Le Mag de la Métropole. Seine-Maritime Magazine Mai Juin 2021. Bicentenaire de la mort de Gustave Flaubert. Flaubert 21 Métropole Rouen Normandie Bicentenaire Le 12 décembre 1821, dans l’appartement de fonction de son père, chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen (actuel préfecture de Seine-Maritime), naissait Gustave, un enfant qui marquera le monde de sa plume précieuse et savoureuse.
Présentation de préfiguration à la presse Ce premier rendez-vous avec la presse a eu lieu le 27 janvier à la Chapelle Corneille à Rouen, présidé par Catherine Morin Desailly, en présence de Yves Bruley, directeur de France Mémoire (Institut de France). La cérémonie officielle de lancement se tiendra le 17 avril 2021. Partenariats Flaubert – labellisations nombreuses Cet auteur de génie qui a marqué des générations entières de lecteurs à travers le monde entier n’est plus à présenter.
Le ministère de l’Education nationale est également associé aux célébrations et prévoit notamment d’inscrire l’auteur au baccalauréat 2022. Un programmation remarquable. Pour le bicentenaire de sa naissance, Gustave Flaubert à l'honneur en 2021. Sa vie en Normandie, son attachement à cette région, notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, sa notoriété internationale et la traduction de ses œuvres dans toutes les langues font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire du territoire normand.
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance du célèbre écrivain, une coordination a été mise en place entre la ville de Ry, la ville de Canteleu, la ville de Lyons-la-Forêt, la ville de Rouen, la ville du Havre, la ville d’Évreux, la ville de Deauville, la Métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime, le Département de l’Eure, l’Université de Rouen Normandie et la Région Normandie. Le projet intitulé « Flaubert 21 » fédère l’émergence d’un ensemble d’initiatives publiques et privées à vocation régionale, nationale et internationale.
De nombreux acteurs du monde artistique et culturel, universitaire, éducatif ou touristique se sont mobilisés autour de cet événement. AURH : Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine - Actualités. En Normandie, suite à la seconde guerre mondiale, une grande partie des villes normandes a dû reconstruire un centre-ville.
Chargés de symbole et de mémoire, ces centres reconstruits souffrent pourtant d'une certaine désaffection liée à une image vieillissante qui ne répond plus aux exigences d'aujourd'hui. La principale conséquence de cette déqualification se concrétise par une perte de population dans les hyper centres, une augmentation de la vacance de commerces et une diminution des services marchands et non marchands - équipements comme ceux des services de soins, de l'éducation, des loisirs ou de la culture - pour une grande partie relocalisés en périphérie. Face à ce constat, la rénovation urbaine des centres villes et le choix d'implantation de nouveaux services constituent des paramètres essentiels de la revitalisation.
Comment réinsérer ces équipements dans les centres villes ? Les équipements construits lors de la reconstruction sont-ils encore adaptés aux besoins actuels ? Accueil - Les services de l'État en préfecture de région Normandie. L'actualité du Gouvernement.