VIDÉO - Un chevreuil en vadrouille dans une boutique de Laval. Laval : des bières artisanales à Temple Mousse, qui ouvre le 18 août. Des bières artisanales et locales.
Laval. C'est confirmé : la Fnac bientôt à la place de la librairie Corneille. Ce lundi 14 mai 2018, les responsables de la librairie Corneille, située dans le centre-ville de Laval (en Mayenne), ont confirmé leur rapprochement avec la Fnac pour une ouverture cet été.
Avec deux priorités : élargir l’offre de biens culturels et attirer une nouvelle clientèle. Laval passe sous la barre des 50 000 habitants. La population municipale de la ville de Laval comptait 50 073 habitants au 1er janvier 2014, d’après les comptages de l’Insee publiés au Journal officiel.
Pour l’année 2015, elle a été calculée à 49 848. Une barre symbolique passée ? L’Insee n’avait pas recensé aussi peu d’habitants à Laval depuis… le 1er janvier 1968 ! À l’époque, le quartier Saint-Nicolas s’apprêtait à sortir de terre et la ville voyait s’implanter les entreprises Chausson, LMT, Salmson, Scomam et autre Thomson. Laval. Un nouveau « musée » à la Maison Briand.
Laval. Le Bistrot du Palais change de nom. Nous vous annoncions son rachat il y a quelques jours.
Le Bistrot du Palais à Laval va changer de nom. Fermé actuellement pour cause de travaux, il va rouvrir début novembre. À Laval, le Bistrot du Palais devient le Palatium, un nom qui fait référence au Mont Palatin, une colline de Rome qui accueillait autrefois de nombreux palais. Un peu comme la situation du restaurant, perché en haut de la rue des Déportés, place de la Trémoille. Laval. Le Bistrot du Palais a été racheté. Alors que les actionnaires souhaitaient revendre le Bistrot du Palais depuis cet été, l’établissement vient d’être racheté par un groupe de restauration basé en Ille-et-Vilaine.
Un an à peine après l’ouverture du restaurant, en juin 2016, c’est déjà la fin de l’aventure Bistrot du Palais pour ses actionnaires mayennais, dont font partie notamment Samuel Tual, président du groupe Actual, ou encore le groupe castrogontérien V & B. Cet été, ils avaient déjà confirmé avoir mis en vente l’établissement. Laval. Le nouveau Conservatoire de Laval ouvrira en 2020. Le nouveau Conservatoire de Laval est un projet à 22 millions d'euros.
Il occupera la place du Crédit foncier. Ça y est, on sait désormais à quoi ressemblera le futur conservatoire à rayonnement départemental de Laval. L’architecte Bruno Gaudin a dévoilé les perspectives de ce gros projet au budget de 22 millions d’euros. Ce nouveau pôle d’enseignement et de pratique artistique, aujourd’hui partiellement occupé par le Crédit foncier, devrait ouvrir dans son nouveau site début 2020. Un lieu ouvert sur la ville L’ancienne salle des coffres de cette ex-banque desservira plusieurs grands espaces adaptés à la pratique collective, dont un auditorium de 300 places, une salle pour la chorale, pour l’orchestre etc. Environ 4 000 élèves de l’agglomération lavalloise sont concernés. Laval Aéro Show. Patrimoine. Laval recèle de rares traces de publicités d’antan. Très en vogue dans la France des années 1950, les murs peints publicitaires se font rares aujourd’hui.
Petit tour d’horizon de ce petit patrimoine lavallois qui subsiste ici ou là. Saint-Raphaël. Saint-Raphaël apéritif de France. Visible au 34, boulevard des Tisserands. Suze. Laval : l'ensemble Saint-Julien est vendu. L'espace Saint-Julien et sa chapelle ont trouvé acquéreurs.
Cet espace de 1,7 hectares sera transformé en logements, résidence séniors, internat pour garçon et un accueil périscolaire. Sur les bords de la Mayenne, l'espace Saint-Julien et sa chapelle attendaient patiemment. « Depuis 43 ans, l'avenir de ce site est évoqué », remarque François Zocchetto, maire de Laval. Cet ensemble d'1,7 hectare était racheté par la ville de Laval en 2012 pour 2,2 millions d'euros. L'ancienne municipalité voulait en faire un centre culturel. « Il aurait coûté 30 millions d'euros à aménager, beaucoup trop cher pour les finances de la ville », ajoute François Zocchetto. Le projet est donc abandonné. Un projet de 10 millions d'euros. Laval : un nouveau petit coin de paradis. Dans le cadre des Ateliers de la cité, les habitants du centre-ville ont décidé d'embellir le square Foch, autour du monument aux morts.
Tous les matins, Ginette s'offre un petit détour par le square Foch. A l'intérieur de son cabas, des bouteilles d'eau pour arroser les nouvelles jardinières du lieu. Comme une quinzaine d'habitants du centre-ville, Ginette a participé à l'installation de ce nouveau petit coin de paradis, sur lequel veille le monument aux morts.
Une initiative rendue possible grâce aux projets collaboratifs des Ateliers de la cité. Interview de Nicolas Amiard (Puech) 1er juin 2017. Laval : l'église évangélique a déménagé. L'église protestante évangélique de Laval a déménagé dans le quartier Saint-Nicolas.
Au 26, rue Mortier, ce qui était autrefois la Direction départementale de la jeunesse et des sports est devenu l'église Bonne-Nouvelle. Depuis quelques semaines, l'église protestante évangélique de Laval y a élu domicile. Si l'inauguration officielle a eu lieu vendredi 7 octobre, l'église protestante évangélique a déménagé en mai dernier. Fondée en 1985 par le pasteur John McConnell, elle accueillait ses fidèles, depuis 1992, rue de Rennes. Mais le local était devenu trop exigu. « Petit à petit, l'église a grandi, relate le pasteur Mike Packer. Laval : le miel de la ville en vente. Samedi 11 juin, la Ville de Laval met pour la première fois en vente le miel issu des ruches du Vieux-Château. Un miel produit en association avec les Abeilles mayennaises. Ces derniers temps, les abeilles noires des ruches du Vieux-château ont suivi le rythme des raffineries et des lignes de train : elles ont un peu tourné au ralenti.
Mais qu'importe, l'essentiel est qu'elles vivent leur vie mellifère comme elles l'entendent. 60 pots de leur production seront en vente samedi à l'accueil du Vieux-Château. La Ville en espérait un peu plus pour cette première vente. Cela fait six ans que les ruches sont installées au Vieux-Château. « L'objectif de la Ville est double, indique Xavier Villebrun, directeur du patrimoine. IMAGES - Le Bistrot du Palais ouvre ses portes au public à Laval. Un nouveau restaurant dans le centre de Laval : le bistrot du Palais, place de la Trémoille, ouvre ses portes au public ce mardi dans les anciens locaux du tribunal de commerce.
Cette fois-ci, c'est le vrai départ ! Le bistrot du Palais, place de la Trémoille à Laval, assurera son 1er service aujourd'hui. Après une ouverture de la terrasse, pendant le festival des 3 Eléphants, la brasserie s'attend à ses premiers coups de feu. L'établissement a élu domicile dans les anciens locaux du tribunal de commerce. C'est un groupe de cinq associés qui a monté le projet : les mêmes qui ont crée la brasserie 2M de Château-Gontier. Motard frappé : 2,4 millions de vues sur Facebook. « En 24 heures, ma vidéo avait déjà été vue un million de fois. C'est juste incroyable! » Jeudi, on frisait les 2,4 millions de vues sur Facebook et les 50 000 partages. Tout cela, en un peu plus d'une semaine... Valentin Grimoux, 19 ans, travaille dans un magasin de motos à Laval. Et il a un peu de mal à réaliser le buzz créé par sa vidéo amateur. « À l'origine, c'était juste pour montrer à nos clients comment réagit le gilet airbag d'un motard en cas d'accident de la route. » « Même pas mal !
Que voit-on de si fantastique sur cette vidéo, reprise jusqu'à plus soif sur YouTube et Dailymotion, dont même NRJ, LA radio des jeunes, a parlé ? Espace Mayenne : Voici à quoi va ressembler le Zénith de la Mayenne. Boulanger va venir concurrencer Darty à Laval. Dans la magazine LSA, Emmanuel Deschamps, le directeur opérationnel de Boulanger évoque l’ouverture prochaine d’un magasin Boulanger à Laval. Cette enseigne spécialisée dans le le multimédia et l’électroménager entend concurrencer le leadership de Darty à Laval. « Je le répète, l’objectif d’être leader passe par le développement dans Paris intra-muros. Et il y a d’autres priorités, comme se développer dans les grandes villes ou nous ne sommes pas encore présents (Nice, Montpellier) et idem dans les villes dites moyennes (Laval, Quimper, Saint-Malo).
Nous sommes sur un rythme de cinq à sept ouvertures par an actuellement. » – Emmanuel Deschamps, dans LSA. Un coffee shop va s'installer dans le centre-ville. Le choix de la franchise est validé, le compromis de vente a été signé hier matin. « Tout n'est pas encore ficelé », prévient, prudent, Jérôme Chaplet, qui porte le projet, mais l'information est désormais confirmée : un coffee shop va s'installer à Laval. Après quelques mois de travaux d'aménagement, l'entrepreneur lavallois, âgé de 41 ans, prévoit d'ouvrir, « à la mi-mai » ce café salon de thé d'un genre nouveau. Il s'installera en lieu et place du Café du Parvis, derrière l'hôtel de Ville. Ce concept novateur à Laval, c'est donc celui du coffee shop, du nom de ces cafés branchés venus des États-Unis (à ne pas confondre avec ceux des Pays-Bas), où l'on peut consommer différentes boissons non alcoolisées, en dégustant quelques douceurs. « J'aimais ce concept de café un peu moderne, cosy, chaleureux, indique le jeune porteur de projet.
Il se développe dans des grandes villes et je trouvais qu'à Laval, les endroits pour prendre le thé étaient un peu limités. » Laval : un coffee-shop en juillet en centre-ville. 15 août 1855 : le chemin de fer arrive à Laval. Le 11 août 2015 Culture et patrimoine 15 août 1855 – 15 août 2015 160 années de grande vitesse entre Laval et Paris ! Gravure : Archives de la Mayenne, 3 Fi 61 15 août 1855 : Laval fête le train Après plusieurs années de travaux de construction de la ligne et des ouvrages d'arts qui la jalonnent, la Mayenne a vécu il y a exactement 160 ans une véritable révolution du mode de transport des marchandises et des voyageurs.
La presse locale relate l'événement (L'Écho de la Mayenne, 1 Pe 34/12). En 1855, la gare de Laval semble perdue dans la campagne (Archives de la Mayenne, 3 Fi 60). En soirée, la fête populaire succède aux manifestations officielles : un feu d’artifice est tiré depuis le viaduc (le bouquet final laisse apercevoir en feux brillants l’inscription : « Aux ouvriers, l’Empereur reconnaissant.
Un train à grande vitesse ? Des ruches au Vieux Château. Laval : Le maire veut mettre en vente le jardin des Cordeliers. Laval. La chaux a fait la fortune de la famille Gerbault. Le nom d'Alain Gerbault est bien connu par les Mayennais. Charlie Hebdo. Au moins 5 000 personnes au rassemblement populaire. Plus de 10.000 personnes dans la rue pour dire NON au terrorisme. Biodiversité. À St-Pierre le Potier (Laval), première récolte de miel.