Le rôle des institutions financières internationales dans la régulation du système financier. La crise financière de 2008-2009 a montré qu’un dysfonctionnement de la régulation financière dans un pays, en l’occurrence les États-Unis, pouvait avoir des conséquences – y compris d’ampleur systémique – sur la situation des intermédiaires financiers dans le reste du monde. 10 ans plus tôt, la faillite du hedge fund LTCM à la suite des crises asiatique et russe avait sonné comme un premier et solennel avertissement.
Aujourd’hui, ce sont les conséquences de la crise de la dette souveraine dans certains pays européens qui font craindre des effets en chaîne sur les systèmes financiers occidentaux. Une régulation nationale pour des marchés internationaux Pourtant, la suspension « temporaire » de la convertibilité du dollar en or par le président Nixon, il y a tout juste 40 ans, avait engagé le mouvement de privatisation des flux internationaux de capitaux. Durant ces 40 dernières années, les autorités monétaires et financières nationales ne sont pas restées inactives. Crise économique au Brésil: le salut passe-t-il par les Brics? - Amériques. Le Brésil, en pleine crise économique, a peut-être trouvé la solution grâce aux Brics, groupe rassemblant cinq puissances émergeantes majeures.
La Chine et la Russie sont sur le point d'investir massivement dans le pays. Le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite officielle au Brésil, vient d’ailleurs de confirmer des investissements record. De notre correspondant à Rio de Janeiro, Des contrats pharamineux sont sur le point d’être signés au Brésil, pour près de 50 milliards de dollars. Le Premier ministre chinois a rencontré la présidente Dilma Rousseff à Brasilia. Parmi ses nombreux projets portés par la Chine figure la création d’un gigantesque « couloir » ferroviaire entre les océans Atlantique et Pacifique, qui traverserait le Brésil, passerait par la cordillère des Andes pour aboutir au Pérou.
Les Russes sont aussi sur le coup. Le BRICS, locomotive de l'économie mondiale. Economie (mis à jour 15:38 19.05.2015) URL courte Les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) figurent parmi les locomotives de la croissance économique mondiale, a annoncé lundi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) Min Zhu lors d'une conférence à Washington.
Artus - Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ? Le consensus est aujourd'hui que l'économie mondiale sort, dans certaines régions, péniblement de la crise qui a débuté en 2008, et que les prochaines années devraient voir une normalisation progressive de la croissance.
Mais cette vue consensuelle est peut-être erronée, car de nombreuses régions du monde donnent des signes inquiétants de faiblesse économique : la plupart des pays émergents, les exportateurs de pétrole, le Japon, même les États-Unis et la zone euro. Le problème grave est alors que le monde n'est pas préparé à lutter contre un nouveau ralentissement de sa croissance. Les grands pays émergents pèsent pour un tiers du PIB de la planète. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Le ralentissement de leur économie a été tellement commenté, chroniqué, mis en scène que l’on finirait par oublier l’essentiel : les grandes nations émergentes continuent de se tailler une part croissante du produit intérieur brut mondial (PIB).
Les pays avancés, membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en représentent quant à eux un peu moins de la moitié. C’est ce qui ressort des données publiées, le 30 avril, par l’OCDE et par le programme de comparaison internationale (PCI), qui est abrité par la Banque mondiale. Bien que les économies émergentes soient moins dynamiques qu’au début des années 2000, le renforcement de leur poids à l’échelle mondiale se confirme. Ces pays émergents qui font basculer le monde. Les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de bien d’autres pays vus autrefois comme sous-développés s’imposent aujourd’hui comme les grandes gagnantes de la mondialisation.
Petite radiographie de ces pays émergents… Qu'est-ce que l'émergence ? • Un phénomène déjà ancien Ce concept d’émergence s’impose dans l’actualité autant économique que géopolitique ou médiatique ; il traduit tout d’abord un malaise voire une crainte des pays dominant l’ordre mondial de voir leur leadership bousculé. Mais il est plus ancien qu’on le croit généralement : la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle qui, redoutant l’affirmation – l’émergence – de l’Allemagne (Ernest Edwin Williams, Made in Germany, 1896), se résout à l’Entente cordiale (1904) puis à la Première Guerre mondiale, offre un exemple précoce de ce malaise.
. • Une définition assez imprécise. Du G8 au G20 : quelle gouvernance économique mondiale ? Le terme de « gouvernance économique mondiale » s’est imposé récemment dans le débat international.
Il cherche à définir un certain nombre de pratiques et de règles permettant de réguler la mondialisation alors que, jusque dans les années 1990, cela était l’affaire des seules puissances et des relations entre les États. Dans le contexte de l’après-guerre froide, la perspective change et montre l’importance du transfert vers le niveau mondial d’instruments de régulation économique. Les groupes informels de réflexion et de concertation entre pays que constituent les G8 et G20 tentent d’organiser une forme de gouvernance économique mondiale.
Dans quelle mesure les décisions prises dans ce cadre ont-elles débouché sur des résultats concrets ? Ont-elles pu peser sur les évolutions économiques et les rapports entre les États du monde ? Les G8 et G20 sont loin de faire l’unanimité. Gouvernance globale : origines d’une idée. Gilles Andréani Conseiller à la Cour des Comptes, M.
Gilles Andréani assume de nouveau la direction du Centre d’Analyses et de Prévision (C.A.P.) du Ministère des Affaires étrangères depuis le 1er décembre 2002. Il est en même temps conseiller auprès du Ministre des Affaires Etrangères. Le C.A.P. est un groupe de réflexion, ’think tank’ interne au Quai d’Orsay qui produit des analyses techniques et prévisionnelles sur divers aspects de l’environnement international et présente au Ministre, à sa demande ou spontanément, des recommandations ou options politiques ’stratégiques’, lorsqu’il s’agit de choix à moyen terme ou couvrant des secteurs multiples de la politique extérieure. La problématique de cette étude est que l’idée de la gouvernance globale vise à combler le décalage entre économie mondiale intégrée et persistance d’un ordre international fragmenté.
Cae_gouvernance_mondiale.pdf. Vers une gouvernance mondiale. Signataires : Michel Rocard, Milan Kucan, Michael W.
Doyle, Edgar Morin, Saskia Sassen, René Passet, Michèle Sabban, Bernard Miyet, Sacha Goldman, Fernando Henrique Cardoso, Christiane Hessel, William vanden Heuvel; Peter Sloterdijk, Ruth Dreifuss, Nicolas Bordas, Joseph Stiglitz… Notre conception du monde nous interdit le monde de demain : Yannick Roudaut at TEDxNantes. Quel ordre économique mondial pour le XXIème siècle. L’Indice de Gouvernance Mondiale.
L'économie mondiale en 2011. Le rôle de la Chine dans la gouvernance mondiale de l’agriculture. La Chine est devenue un acteur incontournable de la scène économique, politique et stratégique internationale, et il en est désormais de même au sujet de l’agriculture.
Comme le soulignent Jo Cadilhon, Céline Laisney et Catherine Rivoal du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture dans une étude récente dont nous publions ici un extrait1, la Chine s’est en effet imposée comme une puissance agricole majeure au cours de la dernière décennie, influençant de plus en plus l’évolution des marchés mais aussi les négociations internationales relatives à l’agriculture. La rédaction de momagri L’accession de la Chine à l’OMC, en décembre 2001, quasiment au même moment que le lancement du cycle de négociations de Doha, était une étape fondamentale pour ce pays et pour le commerce international.
D’abord très en retrait dans les négociations, elle est désormais non seulement très présente mais elle est devenue un acteur incontournable au sein de l’organisation internationale. Des économies émergentes aux puissances émergentes. L'économie des BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine, de Andrea Goldstein. Quel rôle pour les économies émergentes dans la gouvernance mondiale ? La montée en puissance des pays émergents : un bouleversement de la géographie de la richesse mondiale. Pdf_Integration_regionale_et_gouvernance_mondiale_un_nouveau_regard_2_.pdf. Le rôle de l'UE dans la gouvernance mondiale.