Zoom
Trash
Les damnés de la terre - Frantz Fanon. Le livre les Damnés de la terre paraît en octobre 1961 aux Editions François Maspero, alors que Frantz Fanon est mourant et que la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie. le livre est interdit dès sa diffusion sous le chef d'inculpation d' « atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat ».
Ce livre fut rédigé en un an par un homme qui se savait condamné par une leucémie dont il n'ignorait pas, en tant que médecin, qu'elle était incurable. Peau noire, masques blancs - Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs" Frantz FanonPeau Noire, masques blancs est une analyse psychologique comme l'auteur le précise dès le début de l'ouvrage.
Écrit en 1952, le livre s'inscrit dans le contexte de la négritude, « ce romantisme malheureux », comme ironise Fanon. Alors que des poètes et des romanciers, pour rendre à l'homme noir sa liberté et sa dignité, le chantaient et s'acharnaient à montrer au Blanc qu'il possède bel et bien un passé très riche, le jeune psychiatre martiniquais de 27 ans adopte un chemin tout à fait différent en se donnant pour but de comprendre l'homme noir de l'intérieur afin de le guérir de sa névrose qui est l'aliénation. Si à cette époque la plupart des pays africains luttaient pour obtenir leur indépendance, Fanon était bien conscient que celle-ci ne serait totale et complète qu'accompagnée d'une délivrance du complexe d'infériorité, corollaire de tout processus de colonisation. Lien : Oeuvres - Frantz FANON.
C'est à un penseur de cette décolonisation, Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre martiniquais installé en Algérie, que l'on rend aussi hommage cinquante ans après sa mort.
Toute son oeuvre est rééditée, dont le saisissant Les Damnés de la terre, écrit pour les colonisés. À sa parution chez Maspero en 1961 avec une préface de Jean-Paul Sartre, le livre est saisi pour « atteinte à la sécurité du territoire ». Sa force réside dans l'analyse de la violence révolutionnaire comme produit de la violence coloniale intériorisée. Pour Fanon, la réflexion politique et culturelle ne peut être envisagée sans la désintoxication libératrice du sujet.
Frantz Fanon : biographie, actualités et émissions France Culture. Frantz Fanon naît en 1925 à Fort-de-France en Martinique d’un père inspecteur des douanes et d’une mère commerçante, tous deux descendants d’anciennes familles d’esclaves.
Les six enfants de la famille font des études secondaires, Frantz aura comme professeur au lycée, Aimé Césaire. En 1943, il s’engage dans les Forces françaises libres aux côtés du général de Gaulle. De retour en Martinique, il devient bachelier en 1946 puis, grâce à une bourse, il part étudier la médecine à Lyon et se spécialise en psychiatrie.
Il suit aussi des cours de littérature et de philosophie, engrangeant une énorme culture livresque. Redécouvrir Frantz Fanon (1925-1961) FRANTZ FANON. « C'est un Paraclet », a dit de lui Aimé Césaire. « Il y a des vies qui constituent des appels à vivre. » L'œuvre et le nom de Frantz Fanon, après avoir « appelé » l'engagement des existentialistes français dans les années qui ont précédé la décolonisation, et notamment celle de l'Algérie, nourrissent la révolte et les espoirs des « damnés de la terre ».
Passionnément lue et commentée dans la communauté noire des États-Unis, l'œuvre du psychiatre antillais n'a pas cessé d'exercer sur les intellectuels du Tiers Monde — spécialement les étudiants — une influence diffuse et une séduction que seuls quelques-uns refusent. « Allons camarades, il vaut mieux décider dès maintenant de changer de bord. La grande nuit dans laquelle nous fûmes plongés, il nous faut la secouer et en sortir [...]. Il nous faut quitter nos rêves, abandonner nos vieilles croyances et nos amitiés d'avant la vie [...]. Le « nous, damnés de la terre » est exclusif. Notice de personne "Fanon, Frantz (1925-1961)" 6 citations de Frantz Fanon - Ses plus belles pensées. Frantz Fanon psychiatre, d'après le livre de Patrick Clervoy et Maurice Corcos - Histoire coloniale et postcoloniale. "Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable,je me suis senti solidaire de son acte.
"Frantz Fanon - Peau noire, masques blancs À Fort de France Frantz Fanon est né le 20 juillet 1925. Ceux qui l’ont connu jeune décrivent un garçon intrépide, un meneur. Il a dix ans lorsqu’il assiste, avec sa classe, à une cérémonie devant le monument dédié à Victor Schœlcher, le héros célébré pour avoir libéré les esclaves de leurs chaînes ; Fanon dira plus tard son bouleversement lorsque lui fut révélée l’histoire de l’esclavage et la déshumanisation dans laquelle la France avait tenu ses ancêtres. « Je me suis trompé !
En 1940, l’Europe est en guerre et la France sous le régime de Vichy. Il le fit, mais fut vite déçu. Peau noire, Masques blancs. Fanon survit aux épreuves de la guerre. En voici la conclusion en forme de profession de foi : La souffrance du colonisé en métropole. Frantz Fanon et les Antilles, la matrice d'un regard sur les sociétés coloniales. Frantz Fanon au combat, un psychiatre dans la guerre d’Algérie. Frantz Fanon, l’expérience vécue du racisme colonial sur le front de la Deuxième Guerre mo.