background preloader

SDGN

Facebook Twitter

R.H 2.0 : quelle place occupent les réseaux sociaux dans le recrutement ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie personnelle … et professionnelle !

R.H 2.0 : quelle place occupent les réseaux sociaux dans le recrutement ?

Les DRH sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal. Selon l’étude Sourcing cadres 2018 de l’Apec, 1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo) pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement de cadre. Cette utilisation a été multipliée par 4 en l’espace de 10 ans. Les réseaux sociaux : efficaces pour recruter ? Les réseaux sociaux, un outil stratégique pour les recruteurs (1/2) Une offre d'emploi ciblée par un hashtag sur Twitter, une recommandation via LinkedIn ou encore un groupe d'échanges sur Facebook... Recrutement - Pourquoi et comment recruter via les médias sociaux. 21 janvier 2014 Le développement des médias sociaux a bouleversé la relation recruteurs/candidats.

Recrutement - Pourquoi et comment recruter via les médias sociaux

Désormais, les candidats ont accès à de nombreuses informations et leurs décisions sont devenues très complexes. De ce fait, malgré les chiffres désastreux du chômage, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. Ces difficultés concernent principalement deux types de postes : les profils en voie de disparition (les métiers généralement pénibles) et les profils hautement qualifiés.

Pour recruter, l’employeur se doit donc d’être séduisant et accessible. Les nouveaux outils de recrutement en 2016 - Agorize. Un recruteur moderne, qu’est-ce que c’est ?

Les nouveaux outils de recrutement en 2016 - Agorize

Quels sont les nouveaux outils de recrutement à sa disposition ? C’est la question que l’on s’est posée avec l’équipe d’Agorize à l’occasion du challenge Decathlon. Et la réponse n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. Snapchat, nouvel outil de recrutement pour les entreprises ? - re.sources. Elles sont encore peu nombreuses, mais les entreprises qui se lancent dans l’aventure Snapchat pour recruter y trouvent un intérêt évident : celui de capter l’attention d’une jeune génération en rupture avec les codes traditionnels. De jeunes talents qui feront l’entreprise de demain. Les entreprises l’ont compris depuis longtemps maintenant : pour recruter de nouveaux talents, il faut être présent là où se trouvent les candidats.

À commencer par les réseaux sociaux, à l’heure de la digitalisation. Si Linkedin a fait ses preuves en réseau social professionnel, notamment pour les emplois qualifiés, d’autres réseaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour capter de nouvelles recrues. Snapchat, qui compte plus de 188 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 13 millions en France, en fait partie. Accenture, Axa ou encore Michel et Augustin utilisent le réseau social via des stories vidéos mettant en avant leur entreprise et leurs métiers. Une cible privilégiée : les Z. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social[1] désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954[2]. L'analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l'usage des graphes. L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu.

Applications en sciences sociales Dans l'interactionnisme structural, la notion de réseau social est utilisée pour formaliser des interactions et ce qu'elles forment. Règle des 150. Recrutement : définition de Recrutement. Les réseaux sociaux : nouvel outil indispensable des RH. L’explosion du digital et des réseaux sociaux ont un impact considérable sur les métiers des ressources humaines.

Les réseaux sociaux : nouvel outil indispensable des RH

Désormais, avec les nouvelles pratiques et comportements, LinkedIn, Twitter, Viadeo et Facebook sont un passage obligé dans votre stratégie de recrutement. C’est un fait. Désormais, quand on travaille dans les ressources humaines, on ne peut pas couper aux réseaux sociaux ! De nos jours, le rôle de responsable RH ou de consultant en recrutement englobe des missions plus larges que par le passer.

Il faut maintenant trouver et séduire de nouveaux talents, développer les compétences ou encore réaliser une veille sur les nouvelles pratiques de recrutement. Il faut alors parvenir à intéresser et attirer les potentiels candidats, tout en se différenciant. Les opportunités des réseaux sociaux pour les fonctions RH. Les réseaux sociaux sont en passe de devenir le nouvel enjeu de la fonction RH.

Les opportunités des réseaux sociaux pour les fonctions RH

Ils offrent en effet des nouvelles opportunités et de nouveaux usages pour les Ressources Humaines. Il est temps de vous y mettre pour faire la différence et attirer les nouveaux talents. Extrait de la vidéo de formation Digital RH Aux États-unis, 82 % des organisations disent utiliser l’un des « trois grands » sites de médias sociaux (Twitter, Facebook, et LinkedIn) pour leur recrutement.