble ».
CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.
Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent !