Le cadre à bâtisse libre : vers une autonomie en cire... Qu’est ce qui t’a amené à utiliser cette technique ?
« Je suis certifié en apiculture biologique depuis mon installation et je cherche à donner de la cohérence à mes pratiques en lien avec les objectifs de la bio. En cela, acheter de la cire bio m’a vite posé question. Ne produisant pas les quantités annuelles de cire nécessaires au gaufrage d’un lot personnel par un cirier, j’étais contraint de me procurer de la cire du marché. En 2010 puis 2011, j’ai été confronté à des lots de cire gaufrée franchement rejetés par mes abeilles : chaque gaufre ou presque engendrait un cadre difforme, présentant des constructions anarchiques en relief, ou des zones carrément délaissées. Exaspéré par les heures de travail inutiles, des dépenses perdues, le flou régnant autour des origines de la cire bio, et surtout éclairé par l’évident refus des abeilles, je me suis mis en quête d’alternatives en 2012. » Comment procèdes-tu ?
J’ai rencontré sous plusieurs formes ce « cadre à jambage », baptisé ainsi par M. La ruche écologique. Les points forts de la ruche écologique - Permet une observation et un suivi des colonies plus facile.
Son originalité : Le système de régulation ventilation / humidité / température Ce processus permet grâce à la ventilation de la ruche, d’avoir une température stable pour le couvain mais également pour toute la ruche (36°C), et ce, avec une humidité optimale pour répondre aux besoins des abeilles. Les abeilles régulent elles-même et selon leurs besoins, la ventilation, l’humidité et la température dans la ruche en contrôlant le débit d'air qui entre et qui traverse la ruche de bas en haut pour ressortir par la chambre de ventilation.Cela permet de refroidir une ruche qui devient trop chaude ou de la réchauffer en réduisant l’impact de cette ventilation, mais aussi d’assécher une ruche qui devient trop humide.
Port-Brillet. Robida, un fabricant de ruches de qualité. En ce début de printemps, où apparaissent fleurs et abeilles, c’est le moment où se vendent le plus les ruches de l’entreprise.
La fabrication des ruches est rare en France. La menuiserie de Robida, en produit 5 000 par an, au service d’une économie sociale et solidaire. Reconnue pour son savoir-faire, cette adresse est bien connue des apiculteurs. Une réussite qui repose sur la qualité des ruches, une renommée qui rend fiers ses salariés, d’autant plus que cette entreprise n’est pas comme les autres. « La qualité des ruches est reconnue » C’est un établissement et service d’aide par le travail (Ésat), qui emploie des personnes en situation de handicap. « Personne n’a de CAP de menuiserie dans notre établissement, et pourtant la qualité des ruches est reconnue par nos clients », explique Matthieu Talois, ébéniste de métier.
Le bruit des machines et l’odeur du bois accueillent tous ceux qui pénètrent dans l’atelier. Cadre à jambage pour ruche. .
Définition du Cadre à jambage . Mortalité des abeilles ? J'hallucine ! Des refus de construction avec les cires gaufrées J'avais remarqué, bien avant d'inventer le cadre à jambage, que selon mes fournisseurs de cires gaufrées, certains de mes cadres avaient beaucoup de mal à être bâtis. Des pesticides sans cesse ajoutés En ayant recours à de la cire de toutes provenances, quel lot ferait l'objet d'une analyse de recherche de pesticides ? A cause de cela, la cire, même une fois épurée, n'est donc pas débarrassée pour autant des molécules chimiques et/ou antibiotiques imprégnées puisque dans certains pays, on a recours systématiquement à l'usage d'antibiotiques (ex. Un pouvoir puissant de rémanence Puisqu'une grande partie des molécules chimiques sont présentes dans chaque cadre de la ruche en petites quantités, le Varroa, principal prédateur de l'abeille, s'en accommode tout au long de la saison.
Choix d'un type de ruche. Protection des ruches à l'huile de lin. Il y a plusieurs solutions pour protéger les ruches des intempéries.
La peinture aluminium (thermopeint) et la cire microcristalline étant les plus connues. Mais il existe une autre méthode, moins chère, efficace et sans produits chimiques : l'huile de lin crue.
La ruche tronc des Cévennes. Ruche kenyanne KTBH. Ruche Warré. Les ruches-placards et les murs à logettes. Duo nuc accordéon : avis d'utilisateurs. Utopies. Construction du cadre témoin et bilan - les abeilles de Lifou. Salut !
En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse… Pour que tous les cadre-témoins aient la même taille, voici un gabarit de découpe. C’est un rectangle de 140 sur 265 mm, avec deux excroissances de 10 sur 15 en haut pour placer la latte avec l’amorce de cire.