Connaissance des arts 470 (2010) : Mondrian de Stijl : Portail documentaire du Musée des Arts Décoratifs (MadParis) Dossier de l'art 249 (Mai 2017) : De Stijl. Histoire d'un mouvement d'avant-garde : Portail documentaire du Musée des Arts Décoratifs (MadParis) De Stijl : un mouvement hollandais de peinture et d'architecture : Portail documentaire du Musée des Arts Décoratifs (MadParis) DE STIJL. Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu'idée partagée par les membres de ce groupe.
La première définition est la plus commode, car elle part d'un corpus très défini : le premier numéro de la revue paraît à Leyde en octobre 1917, le dernier à Paris peu de temps après la mort de Theo van Doesburg, son fondateur et rédacteur, survenue en mars 1931. C'est d'ailleurs la deuxième définition, celle du Stijl en tant que groupe restreint, qui est la plus communément admise : elle établit une hiérarchie simple, fondée sur la seule antériorité historique, entre une poignée de pères fondateurs hollandais et de nouvelles recrues cosmopolites venues combler les vides laissés par certaines défections. Environs - Les 100 ans du mouvement De Stijl : une architecture colorée. DE STIJL, Le principe général du Stijl. Le principe général du Stijl Le Stijl fut un mouvement novateur, dont la théorie se fonda sur ces deux mamelles du modernisme que sont l'historicisme et l'essentialisme : historicisme parce que, d'une part, le Stijl conçut sa production comme l'aboutissement logique de tout l'art du passé et que, d'autre part, il prophétisa, en termes quasi hégéliens, la dissolution inexorable de tout art dans une sphère totalisante (qui ne connaîtrait pas d'extérieur), celle de la vie ou de l'environnement ; essentialisme parce que cette lente progression historique eut pour moteur une quête ontologique, chaque art devant réaliser sa nature en se purgeant de tout ce qui ne lui appartient pas en propre, en exposant ses matériaux et ses codes, afin d'œuvrer à l'instauration d'un langage plastique universel.
Rien de tout cela n'est profondément original, même si la formulation de cette théorie par le Stijl fut étonnamment précoce. Très rapidement, c [...] Autres références. De Stijl et le tournant du Bauhaus - Maxicours. De Stijl et Bauhaus partagent en effet des idées communes, notamment quant à l'édification d'un monde nouveau et la création d'une oeuvre d'art totale.
Van Doesburg se reconnaît dans le programme du Bauhaus édicté en 1919. Mais l'art selon De Stijl doit être abstrait, rationnel, voire « mathématique », quand l'art selon le Bauhaus est encore mystique et « romantique », dans la droite ligne de l'expressionnisme allemand de la première heure, et ce en grande partie du fait de l'influence de Johannes Itten sur les orientations de l'école. Ce dernier deviendra d'ailleurs le point de convergence de toutes les critiques concernant les méthodes d'enseignement du Bauhaus que Van Doesburg ne tarde pas à formuler.
Car pour les partisans de De Stijl, si l'art est rationnel, il est logique qu'il soit produit grâce à la machine, et donc par le biais de l'industrie. Ce sont des conceptions très éloignées de celles d'Itten, qui ne jure que par l'artisanat et le travail individuel. Le mouvement De Sijl (le Style) (1917-1932) - Balises - Bpi. « Le but de la vie est l’homme, le but de l’homme est le Style ».
De Stijl Brève histoire du mouvement Créés aux Pays-Bas en 1917, la revue et le groupe d’avant-garde De Stijl s’appuient sur les théories du néoplasticisme développées par Mondrian. La revue diffuse ce nouveau langage plastique : lignes droites et orthogonales, limitation des formes et géométrisation des volumes, usage des couleurs primaires rouge, jaune, bleu et des trois valeurs de base, noir, gris et blanc.
Le premier manifeste du groupe édité en 1918 appelle à un nouvel équilibre entre l’individuel et l’universel. De Stijl Movement Overview. Summary of De Stijl The Netherlands-based De Stijl movement embraced an abstract, pared-down aesthetic centered in basic visual elements such as geometric forms and primary colors.
Partly a reaction against the decorative excesses of Art Deco, the reduced quality of De Stijl art was envisioned by its creators as a universal visual language appropriate to the modern era, a time of a new, spiritualized world order. Led by the painters Theo van Doesburg and Piet Mondrian - its central and celebrated figures - De Stijl artists applied their style to a host of media in the fine and applied arts and beyond. Promoting their innovative ideas in their journal of the same name, the members envisioned nothing less than the ideal fusion of form and function, thereby making De Stijl in effect the ultimate style. Key Ideas & Accomplishments Overview of De Stijl Gerrit Rietveld said, "We must remember that sit is a verb too. " Style De Stijl - Inspiration cubiste. Le mouvement artistique De Stijl regroupe des peintres, des designers et des architectes rassemblés depuis 1917 pour publier la revue "De Stijl" (Le Style en hollandais).
Cette revue d'avant-garde formalise une nouvelle esthétique rationaliste pour les productions à vocation industrielle, notamment dans les arts plastiques. Les fondateurs de De Stijl sont le théoricien Théo Van Doesburg (1883-1931), le peintre Piet Mondrian et les architectes Bart Van der Leck (1876-1958), Jacobus Johannes Oud (1890-1963), Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964) et Cornelius Van Eesteren (1897). Une nouvelle esthétique appelée néo-plasticisme. Retrouvez les racines de De Stijl. La région d’Utrecht et d’Amersfoort est le berceau de quatre des personnages influents de De Stijl : Piet Mondrian, Theo van Doesburg, Bart van der Leck et Gerrit Rietveld.
Aucune exploration de ce mouvement artistique ne serait complète sans une visite aux villes où se trouvent ses racines, et dans lesquelles les héritages des artistes vivent dans plusieurs monuments et musées importants. © Centraal Museum Utrecht /Ernst Moritz Visitez la maison Mondrian ou Mondriaanhuis à Amersfoort : le berceau de Piet Mondrian et maintenant un musée impressionnant.Découvrez la plus grande collection au monde des œuvres de Rietveld au musée Centraal Museum.Voyez l’architecture de Rietveld de plus près dans la Maison Rietveld Schröderhuis et le pavillon Rietveld Paviljoen. Mondrian / De Stijl. Une exposition inédite est consacrée aux parcours croisés du mouvement De Stijl et de Piet Mondrian, sa figure magistrale.
Cette rétrospective événement est la toute première, en France, à éclairer ce moment clé de l'histoire de l'art du 20e siècle, qui synthétise, dès la fin des années 1900 et dans les années 1920, une vision esthétique et sociale, un art total, qui constitue une base pour comprendre les sources de l'art moderne. Parmi les avant-gardes européennes, le mouvement De Stijl constitue une clé de lecture pour la compréhension des sources du mouvement moderne au 20e siècle. Malgré le rayonnement artistique de ses acteurs, parmi lesquels ses fondateurs Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld, cette « plate-forme » d'avant garde n'avait jamais fait l'objet d'une grande rétrospective en France.
Par Alfred Pacquement, Directeur du musée national d'art moderne. De Stijl : 1917-1931 - Troubles dans l’espace-temps. De Stijl sans Mondrian : un ouvrage "de référence", parfois un peu obscur.
À en lire la quatrième de couverture, le catalogue De Stijl 1917-1931 publié par les Éditions du Centre Pompidou à l’occasion de l’exposition "Mondrian / De Stijl", a pour le moins un objectif clair. L’ouvrage a pour vocation de s’inscrire "dans la tradition des ouvrages de références proposés par le Centre Pompidou". Voyons de plus près ce qu’il en est. Des directions parallèles, croisées ou subordonnées ? "Mondrian ramène la surface à un état primitif, au seul niveau de la planéité, de façon qu’il n’y ait plus rien d’intérieur ou d’extérieur à cette surface […].
De Stijl, une nouvelle vision du monde. En octobre 1917, Théo Van Doesburg et Piet Mondrian publient le premier numéro de la revue De Stijl (à Leyde, aux Pays-Bas).
Le groupe De Stijl (littéralement « Le Style ») naît avec cette publication. Au travers de la revue et le groupe qui la représente, les pères fondateurs cherchent à promulguer l’idée d’une réforme de l’art, des modes de pensée, et de la société elle-même. « C’est à partir de l’idée De Stijl, que le mouvement De Stijl s’est peu à peu développé. » A l’occasion du centenaire de cette naissance, une explication est méritée. Vers une nouvelle plastique. Twitter. Introduction to De Stijl. Europe - 100ème anniversaire du mouvement De Stijl/Piet Mondrian. Abstract Ideas: 100 Years of De Stijl. HISTORY AND FACTS ABOUT DE STIJL AND POST MODERNISM.
How to paint like Bart van der Leck - Easy art tutorial De Stijl style. Negative space positive space – Bart van der Leck De Stijl painting. Art Lesson - Piet Mondriaan (Mondrian) De Stijl Movement. Architectural style : Neoplasticism. Environs - Les 100 ans du mouvement De Stijl : une architecture colorée. Piet Mondrian Art Documentary. Episode 14 Artists of the 20th Century.
Mondrian, Piet (1872 - 1944) Vantongerloo, Georges (1886 - 1965) Van der Leck, Bart (1876 - 1958) Oud (Jacobus, Johannes Pieter), 1890-1963. Hoff, Robert van 't (1887-1979)