Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. C'est dans une cellule de prison à Montréal que débute le roman.
Paul Hansen, le narrateur est incarcéré depuis le 4/11/2008, date de l'élection d'Obama, comme il le souligne. Il doit cohabiter avec Patrick Horton, "un homme et demi", en attente de jugement après le meurtre d'un Hells Angel. Ce colosse craint de tous lui offre une sorte de protection lui permettant ainsi de s'évader en rêvant éveillé avec auprès de lui la présence de ses morts chéris, Winona, sa compagne pilote, Johannes, son père et Nouk sa chienne qui comprend tout. Lien : D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan. « Que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur. »Si Delphine de Vigan a un message à faire passer, c'est bien celui-là!
De multiples situations l'amène à en débattre au cours du récit. Libertango - Frédérique Deghelt. Voici donc un livre tout droit venu de l'opération Masse Critique pour laquelle je remercie Charlotte et toute l'équipe.
Je me rappelle très bien a voir choisi ce livre pour son titre. Dernier arrêt avant l'automne - René Frégni. Je deviens "accroc" à l'univers et au style de René Frégni !...
Je me répète mais l'atmosphère, la poésie du monde de cet écrivain me fait penser très fort, chaque fois, dans un autre style à un autre "maître ès merveilleux", Christian Bobin...René Frégni est aussi dans l'amour de la nature, dans le regard émerveillé des choses infimes qui nous entourent...que l'on néglige ordinairement ! De très belles remarques sur l'Ecriture !! Un,... notre écrivain en mal d'inspiration se voit transmettre par un ami libraire, Pascal, un emploi de gardien dans un grand monastère, enfoui sous les broussailles, pour 1.000 € mensuels, embauché par un employeur -fantôme, richissime...
Notre auteur s'y installe, nettoyant et élaguant le jardin-parc... lui, passionné par les jardins... il espère ainsi retrouver le chemin de la page blanche ! Par les routes - Sylvain Prudhomme. « J'avais retrouvé l'autostoppeur il y a six ou sept ans, dans une petite ville du sud-est de la France,… » Ainsi démarre cette histoire où l'autostoppeur - jamais nommé autrement - nous embarque dans la France des autoroutes. le départ donc, synonyme de désir. le désir comme immanence. le tiraillement qui en résulte est le fil conducteur de cette histoire.
Il y a celui qui part, et celui qui reste. Celui qui reste donc est Sacha, écrivain qui désire faire le vide dans une vie où il piétine, à l'aube de sa deuxième moitié de vie. Il emporte pour seuls bagages deux sacs et s'installe dans la ville V. avec une « envie de table rase. de concentration. de calme. » Quelques vêtements et livres auxquels il tient.« A V. je comptais mener une vie calme. Ramassée. Studieuse. Par les routes ; Sylvain Prudhomme ; Editions de l'arbalète Gallimard ; septembre 2019. Lien : Falaise des fous - Patrick Grainville. Bon, c'est du lourd.
Une fresque à la jointure de deux mondes, la fin du XIXº, le début du XXº, avec comme fil conducteur l'art, la peinture et comme lieu emblématique la Normandie, plus précisément les falaises d'Etretat. En fait, malgré quelques fulgurances et une chronique impeccable de la guerre 14-18, ce roman représente assez bien ce qui m'insupporte, la littérature feuille-de-route. Les fleurs de lune - Jetta Carleton. Une ferme paumée dans le Missouri , les Soames et leurs quatre filles - toute ressemblance avec un certain March serait purement fortuite - présentent toutes les caractéristiques de la série kleenex au 251036 épisodes rediffusés à l'envi et vantant les charmes bucoliques d'une vie au grand air - naaaan Marie , pour la 12536e fois , arrête de traire le taureau , j'ai comme l'impression que ça commence à lui courir sur le nasal !
Complexe , douce-amère , tragique et retorse à souhait , cette fresque familiale au délicat parfum de nostalgie passionne ou lasse mais ne fait pas dans la demi-mesure . Sa force ? Une construction narrative irréprochable associée à un rythme qui , à défaut d'être impétueux , n'en reste pas moins prenant de par les secrets de famille que l'auteur égrène au fil des chapitres .
Autant de chapitres que de personnages , autant de destins improbables . Six personnalités bien différentes génératrices d'autant de parcours de vie dissemblables. . + Lire la suite. Livres de Marie-José Simpson. - Babelio.com. L'Amazone du désert, Gertrude Bell de Genevieve Chauvel aux éditions Pygmalion.
Avant la lecture de cette bio, j'avoue avoir ignoré et même ne jamais avoir entendu prononcer le nom de Gertrude Bell .
Ceci dit apprendre qu'elle a été l'alter ego de Lawrence d'Arabie a éveillé ma curiosité, et la photo la montrant avec « ce héros » aux yeux bleus , style Peter O'Toole ... Terres amères - Sandra Benitez. La flèche brisée - Elliott Arnold. C'est un peu par hasard que je me suis lancée dans la lecture de la flèche brisée. le titre me disait vaguement quelque chose et après quelques petites recherches sur le net, je pense que j'ai effectivement du voir le film du même nom quand j'étais petite.
Cependant, je dois reconnaitre que je ne me rappelais de pas grand-chose du film car ce livre a été une belle découverte. Mes connaissances sur les indiens, ou plutôt les amérindiens sont assez limitées, il faut le dire. Le vent des libertés soulevait la terre - Sorti le 03 06. - Quant à vos paroissiens..., avait-il repris enfin sur un ton de requiem...
Vos paroissiens... Qu'en dire ? S'il vous faudra garder la main sur ce brave Launain, ne comptez guère la prendre d'ici longtemps sur ces... comment dirais-je ? Rudes montagnards ! Cela vous convient-il ? + Lire la suite. La Mémoire des chemins - Colette Berthès. Le néant des pierres - Georges-Jean Arnaud. Ces jours qui ont fait l'histoire - Daniel Appriou.
La reddition de Vercingétorix, l'assassinat d'Henri IV, la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes, le sacre de Napoléon, le débarquement du 6 juin 1944, les massacres d'Hiroshima et Nagasaki, l'érection et la chute du mur de Berlin, ou les attentats du 11 septembre 2001, tous ces grands moments ont fait basculer l'Histoire. La mémoire sous les vagues - Laurence Couquiaud. Après La Voix des vagues de l'Américaine Jackie Copleton, je retourne au Japon avec La mémoire sous les vagues de la Française Laurence Couquiaud. Tous deux sont les premiers romans de leur auteur qui a passé quelques années sur l'archipel. Et tous deux traitent, de manière certes différente, des rapports familiaux sur fond historique.La mémoire sous les vagues met deux époques en scène : le 11 mars 2011 et les jours après le tsunami, et la période charnière d'ouverture du Japon aux puissances étrangères entre 1860 et 1880.
On se doute bien que ces deux parties vont se rejoindre au fil du roman.Laurence Couquiaud aborde la catastrophe de 2011 via Yukiko, une photographe reporter franco-japonaise justement à Tokyo quand survint le séisme. La diagonale du silence - Dany Bouchard - Sorti le 27 05. L'espace d'un été - Jill Barnett. La Danse du cheval blême : Le roman de la grande épidémie de peste de 1720, à Marseille. Alice au pays des trop vieilles - Cristina Alonso. Forcée de lire de la Chick-lit pour mon challenge Mystère, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui ne parle pas de shopping ou du dernier vernis à ongle que le personnage principal a acheté (j'ai des préjugés moi ?
Mais non quelle idée xD) ... Ma mère étant en plein crise de la quarantaine, je me suis dis que ça m'aiderait peut-être à mieux la comprendre de lire un petit roman qui parle justement de cette problématique... Eh ben très sincèrement, après avoir lu Alice au Pays des trop vieilles, non seulement je ne comprends pas mieux ma mère, mais en plus j'ai eu l'impression de perdre mon temps... L'histoire est plate et sans intérêt : on suit Alice, une quadra mal dans sa peau qui viens de se faire virer et qui est remplacée par une jeunette (plus cliché tu meurs...). Ta vie est belle - Isabelle Alexis.
En ce vendredi, pour tout te dire, j'avais envie de quelque chose de léger avec lequel passer ma soirée (Oui j'ai des vendredis soirs de folie, je sais.) et ce livre était juste PARFAIT pour ça. Une petite pépite à savourer, à déguster.Aurélie a plutôt tendance à être malheureuse. C'est simple, sa belle-mère l'appelle Tristoune. Dans le secret des roseaux - Jean Anglade. À quand les bonnes nouvelles ? - Kate Atkinson. Dans les vents du Coromandel - Yves Aubin Livre sorti le 03 06.