Garges-lès-Gonesse : Cluedo géant et numérique à la bibliothèque - Le Parisien. Enquêtez sur un meurtre à la bibliothèque - 05/02/2017 - ladepeche.fr. Compagnie Home Théâtre | Les bookimenteurs - Compagnie Home Théâtre. Livre imprimé ou numérique ? Sur liseuse ou bouquin ? Le lecteur en perd son latin (quand il le parle, le latin…). Comment négocier le virage du numérique sans tomber dans le tournant ? Et comment éviter une belle fracture (une fracture numérique) ?
Ne bougez pas ! Les Bookimenteurs sont là ! Avec les Bookimenteurs, (re)découvrez les vertus incroyables du REAL BOOK® (le livre en vrai) ! Assistez à de stupéfiantes démonstrations qui vont permettront de vous faire votre propre opinion et, comme des millions de gens, de devenir adeptes du REAL BOOK® ! Disséminés en plusieurs endroits, les Bookimenteurs, experts camelots-vendeurs, développent d’imparables arguments pour « vendre » l’objet-livre auprès d’un large public : du plus jeune au plus mûr, du plus sceptique au converti ! Les performances théâtrales, jouées en boucle, peuvent être complétées par la vidéo-projection d’un télé-achat dont l’objet vedette est… le livre évidemment ! Compagnie Home Théâtre | Institut de beautés littéraires - Compagnie Home Théâtre. L’indépendant (12/10/2012) Conteurs gourmands, lecteurs comblés La Voix du Nord (10/10/2012) Avec un « Lire en fête » à croquer, tout le monde s’est régalé Les comédiens ont attiré enfants et adultes vers la poésie dans ce drôle de salon de coiffure.
Amusant de mettre la tête dans un casque-cheveux des années cinquante; mais encore plus drôle d’entendre la cavalcade de mots gourmands. La Voix du Nord (20/08/2012)Quand les poèmes ont le pouvoir de mettre du baume au coeur Dans le cadre du festival des Malins plaisirs qui a pris fin hier, les spectateurs ont pu profiter d’un soin de beauté particulier et gratuit. Nord Eclair (02/07/2012)Des soins littéraires pour la beauté intérieure Initiative plutôt originale que celle proposée hier après-midi au parc urbain par la bibliothèque municipale de Wattrelos.
La Sambre (16/03/2012)L’institut de beautés littéraires fait recette La poésie a encore de beaux jours devant elle. La Voix du Nord (24/09/2011) Concours de twittérature, édition 2016. Fidèle au rendez-vous, le concours de twittérature du REFER reprend l’antenne encore cette année. En lien avec les objectifs de cet évènement, soit renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue françaises à travers toutes les communautés linguistiques francophones ou encore créer des liens durables en éducation, ce concours vise également à faire goûter au plaisir d’écrire des formes brèves, à cultiver la curiosité envers la nouveauté et à valoriser la créativité des élèves francophones à travers le monde.
Comme par les années passées, ce concours de twittérature s’arrime à la liste de mots de Dis-moi dix mots et s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Ainsi, cette nouvelle édition met à l’honneur les variétés du français. Informations sur le concours et règlements Présentation Thème du concours À saveur locale… Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge : Participant Force majeure. Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères. Il a été imaginé à Montréal, au Québec, par le journaliste Fabien Deglise du journal Le Devoir qui a demandé à 25 auteurs québécois, français et marocains de se prêter à un exercice contraignant: rédiger une nouvelle en 140 caractères.
Ces 140 caractères, ce sont les contraintes imposées par Twitter, aujourd'hui largement reconnues. Mais est-il possible pour des romanciers de se limiter à si peu, pour réaliser un texte ? Ce sont 25 auteurs qui ont décidé de relever le défi lancé par Fabien Deglise, des auteurs « d'ici et d'ailleurs », qui se sont prêtés à la modernité de l'exercice, « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ».
Si certaines ont été réalisées en très peu de temps, d'autres « ont nécessité plusieurs jours de réflexion ». Deux auteurs ont triché en dépassant la limite imposée, certains ont même tenté de mettre un titre en plus... Ils n'étaient pas 300, juste 25, à avoir tenté l'aventure : Le Poèmaton, la cabine enchantée qui dit des poèmes. Lyon, correspondance J’entre dans la cabine, règle mon siège, tire le rideau. Ici, pas besoin garder une expression figée ni d’attacher ses cheveux. La seule consigne : coller son oreille sur la petite grille ronde face à soi. Alors, je n’entends pas le clic d’un appareil photo ni la voix qui ordonne « Ne souriez pas ». […] À présent je viens et vais vers un appel de montagnes un appel d’herbes hautes une éclaboussure de folie dans la barque des questions qu’on pose sans y penser et dont on se fout de la réponse » Pendant une minute, peut-être deux, les mots résonnent et s’enchaînent. . « Nous sommes des diseuses » Cette cabine qui vous offre une pause poétique a été imaginée par Isabelle Paquet, directrice artistique de la compagnie Chiloé.
De loin, on croit à première vue à un Photomaton : une cabine noire, flanquée d’un miroir et d’une sorte d’isoloir que l’on peut fermer à l’aide d’un rideau. Le Poèmaton est ouvert. . « On se sent dans une bulle » Le « bonus » d’Armand le Poète. Théâtre du Reflet - Spectacles. Spectacles adultes. LE CHANT DES COQUELICOTS D’une guerre à l’autre, de l’Iliade à nos jours, les couples séparés par les conflits vivent et revivent les mêmes douleurs et les mêmes incertitudes.
Ils se livrent aux mêmes combats pour tenter de tisser et de conserver une intimité, un Partage, un lien. Jeanne et François vont vivre l’attente, l’angoisse, les espoirs déçus… Au fil des épreuves, leur amour devient une nécessité, une question de survie pour rester humains en temps d’inhumanité. Une centaine de lettres, des prières naïves, la présence de l’autre sans cesse convoquée, c’est là toute leur modeste magie pour conjurer l’absence, répondre à l’urgence et à l’imminence de la mort. Quand François est démobilisé, il est brisé. Quand la guerre se termine, les frères de Jeanne sont "portés disparus". Comment se résigner, comment accepter ? Avec Pierre Deschamps et Karine Mazel-Noury Télécharger le doc pro en cliquant ici. Avec Pierre Deschamps et Sylvie Vieville. BUPMC prix Livres Hebdo 2015 de l'innovation en bibliothèque -Université Pierre et Marie CURIE. Murder party : retour en images de l’enquête à la médiathèque | Médiathèque municipale de Villeneuve d'Ascq.
Samedi 17 octobre une enquête a été rondement menée à la médiathèque à l’occasion de la Murder party ! Retour en images… Previous Next Go to slide 1Go to slide 2Go to slide 3Go to slide 4Go to slide 5Go to slide 6Go to slide 7Go to slide 8Go to slide 9Go to slide 10Go to slide 11Go to slide 12Go to slide 13Go to slide 14Go to slide 15Go to slide 16Go to slide 17Go to slide 18Go to slide 19Go to slide 20Go to slide 21Go to slide 22Go to slide 23Go to slide 24Go to slide 25Go to slide 26Go to slide 27Go to slide 28Go to slide 29Go to slide 30Go to slide 31Go to slide 32Go to slide 33Go to slide 34Go to slide 35Go to slide 36Go to slide 37Go to slide 38Go to slide 39Go to slide 40Go to slide 41Go to slide 42Go to slide 43Go to slide 44Go to slide 45Go to slide 46Go to slide 47Go to slide 48Go to slide 49Go to slide 50 Victor Tréhaut, sportif de haut niveau adulé, s’est effondré, mort, à la médiathèque !
Murder Party - ACCUEIL. Anim lecture/écriture par l'asso "l'Annexe" de Nantes (mail BG nov 2014) Compagnie Home Théâtre | Au pilon ! Compagnie Home Théâtre. Livres hebdo (19/04/2013)Julien Bucci met en scène le pilonnage des livres en bibliothèqueL’auteur et comédien propose une brève comédie pour dépassionner la mise au pilon. Entretien.Livres Hebdo : Qu’est-ce qui vous a amené à créer ce spectacle ? Julien Bucci : J’ai écrit ce texte en octobre 2010 pour la médiathèque d’Haubourdin, près de Lille. Pour ses journées portes ouvertes, la médiathèque souhaitait sensibiliser le public aux métiers du livre, jusqu’à l’étape du désherbage.
Elle a donc fait appel à moi pour réaliser un spectacle. Je me suis documenté sur les critères dits « IOUPI » (pour sélectionner les livres « incorrects, ordinaires, usés, périmés, inadéquats »). La Voix du Nord (18/04/2013)« Au pilon ! La Voix du Nord (04/07/2012)Foire aux livres à la médiathèque : des milliers d’ouvrages sauvés du pilon !
La Voix du Nord (14/10/2010)L’excellent spectacle de l’homme-livre à la bibliothèque municipalePas plus que les humains, les livres ne sont éternels. Dinard : deux soirées mortelles. Bienvenue sur le portail de la médiathèque de Villepinte | Médiathèque de Villepinte.