Éloge de la folie - Erasme. Mais pourquoi me fatiguer sur ce seul texte ?
Chacun sait bien que le droit des théologiens leur livre le ciel, c’est-à- dire l’interprétation des Saintes Écritures ; elles sont comme une peau qu’ils étirent à leur gré. On y voit des contradictions avec saint Paul, qui en réalité n’existent pas. S’il faut en croire saint Jérôme, l’homme aux cinq langues, saint Paul avait vu, par hasard, à Athènes, l’inscription d’un autel qu’il modifia à l’avantage de la foi chrétienne. Omettant les mots qui pouvaient gêner sa cause, il n’en garda que les deux derniers : « Au Dieu inconnu » ; encore les changeait-il un peu, car l’inscription complète portait : « Aux Dieux de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, aux Dieux inconnus et étrangers. » A cet exemple, je crois, la famille théologienne détache d’un contexte, ici et là, quelques petits mots dont elle altère le sens pour l’accommoder à ses raisonnements.
Ne peuvent-ils tout se permettre, quand on voit ce grand... Éloge de la folie. Éloge de la folie ou L’Éloge de la folie, ou également La Louange de la sottise[1], ou encore La Louange de la folie[2] dont le titre grec est Μωρίας ἐγκώμιον (Morías[3] engkômion) et le titre latin, Stultitiæ laus, est une declamatio écrite en latin en 1509 par Érasme de Rotterdam et imprimée pour la première fois en 1511 à Paris chez Jehan Petit et Gilles de Gourmont et peu de temps après réimprimé ne varietur à Strasbourg daté d'août 1511 chez Mathias Schurer.
Après en avoir conçu les grandes lignes au cours de ses voyages sur les routes d'Italie et d'Allemagne, Érasme révisa et développa son travail, à l'origine écrit en une semaine, pendant son séjour chez Thomas More (l’auteur d’Utopie) dans la propriété que ce dernier avait à Bucklersbury. On considère que c'est l'une des œuvres qui ont eu le plus d'influence sur la littérature du monde occidental et qu'elle a été un des catalyseurs de la Réforme. L'ouvrage sera mis à l'Index en 1557 lors de la Contre-Réforme. Érasme. À Érasme (sonnet)Ô mon vieux maître, Érasme, incomparable ami,Je me plais aux leçons que ton âme distille,(...)
Tu souffrait de quitter les livres et tes Muses;Mais, pour cingler le vice et démasquer les ruses,Ta riposte pourtant vibrait comme l'éclair. Si j'ai bien pénétré dans ton âme profonde,Enseigne-moi le franc-parler, et le mot clair,Et le mépris des fous qui gouvernent le monde. (Pierre de Nolhac, Paysages de France et d'Italie, Lemerre, Paris, 1894) Survol d'une vie et d'une oeuvre "Destinée exceptionnelle, sinon étrange en effet que celle de cet enfant sans nom, né dans des conditions obscures, sinon infamantes, d'un père prêtre qui avait séduit la fille d'un médecin de Zevenbergen, du nom de Geert.
Après la mort de ses parents, le jeune Désiré est confié à trois tuteurs qui s'empressent de l'envoyer à Bois-le-Duc, dans une école médiocre, "désuète", où l'adolescent avouera "avoir perdu son temps". Mais il forme aussi de nouveaux projets de voyages: Angleterre? Notes En latin. Qui est Erasme ? - ℹ - Sa biographie. Les autres biographiesBiographieBibliographieCitationsContemporains Biographie de Erasme Erasme Né le : 28/10/1469 Décédé le : 12/07/1536 (Desiderius Erasmus Roterdamus) Ecrivain hollandais humaniste et érudit (1469-1536) principal interprète des courants intellectuels de la Renaissance en Europe du Nord.
Crédit Photo Par Hans Holbein le Jeune — Domaine public, Lien Votre avis ou message sur Erasme : ÉRASME, Le moine humaniste. 56 citations d'Erasme - Ses plus belles citations. Citations d' Erasme Sélection de 56 citations et phrases d' Erasme - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, un dicton ou une citation de Erasme issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur.
Erasme Biographie + (Desiderius Erasmus Roterdamus) Ecrivain hollandais humaniste et érudit (1469-1536) principal interprète des courants intellectuels de la Renaissance en Europe du Nord. Crédit photographie + Crédit Photo Par Hans Holbein le Jeune — Domaine public, Lien Attribution auteur & licence : samedi 13 juillet 2019 16:25:41 - Photographie en date du samedi 13 juillet 2019 16:26:02 56 citations (Page 1 sur un total de 3 pages) La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. L'Eloge de la folie (1508) de. Erasme, l'Européen. Ça peut pas faire de mal. Erasme, premier internationaliste. Erasme, Eloge de la folie. La Monadologie. Erasme et l'humanisme avec Jean Christophe Saladin.