background preloader

Entrepreneuriat jeunesse

Facebook Twitter

La génération Y : tous entrepreneurs ? La Génération Y ce sont ces jeunes nés entre la début des années 80 et la fin des années 90 (même si 22/32 ans serait plus approprié…) qui font couler beaucoup d’encre chez les journalistes, les sociologues, les directeurs de ressources humaines.

La génération Y : tous entrepreneurs ?

Ces jeunes qui ont grandit avec internet, qui se sont faits tout seuls, préférant poser leurs questions à leurs amis virtuels qu’à leurs parents dépassés par les selfies, les smartphones et Tinder. Ce sont aussi des jeunes qui ont subi les nombreuses crises économiques depuis leur adolescence, qui ont vu leurs parents se séparer, perdre leur emploi, souffrir d’une vie qu’ils n’avaient pas choisie et qui ont vite compris qu’il allait falloir se bouger pour changer le monde, le leur et celui des autres. Entreprendre pour changer le monde La génération Y, c’est avant tout une génération d’optimistes proactifs, tout sauf fatalistes Jennifer Moukouma Une génération d’hyper-actifs qui croule sous les projets Louisa Mesnard Meryl Benitah.

Doc 05 Fiche de retroaction. Doc 04 La formation des groupes. Doc 03 Structures cooperatives. Doc 02 Le developpement d habiletes cooperatives. Doc 01 Presentation du travail en equipe cooperative. Jeune coop outils de gestion. Jeune coop volet 3 jeune coop equitable. Jeune coop volet 2 besoins permanents. Jeune coop volet 1 besoins pontuels.

Favoriser la persévérance scolaire par l’entrepreneuriat éducatif. Maison de l'Entrepreneuriat. Contre le chômage, l'université veut « diffuser l'esprit d'entreprendre » Une poignée d'heures, à peine, qu'ils sont entrés à l'université de Poitiers.

Contre le chômage, l'université veut « diffuser l'esprit d'entreprendre »

Fraîchement bacheliers et désormais étudiants de première année de droit, ils prennent note, avec le sérieux des bonnes résolutions estivales, des différents services que leur offre la fac. Quand, soudain, une question leur fait redresser la tête : « Certains d'entre vous ont-ils un profil entrepreneur ? Un projet, quel qu'il soit, de création d'entreprise ou d'association ?

» Lire : Pour les jeunes, créer son entreprise comme remède à la crise Ceux-là, leur explique-t-on, seront les bienvenus au Pépite, le tout nouveau Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Tout en bas de l'amphithéâtre, deux jeunes filles à la mise soignée chuchotent, interloquées. « C'est trop tôt, tout ça, c'est pas pour nous. Il trouvera des interlocuteurs compétents pour en discuter.

Lire aussi : Fioraso lance un plan pour aider les étudiants à monter leur entreprise. Centre d'entrepreneurship Poly-HEC-UdeM - Accueil. Accueil Vitamine E jeux de camps. Qu'est-ce que cette trousse?

Accueil Vitamine E jeux de camps

La trousse Vitamine E est une série d'activités ludiques pour stimuler l’entrepreneuriat et la coopération. Elle permet également d’amener les jeunes à développer les qualités nécessaires pour améliorer la coopération dans un groupe ou pour les aider à entreprendre davantage. À qui s’adresse cette trousse? Cette série d’activités ludiques à saveur entrepreneuriale et coopérative est destinée aux moniteurs de camp de jour ou de vacances qui désirent connaître de nouveaux jeux.

Qui sommes-nous? Cette trousse est l’initiative d’agents dynamiques issus du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse qui ont constaté qu’il existait peu d’activités ludiques à saveur entrepreneuriale et coopérative et que la clientèle des camps était intéressée à ce type de jeux. Pour télécharger la trousse Vitamine E Commentaire d'une coordonnatrice d'un camp de jour de Montréal: «c'est une trousse vraiment bien faite et très intéressante. Stimuler la fibre entrepreneuriale dès l'adolescence. Lundi matin 9h, le troisième et dernier camp de l'été s'est amorcé pour 13 adolescents.

Stimuler la fibre entrepreneuriale dès l'adolescence

Ils ont fait la visite de l'entreprise de Québec Surmesur, spécialisée en vêtements pour hommes, avec son président fondateur, Vincent Thériault. Mardi matin, c'était au tour de François Drouin, cofondateur de l'entreprise de biotechnologie Feldan (également de Québec), de faire son pitch à nos entrepreneurs en herbe. Ce sera la même chose jusqu'à vendredi, journée qui marquera la fin du camp. En plus de ces visites matinales, des rencontres avec des dirigeants d'entreprises et l'élaboration d'un projet entrepreneurial collectif sont au menu. Media.apce.com/file/10/0/propositions_et_experiences_pepites_(v3).64100.pdf. Guide d'activités pour la réalisation de projets entrepreneuriaux.