SITE WEB - Mémorial de la Shoah. SITE WEB - Enseigner l'histoire de la Shoah (mémorial de la Shoah) Union des Déportés d'Auschwitz. TV5MONDE - Dossiers apocalypse : La Shoah. Agrandire Rétrecir Shoah, holocauste, génocide, autant de mots pour désigner le gigantesque massacre perpétué en direction du peuple juif L’antisémitisme, doctrine officielle de l’Etat nazi Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met en place une politique de purification raciale.
Affirmant qu’il existe une race supérieure à toutes les autres, la race aryenne, Hitler entreprend de débarrasser le pays des races qu’il juge « inférieures » comme les Slaves, les tziganes… et surtout les juifs qui deviennent les principaux ennemis de l’Etat nazi. En 1935, Hitler fait de l’antisémitisme une doctrine officielle en adoptant les lois de Nuremberg qui ont pour objectif de séparer les juifs du reste de la population.
Des ghettos aux Einsatzgruppen En 1939, la Pologne est envahie par le Reich qui met en place des ghettos pour y enfermer les trois millions de juifs polonais. Avec l’occupation de l’Europe centrale, les nazis ont sous leur tutelle des millions de juifs. Arrestation et déportation. Ressources en français — United States Holocaust Memorial Museum. Projet Aladdin. Le génocide des Juifs d’Europe : la Shoah La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" désigne l'extermination systématique des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945.
Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) - soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes. Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne. 40 Questions, 40 Réponses Juifs et Musulmans ont-ils toujours été ennemis? Juifs et Musulmans à travers l’histoire D'un point de vue historique on notera que les relations entre Judaïsme et Islam ont debuté au septième siècle avec la naissance de l'Islam et sa diffusion dans la péninsule arabique.
Shoah (film) Shoah est un film documentaire français sur l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Réalisé par Claude Lanzmann, le film, qui dure près de dix heures, est sorti en 1985. Tourné dans les années 1976-1981, le film est composé d'entrevues de témoins de la Shoah et de prises de vues faites sur les lieux du génocide[4]. Le film reçoit un César d'honneur en 1986. Longue méditation douloureuse sur la singularité des crimes nazis et la douleur de l'Homme survivant, le film prend le parti de n'utiliser aucune image d'archives. Seuls des témoignages de rescapés, de contemporains ou d'assassins sont montrés. D'une durée de près de 10 heures, le film est construit en quatre volets : la campagne d'extermination des camions à gaz à Chełmno ; les camps de la mort de Treblinka et d'Auschwitz-Birkenau ; et le processus d'élimination du ghetto de Varsovie.
Des entrevues avec Raul Hilberg, historien, ponctuent le film. « Il y a dans Shoah six nazis. Le Voyage de Fanny, un film à voir avec les élèves. Le Voyage de Fanny de Lola Doillon, D.R. 1943.
Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié… D’après l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami.
Télécharger le dossier pédagogique Projections pour les scolaires : Les enseignants peuvent dès maintenant organiser des séances scolaires avec les élèves avant la sortie du film dans les cinémas proches des établissements.