background preloader

Exposition de photographies "Portraits d'écrivains"

Facebook Twitter

29 avril 2016 à la Table d'Estève et à la Médiathèque. Thierry Beinstingel. Avant, le soir, pour me détendre, je faisais des croquis, avec règle et compas, comme on me l’a appris pendant mes études de dessin industriel. Maintenant j’écris sur un cahier volé dans la maison d’en face, désertée par ses occupants. Je me suis toujours fait l’effet d’un homme sans histoires. Ce qui m’a pris d’entrer dans cette maison, je ne saurais l’expliquer. La poussière qui s’accumulait sur la voiture garée devant, la boîte aux lettres qui débordait de publicités ont dû me faire craindre un événement dans le genre des faits divers dont parlent parfois la télévision ou les journaux. Ce que j’y ai découvert n’avait rien de spectaculaire. Pourtant, ce cahier que j’y ai ramassé dans une chambre d’enfant allait bouleverser mon existence. Thierry Beinstingel est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, parmi lesquels Retour aux mots sauvages (Fayard, 2010), Ils désertent (Fayard, 2012) et Faux nègres (Fayard, 2014).

CV Roman de Thierry Beinstingel. Ils désertent - Thierry Beinstingel. Voici un de mes mes lectures lues cet été dans le cadre du prix du roman Fnac, " ils désertent," est un joli roman sur le monde du travail, mais qui hélas, quelques semaines après sa lecture, et un peu hélas comme la plupart des autres de la sélection, ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable .Et pourtant, un peu à ma grande surprise, le livre plait beaucoup aux jurés littéraires, car il est pour l'instant sur la seconde liste des Goncourt et la première du Fémina, et en même temps, le livre a beaucoup de qualités, et n'est pas hyper médiatisé, donc cette annonce ne me dérange absolument pas.Je ne connaissais pas l'auteur (cf photo), pas forcément très populaire et très médiatisé, mais j'ai appris après avoir lu son dernier roman qu'il a notamment été, dans une vie antérieure, cadre à France Télécom.Une fois licencié, il s'est fait une spécialité autour de romans qui traitent du monde du travail de façon critique et réaliste (les deux ne vont pas sans l'autre).

Retour aux mots sauvages - Thierry Beinstingel. - X (nom de l’entreprise), bonjour, Eric, que puis-je pour votre service (préenregistré) - Bonjour, je suis client chez vous et j’aimerais changer mon contrat. - Nous allons regarder ensemble, vous êtres bien monsieur/madame/mademoiselle X ? Vous habitez bien numéro/num de rue/ville ? (page d’accueil en couplage téléphonie informatique) - Oui c’est cela. - Donc si j’ai bien compris vous souhaitez modifier votre contrat. - Oui c’est cela. - Vous bénéficiez en ce moment de notre offre Optimum plus, est-ce exact ?

(page « services du client », onglet « reformulation ») - Oui c’est cela. - Et que désirez-vous modifier mon sieur/madame/mademoiselle ? (page «services du client », question ouverte) - Je trouve ma facture disproportionnée par rapport à ce que j’utilise - Notre offre Optimum vous donne droit à. (énumartion des privilèges clients, page « services du cleint », onglet « argumentaire »). Etes-vous au courant de ces avantages ? - ……… - Ai-je bien répondu à votre demande ? Francois Bon) Sortie d'usine - François Bon. Il y aurait eu à en raconter sur ces gars vites expédiés, la rentabilité n’avait pas beau jeu devant le conforme pendant les trois mois de la période d’essai, et comment on s’y prenait tous ensemble et sans qu’aucun directement pas même le chef ne s’en mêle, les tours de main, les combines, les trucs du boulot qui ne se donnaient pas, les ratés loupés que le gars prenait sur la gueule, le surnom comme une claque, cela diffus dans le rang, les riens.

Le jeu bouffonnant des dialogues à voix de châtrés était cette activité d’un ordre assimilé, intériorisé, et dès la veste dépouillée pour le bleu la blouse, c’est la civilité qu’on laissait au vestiaire comme au feu rouge pour une inattention une vitre à côté se baisse et passe une tête rougeaude qui crie eh pédé, la parole la plus ordinaire était traversée de cet abcès abêti, usé à la trame. . + Lire la suite. Limite - François Bon. Impatience - François Bon. Tumulte - François Bon. Patrick Deville. Peste et Choléra - Deville Patrick. Alexandre Yersin ? La plupart des gens ne savent pas qui il est, et même, n'en n'ont jamais entendu parlé. Sans doute est-ce parce l'homme s'est toujours tenu à l'écart des mondanités et des honneurs. Pourtant, on lui doit, entre autres, la découverte du bacille de la peste et la mise au point de son vaccin.

Scientifique de génie, collaborateur de Pasteur, Yersin ne s'est pas contenté d'une seule discipline ni d'une seule vie. S'il a eu une vie fascinante et s'est investi avec passion dans de nombreux projets d'envergure, Alexandre Yersin, en tant qu'homme, n'est pas tout à fait à l'abri de certaines lacunes. Ces deux-là - Deville Patrick. Ces deux-là sont en cavale et marchent au bord de la route. Ils s’aiment ou croient s’aimer encore et slaloment entre des flaques de boue. Celui-là, Andjelko, qu’on a pourtant chargé de leur filature, passe son temps auprès de Simone, un amour d’adolescence retrouvé par hasard. Quant à ces deux autres, à bord d’un grand sloop blanc toutes voiles dehors, ils composent en mer un boléro, Sorocabana, qu’ils veulent dédier à un bar à tango de Montevideo.

Ces trois couples vont entremêler leur destin et entrecroiser leurs amours : certains bien sûr vont devoir à nouveau s’enfuir en déjouant des filatures. Les premières pages La revue de presse Norbert Czarny (La Quinzaine littéraire, 16 novembre 2000) Signe d’eauIl manque toujours une dimension à la page écrite : ce qu’en peinture ou au cinéma on appellerait profondeur de champs. Fabrice Gabriel (Les Inrockuptibles, 7 novembre 2000)Voulez-vous danser avec moi ? ‑‑‑‑‑ Extraits d’un entretien avec Patrick Deville ‑‑‑‑‑ Enard Mathias. Parle-leur de Batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard. D'abord il y a ce titre, éminemment poétique et qui convie mythe et réalité à se rencontrer, s'apprivoiser, pour finir par se transcender. C'est un peu ce qui se passe quand les visions de l'artiste rencontre la matière de la création. Quand le burin de Michel-Ange rencontra le marbre de Carrare et en fit le David, ce chef-d'oeuvre de la sculpture.Alors que l'Europe, à commencer par les états italiens, a depuis quelques décennies entamer la mue qui la fit passer du moyen-âge à la renaissance, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange, est déjà un immense artiste, reconnue pour ses sculptures et ses peintures.

Il est l'égale de Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné, et le grand rival de Raphaël et de Bramante.En 1506, alors qu'il travaille à la réalisation du tombeau du pape Jules II, il décide de répondre favorablement à l'invitation de Bayezid II, dit le juste, Grand Turc et sultan de l'empire Ottoman. La perfection du tir - Mathias Enard. "Le plus important, c'est le souffle. La respiration calme et lente, la patience du souffle; il faut d'abord écouter son propre corps, écouter les battements de son coeur, le calme de son bras, de sa main. Il faut que le fusil devienne une partie de soi, un prolongement de soi. Avant même la cible, l'important c'est soi-même. Il faut organiser l'espace, qu'on se trouve sur un toit, derrière une fenêtre, n'importe où, il faut le contrôler, le faire sien.

Rien de plus ennuyeux que le passage d'un chat dans son dos, ou l'envol d'un oiseau. Il faut être soi et rien d'autre, l'oeil dans sa lunette, le bras métallique tendu vers la cible, pour le rejoindre. Depuis mon toit je parcours les trottoirs, j'explore les fenêtres, j'observe les gens vivre. . + Lire la suite. Günter Grass. Les années de chien - Günter Grass. Il y a Walter Matern, fils d'Ernestine et du meunier Anton à qui les vers du sac de grain murmurent le monde.

Il y a Eduard Amsel fils de Charlotte et Albrecht mort trop tôt pour connaître son fils et trop tard pour qu'il ne soit pas demi-juif. Walter grince des dents. Eddi est gros, piqué de tâches rousses, fabricant d'épouvantails. le premier protège le second. Ils mêlent l'hémoglobine et deviennent frère de sang. le couteau est jeté. Walter rentre dans la SA. Walter fait jaillir 32 perles nacrées de la bouche d'Eddi. Partout des épouvantails sortent de terre et mènent une guerre rigoureuse mais loyale à tous les petits oiseaux. . + Lire la suite.

L'Agfa Box - Günter Grass. Charles Juliet. L'inattendu - Charles Juliet. J'ai voulu lire l'Inattendu parce qu'il y a deux ans, je suis tombée amoureuse de Charles Juliet en lisant Lambeaux, qui fait certainement partie de mes ouvrages préférés, et qui m'a secouée, émue et apprit dès les premières phrases. En commençant l'Inattendu, j'ai passé peut être les cinquante premières pages à être déçue.

Sans doute parce que j'en attendait énormément, je m'attendais à être secouée et emportée dès le départ. Au contraire, ça commence de manière assez simple, on a la description de la vie du petit paysan. En effet, ça a un côté émouvant, mais ça ressemble à la plupart des romans d'initiation qui peuvent se lire. Lambeaux - Charles Juliet. Voici un texte court, lumineux, magnifique, coup de poing et coup de coeur à la fois dont on désirerait citer nombre de mots, nombre de phrases tellement l'écriture est belle, où chaque ligne est ciselée, les mots pensés, justes et sincères, un texte que l'on va garder en soi pour toujours, de la vraie littérature!

Charles Juliet trace le portrait détaillé de sa mère biologique,l'âpreté et la dureté de sa vie à la campagne (comme l'a vécu ma propre grand- mère, à cette époque, on quittait l'école rapidement, souvent avec désespoir...) Il évoque l'amour de sa maman pour l'école:"Combien tu aimes l'école! René Fregni. Lettre à mes tueurs - René Frégni. Pierre Chopin est un écrivain local vivant à Marseille. Divorcé et père d'une petite fille prénommée Julie, Pierre est un homme sans histoires. le plus grand amour de sa vie est sa fille et il passe ses journées à écrire ou, à défaut, à chercher l'inspiration.

Sa vie bascule le jour où Charlie, un de ses amis d'enfance qu'il n'a pas revu depuis 10 ans, déboule dans son appartement trempé de sueur et de sang. Ce dernier a juste le temps de lui confier une précieuse cassette que l'homme qui est à ses trousses ne doit surtout pas trouver et un papier avec un numéro de téléphone qu'il lui conseille d'apprendre par coeur et de détruire, avant de se jeter du haut de la balustrade et de s'enfuir par les toits. . + Lire la suite. Sous la ville rouge - René Fregni - René Frégni est un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer il y a deux ans à l'occasion de son livre "La fiancée des corbeaux'. S'il est vrai que j'avais beaucoup aimé cet avant-dernier livre tout comme celui-ci, je vous recommande avant tout "Lettre à mes tueurs" qui est un roman noir vraiment très envoûtant et extrêmement bien écrit.

Mais bon, je m'égare, revenons ici à l'ouvrage qui nous intéresse à savoir "Sous la ville rouge". Cet ouvrage se déroule à Marseille, la ville de naissance de l'auteur et à laquelle il est fort attaché en raison des nombreuses activités qu'il y exerce, notamment les ateliers d'écriture qu'il anime à la prison des Baumettes.Le personnage principal, dans cet ouvrage, se nomme Charlie Hasard. C'est un homme de bonne condition physique puisqu'il pratique la boxe régulièrement, qui a perdu sa mère assez jeune, et qui n'aspire qu'à une seule chose : devenir écrivain. Marie Hélène Lafon. L'annonce - Marie-Hélène Lafon.

Pourquoi a-t'elle choisi Didier ? Qu'est ce qui l'a poussé à le choisir lui ? La réponse, elle ne l'a pas. La vie avec lui a été dure, moche, difficile. Comment faire face à la violence, à l'alcool ? Elle ne sait pas. Merveilleuse écriture de Marie-Hélène Lafon qui explore avec finesse les sentiments et émotions de ses personnages, tous des taiseux. Liturgie - Marie-Hèlène Lafon. N°672– Août 2013. LITURGIE - Marie-Hélène Lafon – Éditions Buchet Chastel.La nouvelle est un art difficile et bien plus difficile encore est l'intitulé d'un recueil.La liturgie est un culte, un cérémonial, un ensemble de codes, de gestes extérieurs qui règlent une cérémonie religieuse.

Il y a bien dans ces nouvelles cet aspect liturgique. Dans la première qui donne son titre au recueil, le lavement du dos du père par ses filles tient du rituel codifié qu'il ne viendrait à l'idée de personne de transgresser ces habitudes. le père trône dans cette maison qui est la sienne, où il est le maître où on le respecte et de lui tout dépend, jusqu'à la vie de ses filles. Il y a un côté religieux dans ces ablutions dominicales qui rappellent un peu le lavement des pieds de l'Évangile et l'annonce de sa mort prochaine donne à cette scène traditionnelle une dimension particulière.

Lien : Yanick Lahens. Guillaume et Nathalie - Yanick Lahens. La couleur de l'aube - Yannick Lahens. Li Ang. Nuit obscure - Li Ang. Le jardin des égarements - Li Ang. Trois femmes puissantes - Marie NDiaye. Le souhait - Marie NDiaye. Bernard Noel. Le tu et le silence - Bernard Noel. La langue d'Anna - Bernard Noel. Sylvian Prudhomme. Les grands - Prudhomme Sylvain. Les matinées d'Hercule - Prudhomme Sylvain. Mario Vargas LLosa. Qui a tué Palomino Moléro ?- Mario Vargas Llosa. Tours et détours de la vilaine fille - Mario Vargas Llosa. Le paradis un peu plus loin - Mario Vargas Llosa. Trouillot Lyonel. Les enfants des héros - Lionel Trouillot. Yanvalou pour Charlie - Lionel Trouillot. La belle amour humaine - Lionel Trouillot.

Francois Salvaing. La nuda - François Salvaing. Maud et Mathilda - Francois Salvaing. Eric Reinhardt. Existence - Eric Reinhardt. L'amour et les forêts - Eric Reinhardt. Quignard Pascal. Le salon Wutemberg - Pascal Quignard. Villa Amalia - Quignard Pascal. Tous les matins du monde - Pascal Quignard. Yan Lianke. Bons baisers de Lenine - Yan Lianke.