background preloader

PRIX DU ROMAN CEZAM 2021

Facebook Twitter

C'est parti pour une nouvelle sélection de 10 romans pour le Prix Cezam 2021. Les auteurs (9 français et une étrangère) sont issus de petites et moyennes maisons d'édition.

Découvrez la nouvelle sélection, riche et éclectique :-)
La participation est gratuite. Il vous suffit de lire au moins trois romans de la sélection d'ici fin juin puis de voter.
Au programme des rencontres d'auteurs à la médiathèque des Ponts-de-Cé et dans tout le Maine-et-Loire !
Demande d'information et inscription au 02 41 79 76 00. Présentation de la sélection du Prix du roman Cezam 2021. Le répondeur - Luc Blanvillain. Comment vous persuader de vous jeter sur ce texte qui a vraiment TOUT pour lui : il est drôle, très drôle même (ceux qui goûtent l'humour absurde vont se régaler), l'écriture est magnifique (ce qui, par les temps qui courent vaut d'être noté), les personnages attachants (je vous dirai pourquoi très bientôt) et il fait réfléchir, penser, philosopher même (waouh… quel programme n'est-ce pas?)

Le répondeur - Luc Blanvillain

Non franchement : NE PASSEZ PAS À CÔTÉ !!! De quoi il cause ? Il est juste que les forts soient frappés. A force de le dire et de l'écrire vous commencez à le savoir je ne suis pas très « roman d'amour », sauf quelques exceptions dont Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, une histoire d'amour, de nature et de maladie et qui fut et reste un coup de coeur dans le genre.

Il est juste que les forts soient frappés

Ce premier roman de Thibault Bérard est de la même veine. Mauvaises herbes - Dima Abdallah. Dima Abdallah nous emmène dans ce Liban meurtri de cette guerre civile des années 1980, et nous l'accompagnons ensuite en France, dans sa capitale, là où elle se résout à prendre racines, après quelques allers-retours à Beyrouth.

Mauvaises herbes - Dima Abdallah

Mauvaises herbes n'est pas un roman qu'il faut lire comme tel, il réclame patience, délicatesse et circonspection, le temps qu'il faut après tout pour voir ses plants s'épanouir. Il faut les lire comme des lettres, que l'auteure s'adresse à elle-même, qu'elle adresse à son père, que lui-même, sur la base de son imaginaire, lui adresse. Sur cette famille hybride de quatre membres, aux enfants, qui ont lentement mûri sous le soleil libanais, entre église maronite et islam, s'identifiant à la fois à tout le monde et personne, seules les voix du père et de la fille ont droit au chapitre, c'est assez déconcertant. Betty - Tiffany McDaniel. Il y a des enfances qui sont un saccage.

Betty - Tiffany McDaniel

Une mère traumatisée, incapable de rien donner à ses enfants qu'insécurité et effroi. Un frère carnassier qui rode comme un loup affamé autour de ses soeurs. Des grands parents toxiques, haineux qui vous jettent hors de portée de leurs cerisiers pleins de fruits.Il y a des enfances meurtries. La certitude des pierres - Jérôme Bonnetto. Si mes chroniques littéraires devaient un jour servir à quelque chose, eh bien ce serait à faire connaître des livres comme celui-ci.

La certitude des pierres - Jérôme Bonnetto

Sang chaud - Un-su Kim. Sang ChaudSang chaud, Kim Un-su, éditions Matin calme, 9 janvier 2020, 467 pages, 22€.Sang chaud débute tout comme un roman balzacien et classique : Kim Un-su ancre d'emblée l'action dans le temps et l'espace.

Sang chaud - Un-su Kim

On est dans la dernière décennie du XXe siècle à Busan, deuxième ville de Corée du Sud par l'importance et port principal du pays sur la mer du Japon. L'auteur fait ensuite un gros plan sur le quartier de Guam et plus précisément sur Mallijang, un établissement hôtelier au centre de toutes les convoitises et de tous les dangers. Vu l'importance de ce « Manoir aux dix mille lieux » pour l'intrigue, il fait un bond dans le passé et retrouve alors l'Histoire du pays.

En 1913, séduits par le charme de la côte et de la luxuriante forêt de pins surplombant la plage, les yakuzas japonais y fondaient la Société des loisirs à Guam. Pour éviter des ennuis, ils avaient placé un Coréen à la tête de Mallijang, un dénommé Sohn Heungsik, un homme de paille ayant toute leur confiance. Tuer le fils - Benoît Séverac. Tuer le fils ou comment un atelier d'écriture mené par un écrivain dans un centre de détention peut déboucher sur une enquête policière des plus complexes… C'est le roman de Benoît Séverac, un roman plein de sensibilité et d'humanité découvert grâce aux Explorateurs du Polar de Lecteurs.com et à La Manufacture de livres qui sait éditer de beaux bouquins.Dès le prologue, Benoît Séverac n'hésite pas à présenter Matthieu Fabas en fin de garde à vue dans le commissariat de Versailles.

Tuer le fils - Benoît Séverac

Mais, il y a un gros mais, il manque à Jean-Pierre Cérisol et à ses deux adjoints, José Nicomedo et Jean-Baptiste Grospierres, le principal : les aveux ! La soustraction des possibles - Joseph Incardona. J'avais été très impressionnée par la noirceur atypique de Derrière les panneaux il y a des hommes.

La soustraction des possibles - Joseph Incardona

Je le suis encore par La Soustraction des possibles tant ce roman a du souffle et de l'ampleur pour raconter notre époque, bien au-delà du simple roman noir, mais toujours avec la même radicalité explosive et une plume au vitriol qui plaira ou pas.De l'ampleur, assurément avec cette fresque ambitieuse qui se déploie telle une tragédie grecque dans l'univers des golden boys de la finance suisse à la fin des années 1980. Dès le prologue, bref et fort, l'auteur se place en coryphée pour dire tout ce que seront les actes à suivre, tout ce qu'ils ne seront pas.

Les mots clefs tiltent dans la tête du lecteur : fortune – crime – trahison – châtiment – désir – truands – vanité et ambition. Tout est annoncé. Assurément. . + Lire la suite. Pour la beauté du geste - Marie Maher. INCIPIT Vous êtes arrivés en gare de.

Pour la beauté du geste - Marie Maher

Assurez-vous de n’avoir rien oublié dans le train. Veuillez emprunter le passage souterrain s’il vous plaît. 12 h 05. Je vais prendre un café en terrasse dans le bar en face de la gare. Malgré la pluie. Les Chevaliers du Tintamarre - Raphaël Bardas. Je ne suis pas très assidue en ce moment sur mon blog et je m'en excuse auprès de celles et ceux qui me suivent et me lisent.

Les Chevaliers du Tintamarre - Raphaël Bardas