Erik Axl Sund. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philip Kerr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
P. D. James. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir James. John le Carré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Œuvres principales David Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole. Durant les années 1950 et 1960, Cornwell a travaillé pour le MI5 et le MI6 et a commencé à écrire des romans sous le pseudonyme de « John le Carré ». Son troisième roman, L'Espion qui venait du froid (1963), est devenu un best-seller international et demeure l'une de ses œuvres les plus connues. Kathy Reichs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kathy Reichs lors d'une « séance de dédicace », novembre 2010 Œuvres principales Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs (prononcé /ˈraɪks/[1]), née le 7 juillet 1948 à Chicago, est une anthropologue judiciaire, professeur d'université et auteur de romans policiers américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Elle fait partie des quatre-vingt huit anthropologues judiciaires reconnus par l'Association américaine d'anthropologie judiciaire[2] et est membre du conseil d'administration de l'Académie américaine de police scientifique.
Ian Fleming. Buste en bronze de Ian Fleming, réalisé par le sculpteur Anthony Smith en 2008.
Œuvres principales Ian Fleming /ˈiːən ˈflɛmɪŋ/[1], né le 28 mai 1908 à Londres dans le quartier de Mayfair et mort le 12 août 1964 à Canterbury, est un romancier d'espionnage britannique, journaliste, et officier du renseignement naval, connu principalement pour avoir été l'auteur de la série de romans d’espionnage James Bond. C'est, en effet, lui qui a créé le célèbre espion anglais en se basant sur le nom d'un ornithologue. Fleming venait d’une famille riche liée à la banque d’affaires Robert Fleming & Co. Son père fut député de Henley de 1910 jusqu’à sa mort sur le front occidental en 1917. Tout en travaillant pour la division Naval Intelligence de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Fleming a été impliqué dans la planification de l'Operation Goldeneye et dans la planification et la supervision de deux unités de renseignement.
Fred Vargas. Arnaldur Indridason. Enquêtes d’Erlendur : La Cité des Jarres = Mýrin (Métailié, février 2005.
Points Policier, janvier 2006) Prix Cœur noir, Prix Mystère de la critique en 2006, Prix Clé de verre en 2002 du roman noir scandinaveLa Femme en vert = GrafarÞögn (Métailié février 2006. Points Policier en janvier 2007) Prix Clé de verre en 2003 du roman noir scandinave, Prix « The CWA Gold Dagger » en 2005(UK), Grand Prix des lectrices de Elle Policier en 2007, Prix Fiction 2006 du livre insulaire de OuessantLa Voix = The Voice (Métailié, février 2007.
Points Policier, janvier 2008) Prix « The Martin Beck Award » en 2005′, Grand Prix de Littérature Policière 2007, Lauréat du Trophée 813 »L’Homme du Lac = Kleifarvatn (Métailié, février 2008. Points Seuil, mai 2009)Hiver artique (Métailié février 2009. . « Avant Erlendur » Enquête de Marion, futur mentor d’Erlendur. Jussi Alder-Olsen. 2 août 1950 Naissance à Copenhague. 1955-1963Grandit dans plusieurs hôpitaux psychiatriques où exerce son père. 1956Demande à l’état danois le droit d’utiliser Jussi comme prénom officiel : permission accordée. 1967-1970Guitariste vedette dans les groupes de musique pop Milkshake Bufferband, Dirty Drummer Trousers et Studiegruppen.Sort diplômé de Rødovre Statsskole.Commence à vivre en 1970 avec Hanne, qu’il épousera 19 ans plus tard…
Patricia Cornwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Cornwell. Patricia Cornwell à Paris en 2011 Œuvres principales Série Kay ScarpettaSérie Judy Hammer et Andy BrazilSérie Winston « Win » Garano. Elizabeth Georges. Harlan Coben. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie ensuite les sciences politiques au Amherst College, où il est membre de la fraternité Psi Upsilon avec l'auteur Dan Brown. A la sortie d'Amherst, il travaille dans une agence de voyages que possédait son grand-père. Maurice Leblanc. Signature Marie Émile Maurice Leblanc est un romancier français né le 11 décembre 1864[1], à Rouen, et mort le 6 novembre 1941, à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Relégué au rang de « Conan Doyle français », Maurice Leblanc est un écrivain populaire qui a souffert de ne pas avoir la reconnaissance de ses confrères mais a toujours suscité un solide noyau d'amateurs et de quelques lupinologues[2]. On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin, à Étretat, en Seine-Maritime. L’aiguille d’Étretat forme d’ailleurs l’un des décors du roman L'Aiguille creuse. Mary Higgins Clark.
Arthur Conan Doyle. Arthur Conan Doyle le 1er juin 1914. Il est élevé au rang de Chevalier de l'ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts et formation[modifier | modifier le code] Le 28 février 1880, alors qu'il est en 3e année de médecine, il s'embarque comme officier de santé à bord du navire baleinier Hope, dont le port d'attache est situé à Peterhead (Écosse), et commandé par le capitaine John Gray, pour une campagne de chasse au phoque et à la baleine qui durera jusqu'au 11 août 1881 et emmènera le navire au Groenland, au Spitzberg et aux Îles Féroé.
Il tomba quatre fois dans l'eau glaciale et sera repêché à chaque fois, le capitaine le surnommant plaisamment « le grand plongeur du nord ». Au total, une expérience qu'il jugera formatrice et enrichissante, et dont on retrouve la trace dans certaines de ses œuvres[12][réf. non conforme]. Joël Dicker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français[1] — et arrière-petit-fils de l'homme politique Jacques Dicker[2] —, Joël Dicker suit sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part suivre le cours Florent à Paris pendant une année avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’université de Genève, d’où il sort diplômé en 2010[3]. Il a été attaché parlementaire au Parlement suisse. À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirige pendant sept années et qui lui vaut de recevoir le prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par la Tribune de Genève[4].
Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes.