Handicap : le tourisme a tout à gagner à s’adapter - Comment s’adapter à une clientèle handicapée. Un marché en croissance En 2011, l’Organisation mondiale de la santé a estimé à un milliard le nombre de personnes vivant avec un handicap physique, mental ou sensoriel, soit 15 % de la population totale.
De plus, on assiste à un vieillissement rapide de la population. D’ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront 20 % de la population mondiale et un cinquième d’entre elles aura plus de 80 ans. Ce vieillissement global dans les pays Comme la clientèle en situation de handicap génère des recettes supérieures à la moyenne des touristes, elle constitue un segment de marché non négligeable industrialisés fera augmenter le taux de handicap, mais l’envie de voyager demeurera, d’où l’importance d’offrir un environnement, des moyens de transport et des services accessibles. Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées. Des "droits à vie" à partir du 1er janvier Le 28 mai 2018, le rapport "Plus simple la vie" sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap était remis au Premier ministre.
Il comprenait 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes concernées par le handicap. Les auteurs Adrien Taquet et Jean-François Serres proposaient notamment de conférer des droits sans limitation de durée. En s'appuyant sur le rapport Taquet-Serres, deux décrets ont été pris en décembre 2018 pour permettre d'attribuer des droits à vie aux personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer.
Depuis le 1er janvier 2019, cette réforme est effective. Quatre droits sont concernés : Handicap : le tourisme a tout à gagner à s’adapter - 014000647. Atout france handicap. Acteur majeur dans le tourisme et le transport. Quel tourisme pour les personnes handicapées ? 1Depuis les années 1970, sous l’impulsion d’un double mouvement comprenant les revendications des associations de défense des droits humains et les avancées législatives constatées à des degrés divers sur la planète, une transformation du regard porté sur les personnes en situation de handicap est visible.
De questions mineures ou reléguées aux calendes grecques, les thématiques liées aux handicaps deviennent centrales dans les agendas socio-politiques et constituent des analyseurs de l’état de démocratisation des sociétés contemporaines (Stiker, 2000). 2Afin d’aborder les enjeux et les activités touristiques du tourisme adapté, il convient de caractériser la population concernée, de cerner ses fondements idéologiques, d’analyser l’évolution institutionnelle du secteur et la perception des touristes en situation de handicap. « Caractériser la population des personnes handicapées suppose que l’on soit capable d’identifier les individus qui la composent. Le handicap c'est quoi ? Si pour une grande majorité de personnes la vision du handicap reste aujourd'hui très stigmatisée, il faut savoir que la notion de handicap a beaucoup évoluée au fil du temps et fait référence à de nombreuses formes de déficiences.
De manière générale, le terme handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte. L'origine du terme. Les chiffres-clés du handicap en France. Partir en vacances quand on est handicapé reste encore trop souvent un rêve - 02/08/2008. Voyager, trouver un hébergement quand on est handicapé est aujourd'hui plus facile, avec la multiplication des sites labellisés "Tourisme Handicap", mais les obstacles financiers demeurent, car les vacances coûtent cher pour les handicapés, aux ressources souvent limitées.
Mis en place par le ministère du Tourisme en 2001, le label attribué par l'association Tourisme et Handicaps a été attribué à ce jour à près de 3.000 sites (2.906), hôtel, résidence, camping, chemin de randonnée ou plages. Ainsi, une plage labellisée dispose de "tiralos", fauteuils amphibie, ou de tapis menant à l'eau. La montagne s'apprivoise grâce au développement d'aides techniques comme le "fauteuil tout terrain" (FTT) ou la "joëlette", fauteuil mono roue muni de brancards qui permet, avec l'aide de deux personnes, d'emprunter des sentiers. Tourisme et Handicaps estime que les professionnels commencent à être sensibilisés au problème de l'accessibilité, sollicitant souvent le label. Airbnb : Après avoir scellé un premier partenariat avec Handicap International et acquis la plateforme Accomable, Airbnb lance aujourd’hui 19 nouveaux critères pour faciliter la réservation de logements pour personne en situation de handicap.
Open data, réalité virtuelle, informations… les défis pour permettre aux personnes handicapées de partir en vacances dans des logements adaptés sont encore nombreux. À lire aussi Airbnb rachète HotelTonight et pose les bases d’une future plateforme de voyage 8 mars 2019 Fairbnb, la version éthique et équitable d'Airbnb 21 janvier 2019. Résultats de recherche pour « handicape » Colorbüs veut mêler tourisme et mobilité. Les bus à impériale et les tours organisés dans la ville pour visiter ses monuments et ses plus belles vues... l'activité - touristique - est on ne peut plus classique.
Pourtant, Julien Guedj s'emploie depuis un an à réveiller le concept et à lui apporter des codes encore peu utilisés. Il y a un an, le jeune entrepreneur reprend l'activité qui s'appelle encore Open Tour aidé par Marie-Eva, Nicolas et Bertrand Swaton, membres du groupe spécialisé en courtage d'assurances et basé dans la cité phocéenne, le quatuor se disant alors persuadé que le développement économique de la ville ne pouvait se faire sans la croissance liée au tourisme.
Les chiffres de la fréquentation, douze mois plus tard, valident leur stratégie : en 2016, 75 000 personnes ont utilisé ce moyen de découvrir Marseille dans ses points forts, soit une croissance de 40 %. Une autre route Innovation de service Car c'est bien là la volonté de Julien Guedj qui ambitionne de devenir un opérateur multimodal. Réserver un billet d'avion et assistance médicale, personnes handicapées - Air France.
Saphir, le service d’Air France dédié aux passagers handicapés ou à mobilité réduite. « Unique au monde, le service Saphir d’Air France est une des grandes réalisations de la compagnie.
Son extension à 18 nouveaux pays témoigne de notre volonté de faciliter et d’anticiper au mieux les voyages de nos passagers handicapés ou à mobilité réduite internationaux, selon des règles de sécurité auxquelles Air France ne peut déroger », déclare dans un communiqué Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France. . « L’extension internationale de ce nouveau service en avril 2007 a été l’occasion pour Air France d’apporter une nouvelle dimension à la marque Saphir.
Celle-ci devient une marque internationale pour l’ensemble des services offerts aux passagers handicapés ou à mobilité réduite, dès la réservation et jusqu’à l’arrivée à destination », précise de son côté Patrick Roux, directeur du marketing. Oui mais concrètement, comment ca marche ? Quel tourisme pour les personnes handicapées ?
Tourisme et Handicap. Tourisme et handicaps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tourisme & Handicap. La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Propriété de l’Etat, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple. Une information objective. Label Tourisme et Handicap : hébergements, lieux adaptés. Informations pratiques pour les visiteurs handicapés. Tourisme et Handicap.