Bibliothèques de Rouen/Rotomagus pour la bibliothèque numérique. Restauration des verrières et du transept de Notre Dame de Bayeux. La cathédrale romane L’édifice, qui domine de sa masse ouvragée toute la ville, mêle les styles des architectures romane et gothique normandes.
Il reste peu de chose de la cathédrale dédicacée le 14 juillet 1077, en présence de Guillaume le Conquérant. Seules demeurent la structure des tours occidentales et de la crypte, sous le chœur. La décoration des arcatures et les écoinçons des cinq premières travées de la nef, également de style roman, sont du début du XIe siècle. La cathédrale gothique Le premier gothique (fin XIIe s. – milieu XIIIe s.) est très lisible dans la structure à trois étages de la cathédrale (devenue la règle pour les grandes églises normandes) : les parties basses renforcées, les bas-côtés repris et les parties hautes de la nef remodelées.
Le style anglo-normand spécifique à l’édifice est particulièrement sensible dans le chœur (3 étages successifs d’arcatures, structure complexe (notamment du triforium). Patrimoine : un chantier colossal de restauration vient de débuter au Mont Saint-Michel. En l’église abbatiale où moines et moniales sont réunis, l’atmosphère est au recueillement mais non loin de là, au nord de l’abbaye c’est un autre chant qui se fait entendre.
Un hélicoptère enchaîne les rotations entre une terrasse située à deux pas des façades de la Merveille, et la baie du Saint-Michel. Cinquante allers-retours dans la journée pour approvisionner le chantier de restauration. "Au Mont-Saint-Michel, on ne peut pas approvisionner les matériaux par la terre, indique Thierry Balereau, conservateur au Centre des monuments nationaux. Tout doit se faire par héliportage, que ce soit les échafaudages, l’approvisionnement en pierre ou en ardoise, et l’évacuation de tous les débris ou déchets déposés dans le cadre de cette restauration. " Deux-cent-quarante rotations d’hélicoptère ont ainsi été nécessaires pour le transport de l’échafaudage, dont le montage a duré plus de trois semaines.
Mont-Saint-Michel. Un million de visiteurs en moins à l'abbaye en 2020. 460 000 visiteurs à l'abbaye du Mont Saint-Michel en 2020 contre 1,4 million en 2019.
Le fossé est large entre une année normale et une année marquée par le Covid-19. En 2020, la Merveille n'a attiré qu'un tiers de ses visiteurs habituels. Cette chute s'explique par la fermeture du monument durant le premier confinement du 17 mars au 15 juin 2020 et par l'absence des groupes de touristes étrangers. A noter que l'abbaye est de nouveau fermée aux visites depuis le mois de novembre en raison du second confinement. "Et pendant les créneaux d'ouverture, nous étions limités à une jauge précise", précise Thomas Velter directeur de l'Epic du Mont Saint-Michel. Le Mont-Saint-Michel : début de trois ans de travaux pour la Merveille.
C’est dans un Mont-Saint-Michel déserté de ses visiteurs que le chantier de l’Abbaye a été lancé le 2 novembre 2020.
En trois ans, 8000 m2 de façades (nord, pignon est et pignon ouest), et l’ensemble des couvertures seront restaurés. La Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel va faire l’objet d’une grande campagne de restauration. Le Centre des monuments nationaux lance une vaste campagne de restauration de la Merveille à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Le chantier, d’une durée minimum de deux ans et demi, est rendu possible grâce à un budget exceptionnel accordé par le ministère de la Culture. Et tout en haut… la « Merveille ». Véritable joyau du patrimoine français, cet extraordinaire ensemble architectural qu’abrite l’abbaye du Mont-Saint-Michel nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. Après l’analyse précise des façades de l’enceinte, à grand renfort de cordistes et de drones, le constat de délabrement est sans appel. Les spécialistes du patrimoine ont notamment détecté une altération de la pierre ainsi que des infiltrations d’eau, fragilisant l’ensemble de la structure. Que prévoit la restauration ? Afin de préserver ce monument emblématique du Rocher, la campagne prévoit une restauration complète des façades et des toitures. Une Merveille gothique.
Mémoire normande, collections de la Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie images. Actualités Fondation du patrimoine Normandie. Sites et Monuments de Normandie. La Normandie médiévale avec le Routard. Le Mont Saint-Michel, Château Gaillard, l'Abbaye aux Dames, la cathédrale de Rouen...
La Normandie regorge de sites remarquables érigés au Moyen-Âge qui témoignent de l'importance de cette région à l'époque. Richard Coeur de Lion, Jeanne d'Arc, Guillaume le Conquérant, entre autres, ont marqué l'histoire et les paysages normands que le Routard vous invite à (re)découvrir avec son nouveau guide en couleurs : Normandie médiévale. Un must pour partir sur les traces de ce superbe patrimoine en voyageant à travers la Normandie.. et dans le temps ! La Normandie médiévale, un voyage dans le temps... Et si on (re)partait à la découverte des joyaux du Moyen Âge en Normandie ? Bien sûr, il y a les sites emblématiques du Mont-Saint-Michel, de Caen, Bayeux et Rouen, mais la Normandie regorge aussi de pépites médiévales moins connues, à découvrir au fil des routes de cette verte région.
Nouveau ! Nouveau ! En 160 pages, cet ouvrage vous donne les clés pour explorer la Normandie médiévale à savoir :