Un œil bionique pour corriger et augmenter la vue. La société canadienne Ocumetics Technology Corp vient d’annoncer auprès de nos confrères de CBC avoir mis au point des lentilles « bioniques » permettant à tous une vision trois fois supérieure à ce qui existe.Ce projet dirigé par le Docteur Garth Webb a nécessité huit ans de travaux et plusieurs millions de dollars de R&D.
Il affirme que cette innovation représente « la plus grande amélioration de la vision que le monde ait connu ». Le geste opératoire s’apparente à la chirurgie de la cataracte. En huit minutes, le chirurgien enlève le cristallin naturel et le remplace par la lentille d’Ocumetics, injectée par l’intermédiaire d’une seringue dans le tissu oculaire. La lentille serait composée en matériaux polymères destinés à assurer la biocompatibilité maximum. Cela semble trop beau pour être vrai et pourtant cette innovation a reçu un accueil triomphal d’éminents ophtalmologistes au Salon de San Diego le mois dernier. Docteur Garth Webb Site : Du cerveau réparé au cerveau amélioré : jusqu’où la science doit-elle aller. Edito : Du cerveau réparé au cerveau amélioré : jusqu’où la science doit-elle aller ?
En 2011, des scientifiques du MIT ont mis au point des neuroprothèses destinées à être implantées dans le cerveau et à traiter le dysfonctionnement de certaines zones cérébrales affectées par une maladie (Voir article Et article). Ces dispositifs utilisent des microélectrodes qui relient une puce électronique et le cerveau des rats soumis à cette expérience. Ils permettent de récupérer différents signaux provenant de certaines aires cérébrales et de les acheminer dans les bonnes directions, vers les cibles que l’on souhaite actionner. Il est ainsi possible de commander aux rats munis de ces implants l’exécution de certains mouvements précis qu’ils ne sont plus capables d’accomplir sans ce système, en raison de lésions cérébrales liées à l’âge ou à la maladie.
Parmi les techniques les plus prometteuses de « commande » neurocérébrale, figure incontestablement l’optogénétique. René TRÉGOUËT. L'humain augmenté - FUTUREMAG - ARTE. Aveugles, ils ont retrouvé la vue grâce à une opération. Vidéo : réussite confirmée pour la première prothèse de jambe contrôlée par la pensée. Publicité Il y a 1 an, on voyait Zac Vawter réaliser l'exploit de monter les 103 étages d'un immeuble avec sa jambe bionique (prothèse technologique).
Il avait été amputé de sa jambe droite suite à un accident de moto. Cet Américain de 32 ans est à l'heure actuelle le premier homme à pouvoir contrôler la prothèse d'un membre inférieur par la pensée, comme l'explique un rapport des chercheurs du Rehabilitation Institute de Chicago (RIC). Ayant pris Zac comme volontaire pour la tester, l'institut travaille depuis 4 ans à paufiner cette nouvelle prothèse et tient aujourd'hui à affirmer son efficacité.Sans permettre toutes les folies à son utilisateur, elle assure quand même la transition entre la marche à plat et la montée ou la descente d'escaliers, et répond parfaitement lorsqu'il se lève. Dans une interview donnée à la revue Live Science, il se souvient : "La première fois qu'on a fait ça, ça m'a vraiment impressionné. Comment ça marche ? Donner des mains supplémentaires à l’homme.
Donner des mains supplémentaires à l’homme Si vous avez envie d'une paire de mains supplémentaire, pourquoi ne pas vous inspirer du Docteur Octopus ?
Une paire supplémentaire de bras intelligents devrait permettre de faire presque n'importe quel travail et ce beaucoup plus facilement. Ces bras semi-autonomes s'étendent à l'avant du corps à partir des hanches et sont attachés à un faisceau en forme de sac à dos qui contient le circuit de commande. Le prototype est l'œuvre de Federico Parietti et Harry Asada, du Massachusetts Institute of Technology, qui suggèrent que l'une des premières utilisations pourrait être d'aider les travailleurs en usine, ou ceux qui ont des tâches de bricolage difficiles à effectuer. «C'est la première fois que j'ai vu des bras de robot visant à accroître les capacités humaines. Alors, comment ces bras sont-ils commandés et contrôlés ? Cet article a été rédigé par eternetrouge pour RT Flash New Scientist Noter cet article :
Deux rats séparés par un continent mais reliés par le cerveau. Deux rats séparés par un continent mais reliés directement par des électrodes implantées dans leur cerveau ont pu communiquer et collaborer pour accomplir une tâche simple, ont annoncé jeudi 28 février des chercheurs dans une étude présentant ce premier "supercortex".
A l'aide de ce seul lien électronique, le premier rat, hébergé dans un institut de recherches au Brésil, a pu envoyer des signaux cérébraux pour guider son congénère, situé dans un laboratoire américain, et l'aider ainsi à obtenir une récompense. Pour le neurobiologiste brésilien Miguel Nicolelis, à l'origine de cet exploit, il serait donc possible en théorie d'associer ainsi plusieurs cerveaux d'animaux pour créer un ordinateur "biologique" d'un nouveau genre.
Et cette trouvaille pourrait aussi bénéficier aux patients atteints de paralysie ou de syndrome d'enfermement ("locked-in syndrome"), assure le chercheur. "Nous avons établi une liaison fonctionnelle entre deux cerveaux. Ces révolutions scientifiques qui changent nos vies. JO paralympique London 2012 - Oscar Pistorius - final 200m.