Influences. Deux nus. Deux nus. Femme nue aux bas noirs. Nu assis dans un tub. Nu rouge. Portrait de Monsieur Duchamp père. Le baptême. Le buisson. Paradis. La partie d'échecs. Le printemps. Découverte du cubisme. La sonate. Yvonne et Madeleine déchiquetées. Henri Matisse. Peintre français (Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954).
Premiers maîtres et premières œuvres Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du xxe s., Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir de cette révolte de la couleur, son art est une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes. Fils d'un marchand de grains du Cateau, Matisse commence des études juridiques, passe sa capacité en droit à Paris (1888), entre comme clerc chez un avoué de Saint-Quentin (1889) ; immobilisé pendant un an par les complications d'une appendicite, il découvre le plaisir de peindre. Sa mère, aquarelliste amateur, lui a offert une boîte de peinture et, guidé par la lecture d'un traité de Frédéric Goupil, le jeune homme s'amuse à copier des chromos.
Avant d'être vraiment lui-même, il a cependant encore une étape à franchir. Un des chefs de file du fauvisme. Édouard Manet. Peintre et graveur français (Paris 1832-Paris 1883).
Quoique souvent inspiré par les maîtres classiques, Édouard Manet est un peintre qui, contre son gré, révolutionne son art et devient le chef de file des impressionnistes. Ses audaces picturales ouvrent la voie à la peinture moderne. 1. L’artiste 1.1. Édouard Manet naît dans un milieu de grands bourgeois parisiens. Ainsi, en 1850, il intègre l’atelier de Thomas Couture, peintre académiste ; il y reste six ans. 1.2. Tout au long de sa carrière, le travail artistique de Manet est la proie des critiques. Manet souhaitera toute sa vie convaincre au Salon, seule manifestation où s'imposer alors et où il postule dès 1859. 1.3. En 1866, il rejoint un groupe d’artistes indépendants : Edgar Degas, Claude Monet, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne se retrouvent au café Guerbois, près de l’atelier de Manet aux Batignolles.
Manet doit attendre le Salon de 1881 pour recevoir enfin la médaille tant convoitée. Edouard Manet. Paul Cézanne. Peintre français (Aix-en-Provence 1839-Aix-en-Provence 1906).
Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n'exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s'évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l'art moderne. 1. Un enfant d'Aix Fils d'un chapelier devenu banquier en 1847, Paul Cézanne fait des études classiques au collège Bourbon d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Émile Zola.
Il y travaille à l'académie Suisse (un atelier privé) et fréquente le Louvre. 2. Toutefois, cette manière s'atténue dans les natures mortes – exécutées au pinceau –, où commencent à s'exprimer de façon purement picturale les relations de la surface, des formes et de l'espace (la Pendule noire, vers 1870). 3. 4. Tandis que des événements majeurs marquent sa vie privée (la même année 1886, il se brouille avec Zola et son père meurt), Cézanne combine ses diverses expériences. Odilon Redon. Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.
Biographie[modifier | modifier le code] Son père épouse une créole d’origine française, aux États-Unis. Ils reviennent en France cinq ou six ans plus tard. Ce voyage aura une influence sur le peintre : le goût de rêve fécond, le besoin d'évasion, le motif récurrent de la barque dans son œuvre, s’inscrivent dans cette perspective. Redon est dès le départ un artiste spirituellement apatride. De nature fragile, il est confié à une nourrice puis à son oncle, à la campagne.
Il s’en va à travers champs, vignes et bois, observe, considère les ombres, apprécie le contraste de la terre avec l'azur du ciel et de la lumière. Sous l'influence de son père, il tente des études d'architecture, mais contrairement à son frère cadet, Gaston, devenu architecte et Prix de Rome, il échoue à l'examen.
Redon participe comme simple soldat aux combats sur la Loire pendant la guerre de 1870.