Fabrication de piano à queue à la manufacture Pleyel – Pleyel, Pianos de luxe français. Une fabrication tournée vers l'avenir, tradition oblige Aujourd'hui, un piano Pleyel doit autant aux techniques de fabrication traditionnelles qu'aux techniques les plus modernes (Conception Assistée par Ordinateur) La fabrication d'un Pleyel dépend, bien sûr, de la grande qualité des matériaux, de la maîtrise des technologies de notre époque et d'une attention de tous les instants.
Rien n'est laissé au hasard. Pleyel sélectionne et façonne les différentes essences et qualités de bois avec un soin tout particulier. Du stockage à la découpe, du taux d'hygrométrie à l'assemblage, chaque étape concernant le travail du bois fait l'objet d'un contrôle précis de qualité. Le contrôle de qualité quotidien garantit des pianos d'une facture instrumentale irréprochable.
Le placement des mouches Un piano Pleyel est donc une mécanique très élaborée. Passons donc en revue quelque uns d'entre eux. Coda pour la manufacture de pianos Pleyel. Pleyel , mécanique du clavier©Pleyel Le 12 novembre dernier, le fabricant de pianos Pleyel annonçait la fermeture de ses ateliers, entraînant un battage médiatique catastrophiste qui évoquait la disparition d'un savoir-faire français.
Fondée en 1807 par le compositeur Ignace Joseph Pleyel, cette manufacture de pianos était la plus ancienne de la planète encore en activité. La marque, qui s'était reconvertie dans le piano de luxe depuis l'installation de ses ateliers en Seine Saint-Denis, en 2007, est désormais en sommeil. Suite à la médiatisation, trois instruments ont été vendus en novembre (une trentaine restant en stock, l'activité commerciale de la marque n'a pas cessé), mais les ateliers sont aujourd'hui désormais totalement désertés. En cette fin d'année 2013, retour sur les raisons et les conséquences de cette fermeture avec Eric Aubirtin et Virginie Boyer, employés à la manufacture depuis plusieurs années. Pleyel, les ateliers ferment leurs portes. Musée de la musique - Fonds d'archives. Facteurs de pianos en France entre 1900 et maintenant. 'Facteur de pianos', Un des six fils de GAVEAU Joseph (°1847), Gabriel Joseph Emmanuel GAVEAU et très connus pour ses beaux pianos d'art.
"Nous relevons dans la nouvelle promotion des officiers de la Légion d'honneur le nom de M. Gabriel Gaveau, le facteur des pianos d'art de l'avenue de Malakoff, président du groupe des facteurs de pianos, de la Chambre syndicale des instruments de musique. " Le Figaro, 30/05/1926, p. 2 (Gallica) "M. "PARIS. — Modification.- Gabriel GAVEAU, 55-57, avenue Malakoff. — Siège transféré 16, rue Gustave Zédé. — P.A. " "GAVEAU (Gabriel) et Cie, 92 à 96, av. de Sèvres, Boulogne-sur-Seine (Seine). "ASNIERES - Formation - Soc. Collections du Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Les instruments incontournables du Musée de la musique : les claviers.
Les familles d'instruments - Les cordes pincées - Le clavecin. Le clavecin est un instrument à cordes pincées, muni de un, deux ou trois claviers.
Dérivé du psaltérion, le clavecin, qui apparaît au début du XVIe siècle, existe sous trois formes : - le virginal (nom utilisé dans les pays anglo-saxons), boîte légère, plate et allongée, que l'on pose sur une table pour jouer, - l'épinette, qui présente déjà une forme en "aile positive" ou qui repose sur trois pieds, et enfin - le clavecin proprement dit, plus lourd et doté de plusieurs claviers. Les cordes du clavecin sont pincées au moyen de plumes d'oie (à l'origine) ou d'un plectre de cuivre qui agit par l'intermédiaire d'un sautereau. Tout d'abord simple remplaçant du luth comme instrument d'accompagnement du chant, le clavecin prend une importance croissante dans la musique, du XVIe au XVIIIe siècle. L'histoire du piano et du clavecin Le clavecin est l'instrument à clavier de la première moitié du XVIIIe siècle. Le virginal : Ancien nom anglais du clavecin. Virginal Clavicorde. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris.
Médiathèque de la Cité de la musique, Paris.