Prix du Quai des Orfèvres - Cap Canaille - Christophe Gavat. Prix Médicis 2020 - Le Coeur synthétique, Chloé Delaume, Littérature française. Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine : « Un roman cru qui fait surgir la beauté au milieu de la violence. » Librairie Delamain à Paris « Un roman profondément humain attaché aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. » Katia Bijaoui, Librairie Nicole Maruani à Paris Saturne, Sarah Chiche : « Par la grâce de s...
Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine : « Un roman cru qui fait surgir la beauté au milieu de la violence. » Librairie Delamain à Paris « Un roman profondément humain attaché aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. » Katia Bijaoui, Librairie Nicole Maruani à Paris Saturne, Sarah Chiche : « Par la grâce de son écriture intrépide, ses mots qui s’accumulent puis ralentissent, Sarah Chiche offre à son lecteur sa force vive, une forme de joie. » Colombe Schneck Madame Figaro « C’est l’œuvre d’une écrivaine puissante et sans peur. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres La capture, Mary Costello : Ode à la nature irlandaise et somptueux roman d’amour et de fantômes. l'Humanité. Prix du roman de 'Académie Française - La grande épreuve - Étienne de Montety. Le livre est inspiré par le drame de l'assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.
Le récit s'orchestre autour de cinq personnages principaux qui ici habitent la région de Brandes dans le sud-ouest, s'éloignant ainsi du lieu d'origine du drame (la Normandie).Un prêtre de paroisse, Georges Tellier, quelque peu désemparé par la perte d'audience de l'Eglise, une religieuse des Petites Soeurs de Jésus, Agnès, un jeune homme, David, qui a été adopté jeune et né d'une mère maghrébine, un policier d'origine vietnamienne, Frédéric, tout fier d'appartenir à la célèbre BRI, Brigade de Recherche et d'Intervention. Et enfin Hicham, jeune délinquant des cités, qui ne trouve pas sa place.L'épreuve va attendre chacun de ces personnages. Le prêtre Tellier a du mal à maintenir sa vocation face à une église qui se vide peu à peu. Prix Femina 2020 - Nature humaine de Serge Joncour. « Dans ce roman magistral qui traverse un quart de siècle, Serge Joncour nous entraîne dans le tourbillon d'une société qui perd la tête, s'entêtant dans une productivité toujours plus folle.» « Serge Joncour ausculte la nature humaine dans toute sa complexité, sans fioriture.
La poésie de la nature, la profondeur des sentiments coulent de source dans ce roman terrien de raison et de colère.» « C'est fluide, rythmé, plein de suspens; un grand roman populaire, au sens noble du mot.» « Serge Joncour (…) offre avec Nature humaine un grand et magnifique récit empathique sur le monde rural des années 1960 jusqu'au premier jour de l'an 2000.» Prix Goncourt - L’anomalie - Le Tellier Hervé. « L'anomalie est un roman-monde, une fantastique machine littéraire, qui vous emporte et vous fait planer très haut. [...]
Hervé Le Tellier est d'une érudition bluffante. L’anomalie porte bien son nom, car il n’est pas courant qu’en France un ouvrage réunisse le meilleur des séries d’outre-Atlantique et l’impeccable maîtrise du roman psychologique français. »Patrick Williams, Elle « C'est de l’excellente littérature populaire, à la fois dans l'air du temps, intelligente et divertissante. »Philippe lançon, Charlie Hebdo « C’est une aventure populaire, un page-turner efficace, un best-seller imminent, mais aussi un ouvrage expérimental, ultralittéraire, un exercice de style comparable à La Vie mode d’emploi de Georges Perec. »Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine « C’est toute la profondeur de ce livre étonnant : l’air de rien, en faisant danser les destins sur l’air du fantastique, Hervé Le Tellier nous conduit devant le miroir.
. « Le livre le plus intéressant de toute la rentrée. Prix Renaudot 2020 - Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon. Je viens de finir à l'instant la ...seconde lecture du roman de Marie - Hélène Lafon, " histoire du fils " , oui , oui , deux lectures consécutives.
Voilà qui est curieux , non ? En fait , ce livre , il me faisait un peu peur , je l'avoue .Un personnage , André , " abandonné " par sa mère et pris dans " l' omerta " maternelle , voire familiale , je connais ....Et oui , André et moi avons sous nos pas le terrible gouffre de l'absence . Vous comprendrez aisément que raviver une question à laquelle on a , toute sa vie , en vain , cherché à trouver réponse , a de quoi faire réfléchir à ce que vous allez lire , d'autant plus que le poids du secret de famille a été plus fort que vous et qu'aujourd'hui , la famille , disparue , vous lègue un héritage un peu lourd mais ...
Lors de ma première lecture , je me suis surtout glissé dans les pas d'André et de sa mère , Gabrielle et j'ai été rassuré.
Acquisitions 2020 : Jeunesse. Acquisitions 2020 : Romans adultes. Dons Adultes 2020. Acquisition 2020 : roman policier. Acquisitions 2020 : fantastique. Romans historiques 2020. Acquisitions et dons années précédentes.