background preloader

Dossier

Facebook Twitter

Propagande

Communication. Le Parcoursup des filles. La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1].

Le Parcoursup des filles

En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3].

Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. L'orientation scolaire. 3 À la fin du XIXe et au début du XXe siècle l’orientation est définie dans son rapport avec l’appartenance sociale de l’élève. Il existe deux filières : la première « primaire supérieure » qui débouche sur le certificat d’études et sur les écoles primaires supérieures est réservée aux enfants du peuple, la seconde « secondaire supérieure », réservée à la future élite, conduit au baccalauréat et à l’université.

À cette époque le choix d’orientation ne se posait pas parce que l’école primaire conduisait à un métier. C’est en 1910 que l’orientation apparaît et en 1922 qu’un décret définit ses caractéristiques : « il s’agissait de s’occuper des jeunes filles et jeunes gens cherchant un placement dans le commerce ou l’industrie » [4][4]C. Chassagne, Éducation à l’orientation, p. 7.. La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation. Parité dans l'univers de la Tech : où sont les femmes ? Temps de lecture estimé : 9 minute(s) Les chiffres le montrent : la parité femmes – hommes est loin d’être atteinte dans la tech.

Parité dans l'univers de la Tech : où sont les femmes ?

Monique Canto-Sperber : «L’enseignement supérieur construit une oligarchie de l’excellence» Cette année encore, environ 70 % d’une classe d’âge devrait obtenir son bac, qu’il soit général, technologique ou professionnel.

Monique Canto-Sperber : «L’enseignement supérieur construit une oligarchie de l’excellence»

Est-ce suffisant pour clamer que les études sont désormais démocratisées ? Non, démontre la philosophe Monique Canto-Sperber, directrice de recherche au CNRS, dans son dernier livre, l’Oligarchie de l’excellence (PUF). Car au lendemain de cet examen hautement symbolique, dont les résultats tombent mercredi, commence une grande orientation qui va diviser la jeunesse en deux : ceux qui choisissent l’université, ouverte à tous, et ceux qui se dirigent vers les filières sélectives. Et la coupure deviendra parfois définitive. En ne s’adaptant pas assez à la massification des études, l’enseignement supérieur français est devenu, selon la philosophe, le socle d’une société oligarchique, fondée sur l’excellence. Outils égalité filles-garçons. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Outils égalité filles-garçons

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list.

Le Sexe de mon Job. Orientation et mixité des métiers. L'orientation scolaire revêt des enjeux multiples et peut être à l'origine de nombreuses interrogations et doutes chez les élèves du secondaire et leur entourage.

Orientation et mixité des métiers

L'une des problématiques mises en évidence dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l'éducation, en sociologie et en psychologie sociale, concerne plus particulièrement les processus d'orientation différenciés selon le sexe de l'élève du fait d'un manque de connaissances précises des métiers et d'une faible visibilité de la mixité des domaines professionnels. Cette page vous propose donc des ressources, de façon non exhaustive, pour réfléchir à cet enjeu et vous permettre de l'intégrer à des actions en faveur d'une meilleure connaissance du large spectre des formations et des métiers.

Cadre institutionnel. "Pour les filles, il n'y a pas de vision positive de l'informatique" Entretien12/10/2018 Mais ce n'a pas toujours été le cas.

"Pour les filles, il n'y a pas de vision positive de l'informatique"

Les femmes étaient présentes dès les débuts de l'informatique et l'ont même rejoint en nombre dans les années 1960. Ici, de gauche à droite, Patsy Simmers, Gail Taylor, Milly Beck et Norma Stec tenant des composants des premiers ordinateurs de l'armée américaine. U.S. Army Photo, 163-12-62. tiennent des éléments du premier ordinateur de l'armée américaine. Aujourd'hui, les femmes sont minoritaires dans le secteur de l'informatique et la situation ne s'améliore pas.

Florence Sèdes enseigne l'informatique à l'université Paul Sabatier Toulouse III et fait de la recherche à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.